Elite du Côté Obscur de Palpatine


Corps d’élite composé de sept guerriers du Côté Obscur fidèles à l’Empereur à l’époque de sa résurrection

  Suite à sa résurrection dans son propre corps cloné dans son bastion secret sur la planète Byss six années après sa mort des mains de son apprenti, Dark Vador, lors de la Bataille d'Endor, l'Empereur Palpatine, puissant Seigneur Sith également connu sous le nom de Dark Sidious, initia un corps d'élite composé de guerriers du Côté Obscur, qu'il baptisa ses "Jedi Noirs". Mais les membres composant cette élite du Côté Obscur étaient bien plus que des Jedi Noirs ordinaires.

  En effet, ces guerriers du Côté Obscur n'étaient à la base que de simples proches et fidèles de l'Empereur, dépourvus de sensibilité particulière à la Force. Pour récompenser une telle fidélité de la part de ses serviteurs, et mettre en œuvre son plan de reconquête de la galaxie, baptisé "Opération Main de l'Ombre", Palpatine insuffla lui-même à ces hommes le pouvoir du Côté Obscur, la connaissance et la maîtrise de la Force ainsi que certaines connaissances propres aux Sith qui, contrairement aux Jedi Noirs, faisaient d'eux des extensions de son propre pouvoir et de sa volonté. Il créa ainsi sept guerriers maîtrisant les pouvoirs du Côté Obscur et maniant un sabre-laser à lame rouge. On peut raisonnablement supposer qu'il se limita au nombre de sept pour parer à une éventuelle tentative de trahison de la part de guerriers en trop grand nombre, et qu'il déconcentra ainsi son pouvoir pour ne pas avoir à prendre un nouvel apprenti, susceptible de le trahir à nouveau.

  Palpatine plaça ensuite son élite de Côté Obscur sous le commandement du plus puissant de ses guerriers, l'exécuteur Sedriss, qui choisit le Château de Bast sur Vjun, ayant été l'une des retraites du Seigneur Vador durant la Guerre Civile Galactique, comme quartier général. Sous la houlette de Sedriss, les guerriers s'entraînèrent ensemble, perfectionnant leur maîtrise du Côté Obscur et leur maniement du sabre-laser. Une première vague de "Jedi Noirs" fut ainsi formée, composée de Sedriss, Sa-Di, Nefta, Zasm Katth, Baddon Fass, Vill Goir et Kam Solusar, qui fit exception dans ce groupe, étant un Jedi déchu formé par son propre père, Ranik, tué durant les Purges Jedipar Dark Vador. Ces guerriers revêtaient une armure noire, utilisaient également un pistolet blaster ainsi que diverses autres armes, et possédaient chacun un chasseur Hurleur I-7.

  Durant cette période d'entraînement, leur maître fit son grand retour en attaquant notamment la planète Mon Calamari avec ses puissants dévastateurs de mondes et son immense flotte issue du noyau galactique. Il força également Luke Skywalker à devenir son apprenti en suivant la destinée de son père. Le jeune maître Jedi dut se plier aux ordres du Seigneur Noir, et parvint à percer certains secrets du Côté Obscur. Une fois en possession du code de contrôle des dévastateurs, Luke le transmis à l'Alliance Rebelle, qui parvint à détruire les mastodontes et remporter la bataille. Skywalker affronta ensuite Palpatine, mais fut défait par l'Empereur, qui avait de nouveau ressuscité, cette fois dans un corps jeune. Il fit ensuite sombrer Luke Skywalker dans le Côté Obscur de la Force, mais le Jedi fut ramené vers la lumière par sa sœur, Leïa Organa Solo. Ensemble, ils parvinrent à vaincre l'Empereur en retournant ses propres pouvoirs obscurs contre lui. Enfin, Skywalker suivit les conseils d'un holocron Jedi volé à l'Empereur et retrouva l'un des guerriers du Côté Obscur, Kam Solusar, qu'il parvint à grand-peine à ramener vers la lumière.

  A partir de cet instant, ce fut aux six guerriers du Côté Obscur restant d'exercer la doctrine impériale à travers la galaxie sous les ordres de Sedriss, comme lorsque celui-ci dut réprimer une vague d'insurrection sur la planète industrielle Balmorra, en utilisant toutes les troupes impériales à sa disposition ainsi que de nouvelles armes du Côté Obscur redoutables telles que les droïdes-ombre. Mais à son retour sur Byss en attente de la résurrection de l'Empereur, Sedriss débusqua deux traîtres parmi les guerriers : il surprit Nefta et Sa-Di en train d'éliminer tous les corps clonés en stase de Palpatine, pour empêcher que celui-ci ne ressuscite de nouveau et prendre le pouvoir à sa place. Sedriss, armé de son sabre-laser, élimina les traîtres sur-le-champ, et Palpatine ressuscita une nouvelle fois, fier de ses adeptes lui étant restés fidèles durant son absence.

Elite du Côté Obscur de Palpatine


Sedriss affrontant le traître Nefta sur Byss


  Le Seigneur Sith mit ensuite ses guerriers à contribution pour ses projets : il chargea Sedriss de capturer Luke Skywalker et Leïa Organa Solo avant qu'elle n'accouche de son troisième enfant, pour s'emparer du corps de l'enfant, puissant dans la Force. Zasm Katth et Baddon Fass traquèrent le Faucon Millenium et son équipage sur Nar Shaddaa, mais l'ingénieux Han Solo parvint à éviter le rayon tracteur de leur croiseur interstellaire, qui arracha à la place la tour de contrôle de la lune, qui transperça le croiseur, qui s'écrasa ensuite, crash dans lequel périrent les deux guerriers.

  Sedriss repéra ensuite Skywalker et Kam Solusar faisant route vers Ossus dans le but de redécouvrir d'anciens artefacts Jedi et de rebâtir l'Ordre Jedi. Lui et Vill Goir, ainsi que des stormtroopers spéciaux animés par le Côté Obscur de la Force, se rendirent sur la planète, ancien bastion Jedi, et trouvèrent Skywalker et Solusar en compagnie d'une étrange tribu autochtone sensible à la Force, les Ysannas, dont Skywalker envisageait de former certains membres en tant que Jedi. Sedriss et Goir lancèrent tous leurs soldats d'élite à l'assaut ; ces derniers furent tués par les Ysannas et les Jedi. Puis les guerriers se lancèrent contre leurs cibles affaiblies : Goir fut défait par Kam Solusar, et Sedriss, lors de son duel contre Skywalker, fut capturé par un arbre, qui se révéla être un Jedi vieux de cinq mille ans du nom d'Ood Bnar, et qui tua Sedriss en se désintégrant. Furieux de cette perte, Palpatine, qui n'avait alors plus aucun serviteur, insuffla le pouvoir du Côté Obscur à deux de ses fidèles : il fit de Xecr Nist le remplaçant de Sedriss au poste d'exécutant militaire et de Tedryn-Sha son commandant en second. Ceux-ci durent faire face à une attaque surprise des Rebelles, cachés dans un convoi de tout nouveaux droïdes de guerre dont ils prirent le contrôle pour attaquer la citadelle de Byss. Les adeptes libérèrent, sur ordre de Palpatine, des Rancors génétiquement modifiés par l'alchimie Sith, qui mirent en pièce les droïdes quasi-invincibles et forcèrent les Rebelles à se replier.

  Après cette attaque ratée des Rebelles, l'Empereur utilisa sa nouvelle arme de destruction massive : le canon galactique. Il détruisit ainsi la cinquième lune de Da Soocha sur laquelle se trouvait la base Rebelle. Luke assista à ce terrible spectacle à sa sortie d'hyperespace, et partit se réfugier sur New Alderaan, planète secrète où se trouvait également la famille Solo et Chewbacca, ainsi qu'un Jedi ayant survécu aux Purges que Leïa avait découvert : Empatojayos Brand. Par la suite, un convoi de ravitaillement de la base de New Alderaan n'arriva pas à destination. Une fois de plus, les guerriers du Côté Obscur étaient à l'œuvre : le vaisseau de ravitaillement avait été capturé par les guerriers, et le pilote torturé par Kvag Gthull, un des cinq nouveaux guerriers sous les ordres de Nist et Tedryn-Sha. Le pilote leur révéla alors l'emplacement de New Alderaan, et l'Empereur ordonna alors à Nist de capturer Luke Skywalker et ses complices ainsi que les enfants de Leïa. Les sept guerriers du Côté Obscur se dirigèrent alors vers la planète à bord de leurs Hurleurs.

  Ils attaquèrent la base de nuit en approchant discrètement et masquant leurs pensées pour que personne ne perçoive leur approche, et empoisonnèrent Skywalker dans son sommeil, dont les cris réveillèrent Leïa et Jem, une jeune Ysanna dont Luke avait débuté la formation ainsi que celle de son frère, Rayf, tous deux très puissants dans la Force. Jem Ysanna tua le guerrier Krdys Mordi à l'aide de son sabre-laser, mais fut touchée par un tir de blaster de Tedryn-Sha, que Leïa fendit aussitôt en deux. A l'extérieur, Rayf Ysanna, Kam Solusar et Brand affrontèrent quatre guerriers, dont Nist, qui fut seulement blessé durant l'affrontement contrairement à ses pairs. Puis Kvag Gthull captura les jumeaux de Leïa, mais Rayf les lui reprit grâce à la Force et Leïa débarqua et le tua d'un tir de blaster. Une fois les enfants en sécurité et la menace éliminée, Vima-Da-Boda, une vieille Jedi accompagnant Leïa, soigna Luke Skywalker, mais Jem succomba finalement à ses blessures. Xecr Nist s'échappa finalement et prévint ses troupes de réserve : six TB-TT attaquèrent la base. Finalement, les Jedi furent sauvés par les troupes ayant survécu à la défaite sur Byss, conduites par le Faucon Millenium, et Nist rejoignit l'Empereur.

  Les efforts combinés de Skywalker et des deux adeptes corrompus tués par Sedriss ayant détruit tous ses clones, Palpatine ne disposait plus d'aucun corps dans lequel il pourrait transférer son esprit, et son corps actuel entrait alors en phase de vieillissement accéléré. Afin de produire de nouveaux clones suffisamment résistants pour échapper à une mort certaine, Palpatine ordonna à Nist d'aller capturer quelques Ysannas, car ces shamans sensibles à la Force se trouvaient être les descendants des Jedi. Luke Skywalker, Solusar, Rayf et Brand retournèrent sur Ossus et arrivèrent juste après que Nist ait capturé le grand chef Okko et deux autres membres de la tribu, et Kam Solusar eut alors une idée de leur destination : les Jedi se rendirent au Château de Bast sur Vjun, que Kam connaissait bien. Bien qu'ils fussent attendus par les troupes de Nist, les Jedi élaborèrent une diversion et réussirent à s'infiltrer dans la forteresse.


Elite du Côté Obscur de Palpatine


Kam Solusar et Empatojayos Brand se battant contre les guerriers du Côté Obscur sur Vjun


  Au pied de la statue de l'ancien maître des lieux, Dark Vador, un féroce combat débuta entre la nouvelle génération de sept guerriers du Côté Obscur commandée par Xecr Nist et les quatre Jedi : Luke Skywalker fit prisonnier Xecr Nist et fit chuter l'immense statue de Vador sur les autres guerriers combattant les trois Jedi. Nist fut jeté en prison et Skywalker ne parvint pas à délivrer Okko et les Ysanna de leurs blocs de carbonite sans écran de commande, activés par l'Empereur en personne. Pendant ce temps, Palpatine se rendit avec deux de ses adeptes sur Korriban pour solliciter l'aide des esprits des anciens Seigneur Sith, afin que ceux-ci réparent son corps cloné. Mais ce corps dégénérait trop vite et ne pouvait être sauvé. Les esprits lui révélèrent en revanche où se trouvait Anakin Solo, le troisième enfant que venait de mettre au monde Leïa, cachée avec son fils, Han Solo, Chewbacca et Vima-Da-Boda sur la planète Onderon.

  Pendant que Kam Solusar menait l'assaut contre le vaisseau amiral de l'Empereur en orbite, Skywalker, Rayf, Brand et Han Solo se rendirent au spatioport d'Onderon où se trouvait la navette de l'Empereur. Après un bref combat contre ses gardes, ils pénétrèrent dans sa navette et furent persuadés que l'Empereur s'y trouvait, tant le Côté Obscur y était puissant, mais ils réalisèrent la supercherie : l'un des deux adeptes avait pris la place de Palpatine pour servir de leurre. Comprenant que l'Empereur était à la Forteresse Kira pour tenter de s'approprier le corps d'Anakin Solo, Han et les Jedi s'y précipitèrent. Brand fut gravement touché par les éclairs de Force de l'Empereur, puis le jeune Rayf Ysanna fit face au dernier des guerriers du Côté Obscur, T'iaz, qu'il parvint à vaincre, mais fut lui aussi victime des éclairs de Force de l'Empereur. Privé de ses "Jedi Noirs", l'Empereur mourrant tenta le tout pour le tout en se jetant sur l'enfant, mais Han Solo débarqua et le tua à l'aide de son blaster. L'esprit malfaisant du Seigneur Sith tenta de pénétrer dans le corps de l'enfant, mais Empatojayos Brand, mourrant, s'interposa et protégea l'enfant grâce au Côté Lumineux de la Force. Brand emprisonna l'esprit de l'Empereur, qui fut forcé de suivre le Jedi dans la mort. Palpatine disparut ainsi à tout jamais et ses disciples de Côté Obscur furent tous vaincus.


Actualités en relation

Hachette Pratique : Sortie de Star Wars : Le côté obscur

Sortie aujourd'hui même de Star Wars : Le côté obscur, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 12/12/2018. Description officielle : Le côté obscur de la Force rassemble les personnages...


Un CineSaga spécial Côté Obscur en kiosque

On ne parle pas souvent des magazines sur l'HoloNet, et pourtant ils sont pléthores à traiter de la saga Star Wars. A l'occasion de la sortie des films, bien sûr, mais aussi sur des sujets plus précis...


Del Rey : Couverture d'Alphabet Squadron

Avec l'annonce de la part de Marvel d'une nouvelle minisérie sur un escadron de pilotes TIE d'élite, c'est l'éditeur Del Rey, en charge des romans Star Wars outre Atlantique, de donner quelques informations sur le...


Marvel : Une nouvelle mini-série intitulée Star Wars: TIE Fighter

L'éditeur de comics Star Wars de l'autre côté de l'Atlantique, Marvel, a annoncé aujourd'hui une nouvelle minisérie  de 5 épisodes intitulée Star Wars: TIE Fighter. Elle sera scénarisée par ...


Del Rey annonce Thrawn: Treason

Après quelques petits tweets sur le compte de l'éditeur nous laissant présager une annonce littéraire, c'est dans le Star Wars Show, dont le lien vers la vidéo se trouve plus bas, que l'annonce est...


Informations encyclopédiques
Elite du Côté Obscur de Palpatine
Nom
Elite du Côté Obscur de Palpatine
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Exécuter la volonté de l'Empereur Palpatine

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/04/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
20 150


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Empire des Ténèbres Vol. 1 : La Résurrection de l’Empereur
  • L'Empire des Ténèbres Vol. 2 : Le Destin de la Galaxie
  • L'Empire des Ténèbres Vol. 3 : La Fin de l’Empire

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.