Escouade 7


Escouade de clones d’elite polyvalente

  Lorsque la Grande Armée de la République fut créée sur Kamino pour l'Ancienne République, elle fut divisée en nombreux corps afin de rendre son déploiement plus aisé. Avec l'avancement de la Guerre des Clones, la hiérarchie des corps se fit plus distincte et on vit émerger des corps spécialisés. L'Escouade 7 était l'une de ces nombreuses divisions tactiques qui composaient l'Armée clone, capable de combattre sur tous les fronts.

  A ne pas confondre avec une escouade de Commandos Clones, composée de 4 hommes, l'Escouade 7 était uniquement composée de clones d'infanterie rompus à tous les types de combats, terrestres comme spatiaux. Si l'on en croit la hiérarchie des corps, l'Escouade 7 était composée de 9 hommes, dont certains avaient des spécialisations (médecin, radio, leader…). Il semblerait que ce soit le soldat ARC nommé Alpha qui forma le groupe, engageant pour celui-ci les meilleurs clones de plusieurs corps : pilotes, marines, nageurs de combat, experts en démolition et tireurs d'élite.

  L'Escouade 7 était dirigée au jour le jour par le Major Jorir, un clone officier, et parfois menée par les Commandants Odd Ball et Cody. Par état de fait, les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker prirent à plusieurs reprises la tête de l'escouade lors de missions. Par abus de langage, ce corps de 9 hommes fut appelé un "commando" lors de sa mission sur Cato Neimoidia, très certainement à cause de la nature de la mission (infiltration et capture d'otage, deux tâches d'habitude réservées à des Commandos clones).

  On ignore si l'Escouade 7 était unique ou si d'autres escouades portaient ce nom. Il est tout à fait possible qu'il y ait eu plusieurs escouades 7, gagnant ce nom avant une mission puis le perdant juste après. C'est pourquoi il faut garder en tête qu'il ne s'agissait peut-être pas des mêmes clones à chaque fois. De toutes façons, toutes les pertes étaient aussitôt remplacées, il y a peu de chances pour que l'Escouade 7 ait traversé toute la Guerre des Clones avec ses clones de départ. Quoi qu'il en soit, toute action ayant été menée par des clones "membres de l'Escouade 7" sera décrite dans les lignes qui suivent.

  Parmi les nombreuses missions menées par l'Escouade 7, on peut en noter trois qui se déroulèrent dans des conditions très différentes, permettant ainsi de se faire une idée de la polyvalence de ce groupe de combat.

Boz Pity
Menée par Alpha, lui-même aidé par Odd Ball, l'Escouade 7 prit part à la Bataille de Boz Pity qui fut l'une des plus importantes batailles de la fin de la Guerre des Clones, en partie à cause du fait que les généraux de chaque camp n'étaient pas des moindres. Ce pur combat d'infanterie fut dur pour l'Escouade 7. Elle dut entre autre affronter le Général Grievous lui-même, tandis que les Jedi avaient à faire avec Asajj Ventress et le Comte Dooku. La République fut victorieuse, mais la victoire coûta la vie à des Jedi comme Adi Gallia. De plus, Alpha et Asajj Ventress disparurent ensemble, après que cette dernière ait détourné la navette médicale dans laquelle ils étaient transportés (Alpha avait eu la colonne vertébrale brisée par Grievous).

Cato Neimoidia
La République avait retrouvé la trace de Nute Gunray, le leader de la Fédération du Commerce, sur Cato Neimoidia. La planète, assiégée par la République, était sur le point de tomber, mais le vice-roi ne voulait pas abandonner derrière lui ses possessions. Son matérialisme aurait pu causer sa perte, car il fut décidé avec Cody qu'Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker à la tête de l'Escouade 7 s'infiltreraient dans le palais pour le capturer avant qu'il reparte. Une mission généralement attribuée à de vrais Commandos, mais l'urgence de la situation n'avait pas pu laisser le temps à une telle escouade de venir.
Les clones et les Jedi passèrent par les caves à champignons en suivant des insectes géants chargés de les récolter et les faire pousser. Un incident blessa grièvement l'un des clones, qui fut piétiné par un insecte. Obligés de le laisser derrière avec le clone médic, les clones restants suivirent les Jedi, qui finirent par se séparer pour augmenter leurs chances d'atteindre Gunray. La mission fut un échec car le Neimoidien parvint à prendre la fuite, mais les Jedi parvinrent tout de même à récupérer sa mécano-chaise qui contenait un message venant de Dark Sidious lui-même…

Coruscant
Très peu de temps après Cato Neimoidia, l'Escouade 7 fit à nouveau équipe avec Kenobi et Skywalker mais cette fois ci pour une bataille de grande envergure en orbite de Coruscant. Une immense flotte séparatiste attaquait la planète capitale et le Chancelier Suprême avait été enlevé par Grievous lui-même. Les deux Jedi furent chargés de pénétrer dans le vaisseau-mère de ce dernier, la Main Invisible afin de délivrer Palpatine. Mais atteindre le vaisseau était difficile, c'est pourquoi Odd Ball et l'Escouade 7 assurèrent les arrières des Jedi à l'aide de chasseurs ARC-170. Ils firent leur boulot admirablement bien puisque les Jedi purent atteindre le vaisseau ennemi et accomplir leur mission. L'Escouade 7 subit néanmoins des pertes en les couvrant, avec au moins un ARC-170 détruit et d'autres endommagés par les chasseurs ennemis.

  Après l'Ordre 66 et l'avènement de l'Empire, on ignore ce qu'il advint des clones ayant servi dans l'Escouade 7.
Informations encyclopédiques
Escouade 7
Nom
Escouade 7
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Tout type de combat

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/08/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 265


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Incredible Cross-Sections : Revenge of the Sith
  • Insider #084 (Guide to the Grand Army of the Republic...)
  • Le Labyrinthe du mal
  • Obsession 5
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.