Doge


Le titre de doge était donné aux gouvernants de certaines planètes. Celui de Malastare, Nakha Urus, par exemple, fut nommé doge pendant la Guerre des clones.

  Le titre de doge était donné aux gouvernants de certaines planètes et était équivalent, sur le plan juridique, à celui de chef, président ou roi, selon les cas. On ne connaît aujourd'hui qu'un Doge, celui de Malastare pendant la Guerre des clones, Nakha Urus. Ce Dug dirigeait les affaires, intérieures comme extérieures, de son monde, mais ne disposait pas d'un pouvoir arbitraire ou illimité. Il devait en effet obtenir l'assentiment d'un conseil pour prendre des décisions.

  Toutefois, le Doge de Malastare jouissait d'un certain prestige parmi les habitants. Bien qu'on ne sache pas précisément déterminer les compétences qu'il pouvait exercer sans contrôle, lui seul avait le droit à une garde personnelle, composée de cavaliers armés de bâtons électriques spéciaux.

  Pourtant, pour ce qui est des décisions diplomatiques, comme la signature de traités avec des puissances étrangères, le Doge devait réunir son conseil, formé de quelques autres Dugs, lesquels étaient susceptibles de s'opposer à la conclusion de la convention. Dans le cas particulier de Nakha Urus et très probablement de ses prédécesseurs, le gouvernant résidait dans un luxueux palais situé sur une plaine désolée de Malastare.

Doge

Le Doge Nakha Urus et ses conseillers cherchent à tuer la bête Zillo.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  Durant la Guerre des clones, Urus, alors Doge, fut le témoin de l'invasion de sa planète par les forces de la Confédération des systèmes indépendants. Ses armées dugs étaient trop peu nombreuses et trop faiblement équipées pour réagir efficacement, si bien qu'il fit appel à la République et à ses augustes colonnes de soldats clones pour repousser la menace. Palpatine avait par là l'intention de conclure une alliance avec le dirigeant, afin de bénéficier des riches ressources de son monde.

  Au terme d'une bataille achevée par le largage d'une bombe à électro-protons, la République et le Doge Urus furent victorieux. Cependant, celui-ci ne put signer le traité tant que son conseil ne serait pas réuni, malgré l'impatience de Mace Windu et d'Anakin Skywalker.

  Un nouveau péril, la bête Zillo, immense créature qu'on croyait disparue, apparut alors. L'opposition entre le Doge Urus et les Jedi aurait pu aboutir à un échec diplomatique pour la République ; mais, comme l'animal fut maîtrisé, les Dugs, enfin réunis en conseil, se décidèrent à signer le traité d'alliance.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Doge
Nom
Doge
Type
Organisation gouvernementale
Fonctions
Gouvernant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/06/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 809


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E18 - The Zillo Beast

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.