Escadron Sabre (181ème)


Le 181ème était une escadrille d'élite de la Marine Impériale, dirigée par Soontir Fel.

  Créé quelques années avant la Bataille de Yavin, le 181ème Groupe de Chasse de la Marine Impériale est à l'origine composé de Chasseurs TIE, et placé sous le commandement du général Evir Derricote. Peu avant la première victoire importante de l'Alliance Rebelle sur les forces impériales, le 181ème reçut un nouveau membre : le baron Soontir Fel, un as de la chasse impériale, et l'un des meilleurs pilotes de son époque.

  Sous le commandement de Derricote, le 181ème conduit plusieurs opérations contre les divers groupes rebelles qui agissent encore à cette époque dans la clandestinité, et remporte une victoire contre l'Alliance à Ord Biniir le jour même de destruction de l'Etoile de la Mort. Malgré l'écrasante défaite subie par l'Empire ce jour, le 181ème est mis en avant pour son fait militaire, afin de remonter le moral des troupes. Soontir Fel est acclamé comme un héros et reçoit les honneurs sur Coruscant.
  Après les pertes en effectifs considérables dues à la destruction de la station spatiale, et conjointement aux efforts du Baron Fel pour faire du 181ème la meilleure escadrille de tout l'Empire, le 181ème Groupe de Chasse est réduit à un seul escadron de douze appareils. Les éléments moins bons sont répartis dans divers autres groupes de la Marine, et Fel ne garde que les meilleurs éléments. Comme tous les escadrons d'élite, seuls les meilleurs pilotes peuvent en effet prétendre en faire partie, et un minimum de dix victoires en combat spatial est requis pour faire sa demande d'incorporation. Ce score étant difficile à atteindre dans des appareils aussi fragiles que les TIE impériaux, seuls les As parviennent effectivement à une telle performance, ce qui garantit le niveau de pilotage au sein de l'escadron.

  Une fois intégré à ce prestigieux groupe, le pilote reçoit l'autorisation spéciale de modifier son appareil, et d'y adjoindre une bande de couleur sang sur la carlingue, symbole de son appartenance au 181ème. Au cours des affrontements, cette marque rouge inspirera la crainte dans les esprits de la plupart des pilotes rebelles. Parmi les autres pilotes de la Marine Impériale, la fameuse bande rouge devient l'objet d'une admiration sans bornes, et chacun rêve secrètement d'être un jour assez bon pour pouvoir faire partie du 181ème. Quelques mois avant la Bataille d'Endor, le 181ème reçoit les tous nouveaux intercepteurs TIE, les appareils les plus rapides en service dans la Marine à cette époque. Les pilotes expérimentés apprennent très vite à apprécier les qualités de ce nouveau modèle : plus rapide, plus agile et mieux armé, l'Intercepteur devient un engin mortel entre les mains de Fel et ses pilotes. Le 181ème est provisoirement nommé "Sabre" pour les opérations qui vont suivre.

  Signe de leurs capacités exceptionnelles, le Baron Soontir Fel et ses hommes reçoivent pour mission d'assurer la protection du Destroyer Stellaire Avenger, qui sert à la flotte de vaisseau de communication. L'Avenger ayant également pour tâche de brouiller toutes les transmissions et les senseurs rebelles dans le secteur, et ainsi camoufler la présence du bouclier de l'Étoile de la Mort, son importance est vitale pour leurrer la flotte de l'Alliance et l'attirer dans un piège.
  Nombre de registres impériaux ayant été perdu au cours des divers évènements qui suivirent, seuls des informations fragmentaires subsistent sur la composition de l'escadron à cette époque. Ce qui suit est cependant à peu près sûr :
  - Sabre 1 : piloté par Soontir Fel, il s'agit du leader de l'escadrille. Cet appareil est l'un des tous premiers Intercepteurs mis en production. Il porte le numéro de série 000004.
  - Sabre 2 : ce chasseur est piloté à cette époque par le Major Turr Phennir, qui deviendra par la suite le leader de l'escadrille, quand le Baron Soontir Fel disparaîtra de la flotte impériale pour rejoindre les Chiss.
  - Sabre 3 : piloté par DS-181-3, surnommé "La Colère de Fel". Ce chasseur est l'ailier du Baron, est a pour mission de couvrir ses arrières. DS-181-3 a également reçu pour consigne de ne pas coller de trop près son leader afin de lui laisser le champ libre pour ses manoeuvres, le Baron étant aussi rapide qu'imprévisible en combat spatial. Il est à noter que le pilote de ce chasseur a été l'élève de Fel à l'Académie Impériale de Prefsbelt IV.
  - Sabre 4 : piloté par DS-181-4, ce chasseur est l'ailier du Major Phennir. Son pilote a été accepté dans l'escadron après avoir détruit 12 appareils ennemis à lui tout seul sur Mon Calamari.
  Les autres pilotes sont inconnus.

  Durant la bataille d'Endor, et malgré la défaite impériale qui s'ensuivra, l'escadron Sabre et le reste des Intercepteurs TIE détruisent plus de la moitié des chasseurs de l'Alliance engagés, malgré qu'ils ne représentent que 20% du contingent de la Chasse Impériale, soit moins de 200 appareils.
  Après la défaite d'Endor, le 181ème continue de servir sous la bannière impériale malgré le morcellement des restes du régime de Palpatine. Sous le commandement de la Directrice des Renseignements Ysanne Isard, le 181ème escadron est envoyé pour défendre la base impériale de Brentaal IV, mais les forces impériales sont littéralement sacrifiées par Isard, qui n'a que faire de ses hommes. Face à une flotte de la Nouvelle République supérieure en nombre, les pilotes du 181ème se battent bravement mais doivent se replier pour ne pas périr. Le Baron Fel, devenu entre-temps Colonel, est touché par un tir de canon à ion par le Colonel Salm et est capturé. Il rejoindra provisoirement les forces républicaines avant de revenir à nouveau vers l'Empire.

  Lors du retour du Grand Amiral Thrawn, la prestigieuse escadrille fait de nouveau parler d'elle, mais ce n'est plus le Baron Soontir Fel qui la commande : l'as impérial est en effet parti, sur ordre de Thrawn, pour aider les Chiss à construire une vaste flotte militaire. C'est donc logiquement le Major Phennir qui prend le commandement. Le 181ème sert durant toute la campagne de Thrawn contre la Nouvelle République, mais doit à nouveau se replier lors de la Bilbringi, durant laquelle le Grand Amiral est assassiné par son garde du corps noghri. La flotte impériale se replie à nouveau.
  Huit années après la bataille d'Endor, le 181ème est chargé de mener les pourparlers auprès du gouvernement d'Adumar, qui a convoqué également quatre pilotes de l'escadron Rogue. Les huit pilotes s'affrontent lors de l'éclatement d'une guerre civile larvée, mais les pilotes de Phenirr sont battus par les Rogues et se replient. Une fois le calme revenu, la Nouvelle République envoie une flotte de protection sur Adumar juste à temps pour empêcher une attaque impériale de représailles. L'escadron Rogue affronte à nouveau le 181ème. Thurr Phennir, à bord d'un Défenseur TIE, attaque férocement mais une erreur de pilotage le contraint à l'abandon. Après ces évènements le 181ème continue ses opérations mais ne participe plus à aucun engagement important, les Vestiges de l'Empire ayant perdu beaucoup de leur puissance militaire.


Actualités en relation

Del Rey : Couverture d'Alphabet Squadron

Avec l'annonce de la part de Marvel d'une nouvelle minisérie sur un escadron de pilotes TIE d'élite, c'est l'éditeur Del Rey, en charge des romans Star Wars outre Atlantique, de donner quelques informations sur le...


Marvel : Une nouvelle mini-série intitulée Star Wars: TIE Fighter

L'éditeur de comics Star Wars de l'autre côté de l'Atlantique, Marvel, a annoncé aujourd'hui une nouvelle minisérie  de 5 épisodes intitulée Star Wars: TIE Fighter. Elle sera scénarisée par ...


Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


Resistance : Encore trois mini-épisodes mis en ligne

Bonne année 2019 à toutes et à tous ! Alors que Star Wars Resistance est toujours en pause de mi-saison, la série continue de diffuser néanmoins quelques mini-épisodes pour nous aider à patienter jusqu'à son retour. Après trois premiers...


Resistance : Trois mini-épisodes supplémentaires en ligne

Même en pleine période de Noël, et alors que la série se trouve toujours en pause de mi-saison, Star Wars Resistance continue de recevoir quelques mini-épisodes afin d'aider le public à patienter jusqu'au retour...


Informations encyclopédiques
Escadron Sabre (181ème)
Nom
Escadron Sabre (181ème)
Nom original
181st Imperial Fighter Wing
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Supériorité spatiale

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
29/01/2016

Nombre de lectures
25 085


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Escadron Sabre (181ème)" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Decipher - Customizable Card Game (CCG)
  • Les X-wings, Vol. 6 : Le Poing d'Acier
  • Les X-wings, Vol. 8 : La vengeance d'Isard
  • Les X-wings, Vol. 9 : Les Chasseurs Stellaires d’Adumar
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
  • X-wing Rogue Squadron 21 : In the Empire's Service, Partie 1
  • X-wing Rogue Squadron 22 : In the Empire's Service, Partie 2
  • X-wing Rogue Squadron 23 : In the Empire's Service, Partie 3
  • X-wing Rogue Squadron 24 : In the Empire's Service, Partie 4
  • X-wing Rogue Squadron 25 : The Making of Baron Fel

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.