128ème Escadron


Le 128ème Escadron était un groupe de chasse d'élite de l'Empire Galactique qui fut vaincu dans le ciel de Gerrard V quelques mois après la Bataille de Yavin.

  Avant que le Baron Fel ne fasse ses preuves à la tête du 181ème Escadron, le titre de meilleure groupe de chasse de l'Empire Galactique revenait sans nul doute au 128ème Escadron d'Intercepteur Tie. Pendant un bref moment de la Guerre Civile Galactique, il fut considéré comme la fine fleur de la chasse impériale. Le leader de cette patrouille, une des rares femmes a être entrée au service de la Marine Impériale, se prénommait d'ailleurs Kasan Moor.

  Quelques mois après la Bataille de Yavin, le 128ème Escadron avait été stationné sur Gerrard V, une planète du Noyau où la sympathie de la population allait favorablement aux rebelles. Peut-être même que cette affectation avait pour but de calmer les esprits. Quoi qu'il en soit, lorsque le gouverneur local prit la fuite plutôt que de faire face à un soulèvement populaire, la Rébellion dépêcha sur place une force composée de vétérans en la présence de l'Escadron Rogue et de l'Escadron Gold. La rencontre entre les pilotes des deux camps était donc inévitable, mais très vite les Intercepteurs Tie se révélèrent surclassés. L'expérience du combat des rebelles et plus encore les avantages techniques de leurs appareils, boucliers déflecteurs et les torpilles à proton en particulier, finirent par avoir raison des impériaux. Au terme de cette bataille, le 128ème Escadron fut presque entièrement décimé. Kasan Moor, qui avait encaissé la perte de sa planète natale Alderaan peu de temps auparavant, profita de l'occasion pour déserter l'Empire et rejoindre l'Alliance.

  On ne sait pas vraiment ce qu'il advint du 128ème Escadron par la suite, mais il est peu probable qu'il ait jamais été reformé.


En savoir plus

  Il est à noter que dans la cinquième mission du jeu vidéo Star Wars: Rogue Squadron, la Libération de Gerrard V, le nombre d'Intercepteur Tie qui déboulent aux trousses des Rogue peut varier en fonction des sessions et ne semblent pas former pas un escadron entier. Ce qui peut laisser supposer que le 128ème Escadron n'était pas au complet de ses effectifs durant cette bataille. Chose encore plus surprenante, si le 128ème est qualifié de "la crème de la crème", ses pilotes ne valent pourtant pas plus que les autres TIE que l'on rencontre dans le reste du jeu. Il faut cependant bien comprendre, qu'il s'agit de détails liés au gameplay du jeu, qui est extra-diégétique : en dehors de la narration.


Actualités en relation

Pocket : Sortie de Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor

Sortie aujourd'hui même de Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 05/10/2017. Description officielle : An - 5 L'Alliance Rebelle a triomphé de l'Empereur...


Panini Comics : Sortie de Star Wars : Poe Dameron T03

Sortie aujourd'hui même de Star Wars : Poe Dameron T03, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 13/09/2017. Description officielle : Poe Dameron poursuit sa quête pour retrouver Luke Skywalker, il doit...


10 ans, 10 fiches pour Dark Sekot

Après les publications massives de Morgoth et Boba Heet, et le cap des 600 fiches par Dark Reivilo, voici que l'Holonet a encore quelque chose à fêter pour une personne en particulier. Permettez que je tire la couverture à moi...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
128ème Escadron
Nom
128ème Escadron
Nom original
128th Interceptor Squadron
Type
Organisation militaire
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/01/2014

Date de modification
01/01/2016

Nombre de lectures
5 090


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rogue Squadron

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.