Second Empire Sith


Le Second Empire Sith naquit des cendres du premier Empire Sith et après 1 300 ans d'isolation déclencha l'un des conflits les plus importants de l'Histoire galactique.

  

I. Origines [haut]



Des suites de la Grande Guerre de l'Hyperespace de -5 000, déclenchée par Naga Sadow, le premier Empire Sith fut vaincu par la République et l'Ordre Jedi. La République Galactique, par peur de la menace que représentaient les Sith, prit la décision de détruire leur civilisation et d'exterminer son peuple, commettant là rien de moins qu'un génocide. Mais malgré tous les efforts de la République, les Sith survécurent en secret : chacun de leur côté, Naga Sadow et un autre seigneur Sith fuirent la campagne de destruction de la République et fondèrent deux enclaves isolés. Des enclaves mineures apparurent aussi sur Vjun et Thule.

  Naga Sadow, dans son "exil" avec ses dernières forces, s'installa sur Yavin IV, mais il fut dans l'incapacité de donner un nouveau souffle à la civilisation Sith. Au contraire, l'autre seigneur Sith (dont l'identité réelle nous est inconnue) parvint à relancer la civilisation Sith sur Dromund Kaas dans la Bordure Extérieure et se désigna lui-même comme Empereur de ce Second Empire Sith.

II. Une nouvelle civilisation [haut]



  L'Empereur Sith parvint à accomplir la difficile tâche d'unir les Sith derrière un seul but : ériger une nouvelle civilisation qui à long terme serait capable de dominer la galaxie. Cette civilisation impériale rassemblait aussi bien les derniers membres de l'espèce Sith que des humains, et plus tard des Chiss, de même que des réfugiés Rattataki. Le métissage des Sith et des humains continua et les siècles passant, les humains devinrent l'espèce majoritaire de l'Empire. De l'espèce Sith d'origine, il ne resta plus rien ou presque et ceux qui conservaient certaines caractéristiques, comme la peau rouge ou les appendices faciaux, se désignèrent comme "sang-pur" pour se différencier des autres métisses.

  Sans entrave freinant sa progression et sous la férule de son empereur "immortel", le Second Empire Sith égala l'éclat du premier Empire Sith et le dépassa. Une fois Dromund Kaas entièrement soumise (principalement grâce aux efforts d'Odile Vaiken et de sa campagne d'expansion), l'Empire s'entendit sur les territoires environnants, en prenant bien soin de se tenir à l'écart des frontières de la République via une politique extrêmement isolationniste. L'Armée et la Flotte impériale, fondé par le Grand Moff Vaiken ne cessèrent de croître, se rapprochant du jour où l'Empire attaquerait la République.

  On peut remarquer que l'emploi du titre Dark est une tradition chez les Sith du Second Empire. Si le titre existait déjà auparavant (Dark Andeddu par exemple), c'est la première fois que les Sith l'emploient automatiquement (ou presque). Il est fort probablement que cette tradition ait été imposée par l'Empereur.

III. Organisation [haut]



  L'Empereur Sith représentait le premier cercle du pouvoir dans le Second Empire Sith. C'était l'autorité suprême et la déférence que lui vouaient les seigneurs Sith tenant presque de la religion. Ceci était dû à la longévité exceptionnelle de l'Empereur, mais aussi et surtout à son immense pouvoir et à l'aura de terreur qu'il dégageait. Mais bien que sa volonté de fer s'exerçaient sur tout l'Empire, il restait le plus souvent en retrait.

  Le second niveau de pouvoir était détenu par les douze membres Sith du Conseil Noir. C'étaient à eux que revenaient le devoir de diriger l'Empire et chaque membre s'occupait d'une sphère d'influence bien déterminée. S'ils forment le corps gouvernemental de l'Empire et détenaient donc les trois aspects du pouvoir (législatif, exécutif, judiciaire), les rares directives de l'Empereur étaient suivies à la lettre. Les machinations étaient courantes dans le Conseil Noir et elles étaient plus ou moins tolérés, tant qu'elles n'entraient pas en interférence avec les objectifs de l'Empire.

Second Empire Sith

Le Conseil Noir.
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


  Enfin venaient les Ministères, au nombre de trois : le Ministère de la Guerre, qui s'occupait de l'Armée et de la Flotte ; le Ministère des Services Secrets, dont dépendaient les Services Secrets Impériaux ainsi que les services d'informations et de propagande ; et enfin le Ministère de la Logisitique, qui avait la responsabilité de gérer l'économie et la production. Chacun des Ministres répondait directement au Conseil Noir.

  La capitale du Second Empire Sith était Dromund Kaas et plus précisément la ville de Kaas City, la première ville fondée par l'Empire. On y trouvait le siège du pouvoir : la Citadelle Impériale.

Second Empire Sith

La Citadelle Impériale de Kaas City
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


IV. Préparatif d'un conflit sans précèdent [haut]



  Comme dit précédemment, le Second Empire Sith était tout entier voué à la destruction de la République. Les préparatifs du conflit à venir dataient de la création de l'Empire, leur maturation dura un millénaire et, l'Empereur ayant l'éternité devant lui, il ne se lancerait pas à l'attaque sans être sûr de parvenir à ses fins.

  Le premier acte réel contre la République fut de manipuler Mandalore l'Ultime pour déclencher les Guerres Mandaloriennes. Mais les Mandaloriens furent défait et un évènement perturbateur dans les plans de l'Empereur survint : l'arrivée de Revan et Malak. Dans leur poursuite des Mandaloriens (des suites des Guerres Mandaloriennes) au-delà des limites de la République, ils firent une découverte inattendue : le Second Empire Sith. Un Jedi modèle aurait surement fait marche arrière pour avertir la République et l'Ordre Jedi, mais Revan et Malak étaient loin de cet archétype et ils s'enfoncèrent dans les territoires de l'Empereur.

  Ils rencontrèrent l'Empereur lui-même et devinrent ses apprentis, devenant Dark Revan et Dark Malak. On suppose que l'Empereur apprit beaucoup de Revan sur l'état de la République, sur la Grande Guerre Sith d'Exar Kun et bien d'autres choses. Voyant là une opportunité de déclencher plus tôt la guerre avec la République, l'Empereur ordonna à Dark Revan et Dark Malak de découvrir l'emplacement de la Forge Stellaire des Rakatas, pour la mettre à la disposition de la Flotte impériale.

  Mais contrairement aux seigneurs Sith originaires de l'Empire, Dark Revan et Darl Malak n'avaient pas de réelle loyauté envers l'Empereur et dès qu'ils mirent la main sur la Forge Stellaire, ils l'utilisèrent pour leurs propres desseins, fondant leur propre empire, attaquant la République et déclenchant la Guerre Civile Jedi, avec les conséquences que l'on connait.

  Après ces évènements, Revan, alors redevenu Jedi mais amnésique, réussit à redécouvrir ce qui le tourmentait dans son sommeil : un souvenir flou d'une menace au-delà des frontières de la République. Dans le plus grand secret il s'enfonça dans l'espace à la recherche de cette menace enfouie dans ses souvenirs perdus. La République ne fut pas informée et ignorait alors toujours tout du Second Empire Sith. Quant à l'Empereur, Revan l'avait trahi et il est fort probable qu'il ne sut jamais rien de l'état dans lequel la République se trouvait en -3 956. Pour ce qui est de Revan, nous ne savons rien de ce qu'il entreprit après son départ, peut-être réussit-il à ralentir les préparatifs de l'Empereur…

  Après la Guerre Civile Jedi et la Guerre Civile Sith, la République et l'Ordre Jedi entamèrent une période de reconstruction et ne furent pas inquiétés pendant 300 ans. Toutefois c'est au cours de cette période de paix que l'Empereur déclencha la phase active de ses préparatifs. Des espions en tout genre infiltrèrent la République, la pègre galactique et même l'Ordre Jedi (voir Famille Ovair).

V. Guerres avec la République [haut]



  C'est en -3 681 que les forces de l'Empire s'abattirent sur la République, déclenchant la Grande Guerre Galactique. Dans un premier temps, l'avancée impériale fut fulgurante et Korriban retomba aux mains des Sith. Mais peu à peu, la République réussit à ralentir la progression impériale et la guerre s'éternisa, obligeant l'Empire à recourir à des méthodes inattendues, comme le Blocus de la Voie Hydienne par les Mandaloriens.

  A la surprise générale, en -3 653, le Second Empire Sith (qui régnait alors sur la moitié de la galaxie) imposa une trêve en prenant en otage Coruscant pour forcer la République à signer un traité lors de la conférence de paix d'Alderaan. La période qui suivit est connue sous le nom de Guerre Froide. L'Empereur se retira alors dans le secret et confia les affaires courantes au Conseil Noir.

  Si l'on ne sait pas encore tout de cette période, une chose est sûre : le conflit reprit après plus de dix ans de "paix" et qu'à la fin le Second Empire Sith fut détruit.


En savoir plus

  La désignation "Second Empire Sith" ne se retrouve dans aucune source officielle et relève d'un choix de la rédaction de Star Wars: HoloNet pour les raisons suivantes :
• Il existe une dizaine de factions répondant au nom d'Empire Sith. Afin de garder nos textes clairs, il nous revient de parvenir à un consensus et de choisir un nom plus précis lorsque les sources officielles n'en fournissent pas.
• Nous considérons historiquement l'Empire Sith fondé par les Jedi exilés suite au Second Grand Schisme comme étant la seule faction méritant de conserver ce nom sans distinction.
• On ne peut considérer le Second Empire Sith et l'Empire Sith comme une seule et même nation. Les différences étant trop nombreuses dès qu'on s'intéresse à chaque aspect de leurs sociétés respectives.
• L'empire décrit ici descend directement - politiquement, philosophiquement et chronologiquement - de l'Empire Sith et par conséquence se voit considérer comme le Second Empire Sith.
  Lors de la réalisation des première fiches en relation avec cet empire, il a d'abord été décidé de le désigner par le nom d'Empire Sith des Régions Inconnues du fait de sa localisation, seul élément le définissant à l'époque.


Actualités en relation

10 ans, 10 fiches pour Dark Sekot

Après les publications massives de Morgoth et Boba Heet, et le cap des 600 fiches par Dark Reivilo, voici que l'Holonet a encore quelque chose à fêter pour une personne en particulier. Permettez que je tire la couverture à moi...


Nouveau groupe de fiches : Les Hutts de The Old Republic

On pourrait croire que c’est l’année du Hutt sur l’HoloNet, avec la publication aujourd’hui d’un second groupe de fiches dédiées à cette espèce singulière de l’univers Star Wars. Rappelez-vous, d...


Nouveau groupe de fiches : The Old Republic

Cela fait quelque temps que nous ne vous avons pas proposé des fiches sur le thème du jeu vidéo The Old Republic, alors empressons nous de corriger tout de suite cette erreur ! Ce groupe de fiche est issu du...


Star Wars Show #44 : Les coulisses de la création du château de Dark Vador

Bienvenue à tous et à toutes dans ce 44e compte-rendu du Star Wars Show, la petite émission web de Lucasfilm, présentée chaque semaine par le duo Andi Gutierrez et Anthony Carboni. Et comme nous le rappellent une fois encore nos...


[MAJ] Spin-off Han Solo : Deux nouvelles images du tournage dévoilées

Mise à jour du 19/08/2017 Ron Howard a posté deux nouveaux clips des coulisses du tournage, sur Twitter et sur Instagram. Très brefs, ils continuent néanmoins de donner un aperçu des environnements du film. On vous laisse...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Second Empire Sith
Nom
Second Empire Sith
Nom original
Sith Empire
Autre(s) nom(s)
Empire Sith
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Destruction du premier Empire Sith
Génocide et Exode Sith
Fonctions
Domination galactique sous le contrôle des Sith
Production de droïdes
Production de Véhicules & Vaisseaux
Production de Technologies

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/07/2011

Date de modification
29/12/2015

Nombre de lectures
40 781


Note de la fiche
4 membres ont noté la fiche "Second Empire Sith" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.