Empire Infini


L'Empire Infini fut fondé par les Rakatas et domina toute la galaxie bien avant l'avènement de la République. Sa chute fut le résultat d'une guerre civile et de la révolte générale des espèces assujettis.

  Une ancienne civilisation. Une race disparue. Tels étaient les mystères qui entouraient l'Empire Infini fondé par les Rakatas il y a vingtaine de millénaires avant la Bataille de Yavin. Après avoir dominé la galaxie durant de nombreux siècles, l'empire s'effondra et ne laissa derrière lui que mythes et légendes, s'enfonçant rapidement dans l'oubli général. La redécouverte par Revan de la race des Rakatas et de leur monde, Rakata Prime, actuellement appelé Lehon, permit de faire la lumière sur une bonne partie des évènements qui menèrent à la gloire et à la chute de l'Empire Infini. Le Héros Jedi reçut de précieuses informations au cours de ses séjours sur Lehon, en discutant notamment avec le Grand Historien des Anciens, Orsaa, et l'ordinateur sophistiqué du Temple des Anciens.

Plan
I.-Histoire
II.-Carte de l'Empire Infini
III.-Une technologie unique... et maléfique
IV.-Héritage


  I.-Histoire

  Il y a bien longtemps (vers l'an -30.000 avant la Bataille de Yavin), les Rakatas, considérés comme faisant partie des Bâtisseurs, avaient passé le cap de la conquête spatiale. Leurs vaisseaux mêlaient technologie et pouvoir de la Force, ce qui leur permettait d'explorer la galaxie dans ses moindres recoins. Partout où ils allaient, ils trouvaient des civilisations plus faibles et moins évoluées que la leur. Mais, au lieu de les aider sur la voie du progrès, les Rakatas préférèrent les conquérir et les réduire en esclavage. Ainsi, des civilisations comme celles des Selkaths de Manaan ou les Humains durent se soumettre devant la puissance des conquérants rakatas. L'esclavage n'avait pour unique but que d'avoir une main d'œuvre pour construire des vaisseaux de guerre ; par exemple, les habitants de Coruscant et de Corellia furent forcés de produire les flottes de conquêtes rakatas. Cependant, certains espèces refusèrent le joug de l'Empire Infini et parvinrent à repousser l'invasion de leurs mondes. Ce fut le cas des Sith qui, sous la direction de leur charismatique Roi Adas, vainquirent les Rakatas et purent garder leurs planètes libres vers l'an -27.700. A son apogée, l'Empire Infini s'étendait sur plus de 500 planètes et regroupait 10 milliards de Rakatas qui dirigeaient plus d'un billion d'esclaves.

  Les Rakatas commencèrent alors la construction d'une gigantesque station spatiale qui symboliserait la gloire et la puissance de leur empire. Ainsi naquit la Forge Stellaire, station spatiale colossale, véritable merveille technologique faisant à la fois office d'usine et de vaisseau de guerre géant. Elle était capable de produire de gigantesques flottes de vaisseaux en un temps record et sans que cela soit particulièrement coûteux en termes de ressources. De plus, elle bénéficiait de la même technologie employée par les Rakatas, à savoir un savant mélange entre mécanique et Force. Avec la Forge Stellaire avec eux, les Rakatas étaient invincibles et l'Empire Infini s'étendit sur toute la galaxie. mais cette gloire était bâtie sur la guerre et les massacres. Il était donc inévitable que l'empire finisse par s'effondrer en étant miné de l'intérieur. Au fil du temps, les Rakatas perdirent le pouvoir d'utiliser la Force. D'aucuns pensaient qu'ils avaient fini par y devenir immunisés pour l'avoir trop longtemps utilisée dans leur technologie. Quoi qu'il en soit, ils perdirent peu à peu la possibilité d'utiliser la Forge Stellaire et leur empire commença alors à se fracturer. Les Rakatas durent revenir à un mode de voyage spatial plus conventionnel et, à partir de ce moment, l'effondrement de leur civilisation fut inévitable.

Empire Infini

L'Empire Infini, au sommet de sa puissance avec la Forge Stellaire.
Image extraite de The New Essential Chronology


  Autrefois, les Rakatas dirigeaient la galaxie entière et toutes les espèces connues courbaient l'échine devant eux. Mais les Rakatas étaient un peuple corrompu et les conflits opposant les nombreux seigneurs de la guerre avides de pouvoir finirent par dégénérer en guerre civile. De nombreux mondes furent ravagés, les victimes se chiffrant par millions. Saisissant la soudaine faiblesse de leurs oppresseurs, les esclaves se rebellèrent, gagnant leur indépendance de haute lutte. Ce fut alors que la peste arriva. Nul ne savait d'où elle venait. S'agissait-il d'une mutation d'un virus naturel ou du résultat d'expériences conduites par une espèce réduite en esclavage? Quoi qu'il en soit, elle ne tuait que les Rakatas et elle se propagea bien vite à toute la galaxie. La guerre, la peste et la révolte des esclaves obligèrent les Rakatas à se replier sur leur monde natal, Rakata Prime, que nul autre ne connaissait et l'Empire Infini fut vite réduit à peau de chagrin.

  Le conflit qui opposa leurs seigneurs de la guerre n'épargna pas Rakata Prime : de terribles armes de destruction massives y furent utilisées et la plupart des Rakatas durent aller trouver refuge loin sous la surface de la terre, mis à part les prêtres qui restèrent dans le Temple. La planète entière fut dévastée. Le peuple rakata se retrouva éparpillé et leurs villes furent rasées. Derrière eux, toutes les traces de leur passage furent détruites par les espèces qu'ils avaient réduites en esclavage. Mais même cachés dans les grottes de leur monde natal secret, les Rakatas n'étaient pas en sécurité. Plusieurs millions d'entre eux succombèrent à la peste, bien plus encore périssant sous les coups de leurs frères, car la guerre civile n'avait pas de fin. Leur existence faillit bien s'arrêter là et l'Empire Infini devint poussière et ossements, vers l'an -25.200.


  II.-Carte des conquêtes de l'Empire Infini

  L'Empire Infini s'étendait aux quatre coins de la galaxie et comprenait près de 500 planètes. Bien que les Rakatas essuyèrent une sérieuse défaite contre les Sith du Roi Adas qui purent reprendre Korriban vers l'an -27.700 et la rébellion humaine vers l'an -27.500, la plupart des espèces étaient soumises à l'empire. Ils annexèrent les planètes des Kwa comme Dathomir et défirent l'empire des Gree. Leur soif de conquête les mena à la rencontre des Célestes, une espèce également considérée comme faisant partie des Bâtisseurs. Comme on pouvait s'y attendre, un conflit les opposa et les Rakatas furent repoussés d'Alderaan, les habitants de la planète refusant d'être oppressés. L'Empire Infini se frotta également aux Killiks sur Sarafur et à la civilisation Sharu à qui il prit Tund.

  On remarquera que les mondes pris par les rakatas étaient des planètes isolées et que l'empire ne recouvrait pas vraiment de territoires comme on pouvait le voir sur d'autres cartes politiques de gouvernement. Il s'agissait là d'une des conséquences des hyperdrives rakatas qui ne détectaient que les planètes ayant une forte signature dans la Force.


Carte galactique de l'Empire Infini. Cliquez sur l'image pour agrandir.
Image extraite de The Essential Atlas



  III.-Une technologie unique... et maléfique

  Les Rakatas étaient les maîtres d'une technologie incroyable et sans précédent dans l'Histoire de la galaxie. Il s'agissait d'un savant mélange entre la mécanique et la Force, pouvoir auquel tous les Rakatas étaient sensibles bien avant la chute de l'Empire Infini. Droïdes gardiens, armes, vaisseaux, hyperdrives, les Bâtisseurs insufflaient la Force à leurs créations, capables de s'auto-réparer. C'était le cas des cartes stellaires, constructions servant à magnifier la puissance de l'Empire Infini. Chacune montrait l'ensemble de l'espace dominé par l'Empire Infini, avec la Forge Stellaire en son centre. Quand l'empire s'effondra, les Rakatas se replièrent jusqu'à leur monde, Rakata Prime. Au passage, ils sabotèrent les cartes stellaires afin que les espèces qu'ils avaient réduites en esclavage ne puissent s'en servir pour remonter jusqu'à la Forge Stellaire et à leur planète. Les cartes stellaires étaient capables de s'auto-réparer, et ce fut ce qu'elles firent lentement au fil des millénaires, permettant ainsi la redécouverte de la civilisation rakata plus tard. Ces cartes stellaires eurent aussi un impact important sur les mondes sur lesquels elles se trouvaient. On peut citer l'exemple de Kashyyyk (monde agraire au temps de la domination rakata) où il semblerait que l'artefact eut une influence majeure sur les arbres wroshyr, ainsi que sur l'évolution rapide des Wookies. L'Empire Infini aurait donc été à l'origine du développement biologique de plusieurs espèces.

  Mais l'oeuvre la plus marquante de l'Empire Infini fut sans aucun doute la Forge Stellaire. La station spatiale qui tirait son énergie du soleil du système de Rakata faisait à la fois office d'usine et de vaisseau de guerre géant. Le recours constant des Rakata à employer la Force dans leur technologie fit que la Forge Stellaire ressemblait à une entité douée de vie. Elle se nourrissait en volant la Force des êtres vivants et c'est ce qui faisait sa puissance. Les Rakatas étant des êtres cruels et sanguinaires, la station spatiale se nourrissait de cette haine et accentua ce caractère chez les Bâtisseurs. On pense que la Forge Stellaire fut l'origne de la chute de l'Empire Infini en corrompant ses utilisateurs et ouvrant la voie à la guerre civile.


  IV.-Héritage

Empire Infini

Le début du renouveau pour les Rakatas
Image extraite de Knights of the Old Republic


  L'histoire des Rakatas prit fin près de 25.000 avant la Bataille de Yavin. A l'époque des Chevaliers de l'Ancienne République, soit vers l'an -3.956, ils se limitaient à quelques tribus éparses descendant de la caste des guerriers (les Rakatas Noirs) ou de celle des prêtres (les Anciens), et leur guerre civile continuait de faire rage. Lorsque l'Empire Infini s'effondra et que les armes de destructions massives ravagèrent Rakata Prime, les prêtres étaient à l'abri, à l'intérieur du Temple du leur monde natal, tandis que le reste de la population rakata se terrait dans les grottes. Après la fin du cataclysme, quand les armes se turent, ils sortirent et se rendirent compte de la menace que représentaient leur technologie et la Forge Stellaire. Dans l'impossibilité de détruire cette dernière, n'y même de l'atteindre, ils prirent la décision de l'isoler grâce à un champ disruptif l'entourant la station, désactivable à l'aide d'une console située dans le Temple, et les rares utilisateurs de la Force qu'il restait parmi eux scellèrent l'édifice. Les Anciens étaient là pour entretenir la mémoire sur les erreurs de leurs ancêtres et de l'Empire Infini.

  Les Rakatas qui émergèrent des grottes étaient toujours aussi violents et étaient retournés à un état quasi-sauvage. Ils formèrent différentes tribus qui se battirent entre elles. Les Rakatas Noirs, dirigés par l'Unique (un Rakata sensible à la Force), menèrent une guerre d'unification pour retrouver la gloire passée de l'Empire infini mais ils rencontrèrent l'opposition des Anciens. Ces derniers étaient à l'abri, dans leur enclave, protégés par une puissante barrière électrique qui empêchaient les intrus de passer. Les Rakatas Noirs crurent avoir enfin l'ascendant sur leurs adversaires lorsque Dark Revan et Dark Malak, deux puissants Seigneurs Sith, redécouvrirent grâce aux cartes stellaires Rakata Prime, à la recherche de la Forge Stellaire. Mais les Sith préférèrent négocier avec les Anciens et levèrent une puissante armée pour conquérir la galaxie. La guerre civile continua sur Rakata Prime jusqu'au retour du Jedi Revan, alors en quête de rédemption. Il vainquit les Rakatas Noirs et détruisit le dernier symbole de la puissance de l'Empire Infini, la Forge Stellaire, expiant ainsi ses fautes, mais aussi celles commises par les ancêtres des Anciens. L'ombre du passé de l'Empire Infini était enfin levée sur le peuple rakata qui eut la possibilité de s'ouvrir de nouveau à la galaxie, mais en paix.


Actualités en relation

HoloNet : De nouvelles fiches pour l'Empire des Ténèbres

C'est la fin des vacances et bientôt la reprise des cours, on ne pouvait pas vous laisser sans un peu de lecture pour ces quelques derniers jours. C'est Boba Heet qui se charge de vous offrir ce pack...


Solo : Empire dévoile une nouvelle couverture pour son spécial Star Wars

On vous en parlait il y a quelques jours, le magazine Empire va consacrer un numéro spécial au prochain Star Wars. Il sortira le 19 Avril et, comme à chaque fois maintenant, on peut espérer de nouvelles images in...


Solo : Empire dévoile une magnifique couverture pour son numéro spécial

Comme à son habitude, le magazine britannique Empire va consacrer un numéro spécial au sujet du prochain Star Wars, en l'occurence Solo : A Star Wars Story, quelques semaines avant la sortie du film en salle. En attendant la sortie...


Star Wars : X-Wing, la version 2.0 prête au décollage

A quelques jours de la sortie de la seconde édition du jeu Star Wars : X-Wing, on s'est dit qu'il serait bon de faire une petite présentation de cette seconde édition. Pour ceux qui ne connaîtraient pas...


Delcourt : Sortie de X-Wing Rogue Squadron - Intégrale IV

Sortie aujourd'hui même de X-Wing Rogue Squadron - Intégrale IV, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 05/09/2018. Description officielle : On pourrait croire qu'il existe peu de passe-temps...


Informations encyclopédiques
Empire Infini
Nom
Empire Infini
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fonctions
Domination

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
22 767


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Empire Infini" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • The Essential Atlas
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)
  • The New Essential Chronology
  • WOTC - KOTOR Campaign Guide (SAGA Edition)
  • WOTC - The Unknown Regions (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.