Enclave Gree


L'Enclave Gree est un ancien protectorat isolasionniste datant de l'Ere Pre-Républicaine.

  L'Enclave Gree constitue un modeste domaine ethnique et politique située aux confins de la Bordure Extérieure, dans le quadrant Nord de la galaxie, à proximité des Vestiges Impériaux. Gouverné par une ancienne race, les Gree, sorte de céphalopodes acariâtres et disgracieux, leur royaume constitue une entité autonome et indépendante. Peu d'informations ont filtrées de ses frontières et la région toute entière semble placée sous le sceau du secret.

Histoire [haut]



  A l'époque Pré-Républicaine, le peuple Gree appartenait aux premières races éveillées à l'instar des Sharus, des Columis, des Killiks et de quelques autres privilégiés. Ces derniers s'étaient forgés un véritable domaine qui faisait partie d'un ensemble plus vaste encore, s'étendant des limites de Belkadan jusqu'aux alentours de Plooma. Ce vaste domaine atteint son apogée vers -100 000 avant la Bataille de Yavin, date à laquelle la plupart de leurs mondes étaient reliés entre eux par les Portes Stellaires, une brillante alternative au voyage hyperspatial. Le développement de l'empire et de la technologie si singulière des Gree fut très certainement favorisé par leurs contacts avec les mystérieux Célestes, auxquels ils avaient d'ailleurs juré allégeance. Au fil des ans, l'expansion de leur territoire les amena à être proche d'une autre entité politique gouvernée par des reptiloïdes, les Anciennes Possessions Kwas. Mais un contentieux déclencha un conflit entre ces deux peuples, conflit dont les tenants et les aboutissants se sont perdus dans les méandres de l'Histoire. Quoi qu'il en soit, lorsque les Célestes furent renversés par leurs esclaves Rakatas vers - 30 000, les Gree subirent également les foudres des usurpateurs et durent se réfugier vers les étoiles qui les avaient vus naître.

  L'Enclave Gree est tout ce qu'il reste de ce lointain passé, un réduit spatial constitué de quelques systèmes stellaires seulement. De cet âge d'or il ne subsiste que quelques récits épars qui retracent avec difficulté ce que les Gree appellent eux-mêmes la "Haute et Ancienne Antiquité". Obligés de survivre à l'intérieur de cette minuscule poche territoriale, les natifs continuèrent toutefois à entretenir les nombreuses et admirables technologies, mais en oublièrent jusqu'à leur principe de fonctionnement et leur mode de fabrication. Il est de réputation notoire que les puissants artefacts tel que le Réjuvénateur ne peuvent plus être dupliqués de quelque façon que ce soit. De même, s'il est vrai que les Portes Stellaires sont toujours entretenues avec soin quasi religieux elle ne sont plus utilisées depuis longtemps. Les castes restantes qui forment aujourd'hui la civilisation Gree sont en effet incapables de concevoir de nouvelles technologies et se contentent de préserver les reliques existantes dont certaines sont millénaires. Le choix qu'a fait ce peuple de rester coupé du reste de la galaxie et de vivre en autarcie a très probablement renforcé cet état de fait.

  Durant la période de la Crise Séparatiste, le Comte Dooku, alors porte-parole de la Confédération des Systèmes Indépendants, chercha semble t-il à obtenir le soutien de ce modeste gouvernorat ou tout du moins quelques transferts technologiques. Avec la période de domination Impériale qui suivit, l'Enclave Gree fut intégrée au Secteur Vegari, peut-être au cours de la Reconquête de la Bordure, et placée théoriquement sous la juridiction d'un Moff. Mais les termes de ce protectorat imposé restent pour le moins obscurs. Après la Bataille d'Endor et le début de la Fragmentation de l'Empire, les Gree retrouvèrent rapidement leur liberté bien qu'ils se désintéressèrent de la politique galactique. C'est très certainement pour cette raison qu'ils furent épargnés des principaux remous conflictuels comme la Campagne de Thrawn ou encore la Crise de la Flotte Noire. Il semble même que leur enclave fut soigneusement évitée par les envahisseurs extragalactiques durant l'Invasion Yuuzhan Vong de l'an 25.

Population [haut]



  Comme son nom l'indique, cette enclave est majoritairement et principalement peuplée par les Gree. Ces êtres sont isolationnistes de nature, voir xénophobes, et ils sont connus pour garder jalousement leurs secrets. S'il est vrai qu'ils acceptent la présence d'étrangers sur leur territoire, ils ne se privent pas de juger les "jeunes races" avec mépris et condescendance. Les contacts avec l'extérieur restent assez rares et le passage dans leur enclave est contrôlé et strictement limité. Les principaux échanges se font d'ailleurs sur des planètes frontalières comme Asation ou des stations spatiales telle que la station Rokak'k Baran. Mais malgré les difficultés qui subsistent pour entrer dans cette région spatiale les voyageurs sont nombreux et viennent de tous les horizons pour profiter de ces anciennes technologies, qu'ils soient Humains, Rodiens, ou encore Selkath.

Astrographie [haut]



  L'enclave en elle même n'est pas plus étendue que d'autres dominions tels que l'Hégémonie de Ciutric, mais nul ne sait exactement combien de planètes et de systèmes elle abrite en son sein. Très probablement moins d'une douzaine. Les Gree n'ont pas jugé bon de dévoiler la cartographie de leur domaine ; eux-seuls en connaissent les moindres recoins et surtout la localisation précise de chacune de leurs planètes. Gree, la planète éponyme, semble être la capitale de leur modeste domaine. L'autre planète qui dispose d'une certaine renommée se nomme Asation, connue pour être l'unique "porte d'entrée" de l'enclave où les voyageurs doivent parquer leurs vaisseaux avant de pouvoir circuler vers les autres mondes sous influence Gree.

Les rares planètes connues sont les suivantes :

• Asation
• Gree
Licha In
Lonatro
Malanose
Te Hasa


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Icones Tome 6 Stormtroopers

Sortie aujourd'hui même de Icones Tome 6 Stormtroopers, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 18/04/2018. Description officielle : Que ressent un simple soldat dans son armure immaculée au moment o...


Informations encyclopédiques
Enclave Gree
Nom
Enclave Gree
Nom original
Gree Enclave
Autre(s) nom(s)
Empire Gree
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fonctions
Protectorat Gree

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 609


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • HoloNet News
  • Starwars.com - The Essential Atlas Online Companion
  • Adventure Journal 08
  • The Essential Atlas
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.