Dim-U


Ordre religieux basé sur l'adoration mystique du Bantha

  Cette religion est si ancienne que l'on en a oublié l'origine exacte et qu'elle a connu tant d'avatars qu'il serait impensable d'imaginer une autorité centrale unifiant cette foi. Pratiquement toutes les races comptent des adeptes du Dim-U.

  Selon les préceptes communs aux multiples courants de cette religion, l'univers est la création d'une entité bénigne et toutes les souffrances que supportent les mortels ne sont que le résultat (direct ou métaphysique) de leurs actions.
  Les adeptes du Dim-U considèrent que le créateur universel a pour animal sacré le Bantha. En effet, de toutes les espèces animales qui ont été transportées sur d'autres mondes par les colons de bien des races durant des millénaires, c'est le Bantha qui est demeuré le plus répandu et le plus utile. Le Bantha survit sous pratiquement tous les climats, son capital génétique extrêmement stable et en même temps adaptable lui épargne les mutations les plus radicales qui mènent si souvent à des impasses génétiques ou à des aberrations monstrueuses. Sa chair et son lait son comestibles par la plupart des espèces sous une forme brute ou traitée, sa force et son endurance le rendent précieux aux colons. Il est très résistant à un grand nombre de bactéries et de toxines. Lorsqu'il est domestiqué, il est d'une douceur et d'une fidélité à toute épreuve et ses excréments eux-mêmes peuvent fertiliser des terrains très variés pour que l'on y fasse pousser bien des plantes.

  Animal sacré de leur culte et symbole matériel de leur divinité, les adeptes du Dim-U sont comme on peut le penser très affectueux et respectueux envers les banthas. Sur le plan local, les rituels et les préceptes détaillés ainsi que l'organisation du culte varient beaucoup, allant de doux pacifistes un peu "foldingues" à des communautés rigides aux traditions enracinés dans de multiples textes sacrés. Pourtant, les différents cultes de Dim-U ont plus d'une chose en commun et les heurts sont presque inconnus. Tout d'abord, les adeptes du Dim-U ont tendance à observer minutieusement le comportement des banthas, domestiques ou sauvages, pour y trouver des présages et des révélations. Ils sont les meilleurs experts de la galaxie concernant ces animaux. Les communautés Dim-U ainsi que les adeptes solitaires sont presque toujours non-violents et pacifistes. Nombre d'entres eux participent activement à divers programmes de colonisation afin d'emmener avec eux leurs animaux sacrés et multiplier ainsi les mondes où l'on trouve des Banthas. Plus des trois quarts des églises, chapitres, cultes, assemblées ou conclaves du Dim-U ont adopté le baton de marche orné d'une sculpture représentant une tête de Bantha comme symbole sacré.

  Sur les mondes agricoles ou les colonies dans l'installation desquelles les Banthas jouèrent un rôle essentiel, leurs adeptes sont souvent considérés comme des sages ou au minimum des gens de bon conseil. Sur les colonies vivant essentiellement du commerce ou de ressources minérales, on a tendance à les considérer comme de gentils naïfs et comme on peut s'en douter, leur foi est pratiquement absente de tous les mondes ultra-urbanisés et industrialisés. Cet état de fait et l'absence de hiérarchie centrale font que l'Empire se préoccupe rarement des cultes du Dim-U qui non seulement sont plutôt passéistes mais aussi n'ont aucune influence auprès des mondes les plus importants.


Actualités en relation

Force Arena : Le jeu mobile annulé après 2 ans

Voilà bientôt 2 ans que Star Wars: Force Arena a fait son entrée sur nos mobiles et on peut le dire : le contenu et le concept étaient plus que qualitatifs et le live service qu'offraient les développeurs...


L'exposition les Fans Contre-Attaquent débarque à Paris

partir du 14 décembre, et jusqu'au 10 mars 2019, une exposition un peu particulière débarque à Paris, et plus particulièrement à l’espace Expo Lafayette-Drouot (75009 PARIS), puisque pour une fois ce n’est pas une collection...


Holonet : C'est l'heure des fiches !

C'est dimanche, et c'est donc jour de fiche. Pour aujourd'hui, c'est Morgoth qui vous propose de vous plonger dans l'univers Légende avec la suite du pack sorti en juillet, centré sur la série des...


Delcourt : Sortie de Les derniers Jedi (jeunesse)

Sortie aujourd'hui même de Les derniers Jedi (jeunesse), une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 21/11/2018. Description officielle : Le Premier Ordre a étendu ses tentacules et pousse la Résistance dans...


Resistance : La date de diffusion française et les titres

C'est dimanche dernier que la série Star Wars Resistance a débuté aux Etats-Unis avec la diffusion du pilote, composé de 2 épisodes, suivi d'un troisième. En France, il faudra attendre samedi prochain, le 13 Octobre...


Informations encyclopédiques
Dim-U
Nom
Dim-U
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Inconnue
Fonctions
Adoration du Bantha

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 307


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Dim-U" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Galaxy Guide 07 : Mos Eisley
  • WEG - Tatooine Manhunt
  • WOTC - Secrets of Tatooine

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.