Église de la Force


L'Église de la Force était une organisation composée de personnes non sensibles à la Force qui croyaient que le retour des Jedi était nécessaire pour apporter l'équilibre dans la Galaxie.

  L'Église de la Force était une organisation secrète qui vit le jour après la mort de la grande majorité des Jedi lors de l'Ordre 66 et l'avènement de l'Empire. Les membres de l'Église de la Force s'appelaient parfois entre eux les parrains et marraines, pouvaient porter un vêtement rouge ( comme Lyra Erso bien qu'on ne sache pas si elle était vraiment membre de l'Église ), et n'étaient pas sensibles à la Force. Ils croyaient au concept de Force Vivante : plus précisément, ils étaient convaincus que les Jedi n'étaient pas seulement des utilisateurs de la Force, mais qu'ils en étaient des vecteurs. Contrairement aux Sith qui asservissaient la Force à des fins égoïstes, l'Église de la Force n'était pas aussi tranchée sur les concepts de Côté Lumineux et Côté Obscur que les Jedi : la réflexion sur l'équilibre et les différentes facettes de la Force était un thème fondamental des fidèles. Les membres de cette organisation religieuse furent traqués durant les temps sombres de l'Empire car ils cherchaient à préserver la culture et le savoir des Jedi, et désiraient ardemment leur retour.

  Le membre le plus connu de l'Église de la Force était certainement Lor San Tekka, car ce dernier, expert dans l'histoire de la Force, avait notamment aidé Luke Skywalker à retrouver des artefacts Jedi après la chute de l'Empire. Aux côtés de San Tekka, dans le petit village de Tuanul sur Jakku, se trouvait également une autre adepte beaucoup plus discrète, Dasha Promenti. Toutefois, San Tekka n'était pas le créateur de cette organisation religieuse.

  L'un des membres fondateurs était le pasteur Brin Izisca. On sait très peu de choses de lui, excepté qu'il envoya régulièrement en mission les fidèles de l'Église, surtout après la bataille d'Endor lorsque les membres purent de nouveau s'adonner à leurs recherches librement. Notamment, il envoya un petit groupe ramener des cristaux kyber dans une grotte sacrée de Christophsis d'où ils avaient été violemment extraits par les impériaux, afin d'aider la Force à retrouver son équilibre. En effet, en procédant ainsi de manière désintéressée, les fidèles de l'Église pensaient pouvoir compenser la perversion qu'avaient subi ces cristaux vivants pour l'élaboration des armes des deux Étoiles de la Mort.

  Un des ouvrages sur lequel reposait le culte de l'Église de la Force était le journal des Whills. Une phrase en particulier résonnait comme un mantra pour les adeptes de l'organisation religieuse, qui reflétait tout à fait leur volonté d'amener la Force à l'équilibre :

"Loués soient la lumière, l'obscurité et le gris."


  Brin Izisca lisait souvent ce journal, et les fidèles possédaient un projecteur holographique afin d'écouter leur guide spirituelle lire et interpréter ces sages écrits durant leurs voyages. On ignore quel était le lien précis entre l'Église de la Force et les gardiens des Whills, mais les deux organisations étaient intimement liées. Les fidèles de l'Église de la Force n'avaient pas de lieu de rassemblement sur une planète définie, mais se trouvaient sur plusieurs mondes de la galaxie liés à l'histoire des Jedi, comme Christophsis, Coruscant, et Jedha, lieu de pèlerinage historique.


Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches Canon pour tous les goûts !

Après l’avalanche d’informations de la Star Wars Celebration et le pack de fiches du week-end dernier sur l’univers Legends, je vous propose aujourd’hui de faire le plein de fiches Canon. Pour cela, plusieurs rédacteurs...


Battlefront II : Une vidéo de présentation pour les prochaines nouveautés

Electronic Arts et DICE viennent de mettre en ligne une petite vidéo de présentation des différentes nouveautés de la prochaine mise à jour prévue pour Battlefront II. Si la mise à jour en question, qui arrivera le 26...


Star Wars 9 : Mark Hamill semble confirmer un détail du scénario

Quelques semaines après la parution des photos exclusives de l'Episode IX par Vanity Fair, l'acteur Mark Hamill (Luke Skywalker) a eu l'occasion de préciser un petit détail concernant sa participation à L'Ascension de Skywalker. En...


Lucasfilm : Michelle Rejwan nommée responsable des films et des séries live

Du nouveau chez Lucasfilm ! La compagnie a en effet annoncé la nomination de Michelle Rejwan au poste de présidente-adjointe en charge du développement des contenus live-action et de la production (Senior Vice President for Live Action Development...


Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


Informations encyclopédiques
Église de la Force
Nom
Église de la Force
Nom original
Church of the Force
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Inconnue
Fonctions
Etudier la Force et soutenir les Jedi pour ramener l'équilibre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/04/2019

Date de modification
21/04/2019

Nombre de lectures
273


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Riposte - 3. Chute de l'Empire
  • Star Wars - The Force Awakens - The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.