Escadron Alphabet


L'Escadron Alphabet était un groupe de cinq pilotes de chasseurs différents, constitué par Caern Adan des Renseignements de la Nouvelle République, supervisé par la générale Hera Syndulla, et commandé par la lieutenante Yrica Quell.

Continuité : Canon


  L'Escadron Alphabet fut constitué par l'agent des Renseignements de la Nouvelle République Caern Adan au lendemain de l'Opération Cendres, pour trouver et éliminer l'Escadre de l'Ombre qui multipliait ses actions meurtrières. L'Escadron Alphabet était composé de cinq pilotes, chacun possédant un vaisseau différent qui se retrouvait sur l'emblème du groupe :

Yrica Quell, ou Alphabet Leader, pilotant un X-Wing T-65 ;
Kairos, pilotant un U-Wing ;
Nath Tensent, pilotant un Y-Wing ;
Wyl Lark, pilotant un A-Wing ;
Chass na Chadic, pilotant un B-Wing.

  La première membre à rejoindre le groupe fut la mystérieuse Kairos, qui connaissait Caern Adan depuis que celui-ci avait intégré l'Alliance rebelle. Vint ensuite Yrica Quell, ancienne membre de l'Escadre de l'Ombre, qui avait déserté l'Empire au début de l'Opération Cendres après la bataille d'Endor, et qui avait été recrutée par Adan. Puis ce fut au tour de Nath Tensent, également un ancien impérial mais qui avait rejoint l'Alliance avant la destruction d'Alderaan. Et enfin, Wyl Lark et Chass na Chadic rejoignirent le groupe de travail de Caern Adan après l'anéantissement du Hellion's Dare et de leur escadron respectif, l'Escadron Riot et l'Escadron Hound, par l'Escadre de l'Ombre.

Escadron Alphabet

Les pilotes de l'Escadron Alphabet.
De gauche à droite :
Yrica Quell, Kairos, Wyl Lark, Nath Tensent et Chass na Chadic


  L'entente entre les membres du groupe de travail fut difficile au début. Ce fut la générale Hera Syndulla qui prit la supervision des missions de l'escadron récemment formé en acceptant de céder une partie des ressources de son transporteur de classe Acclamator, le Lodestar, à la traque de l'Escadre de l'Ombre. La Twi'lek plaça Yrica Quell à la tête de l'escadron malgré son passé.
  Un grave accident impliquant Wyl Lark entacha l'un des premiers entraînements de l'escadron, ce qui força les pilotes à se contenter de séances de simulateur de vol pendant un temps. Quand ils reçurent enfin une mission d'extraction d'un impérial sur Abednedo, l'opération tourna au désastre, ce qui provoqua une violente dispute entre Yrica Quell et Caern Adan. Ce fut après ce fiasco que l'équipage du Lodestar commença à surnommer cet escadron l'Escadron Alphabet en raison de la désignation des cinq vaisseaux qui le composaient : A, B, U, X et Y.

  L'ambiance s'améliora après le succès d'une mission de ravitaillement et d'autres opérations de traque de croiseurs impériaux s'étant ravitaillés sur Pandem Nai, le bastion de la colonelle Shakara Nuress qui commandait à la 204ème escadre impériale.
  L'Escadron Alphabet était désormais un véritable groupe de combat, avec une solidarité sincère et une bonne cohésion, ainsi qu'un emblème à l'initiative d'Yrica Quell qui avait soudé ses membres. Enfin prêts, les cinq pilotes furent envoyés en premier dans l'attaque de Pandem Nai pour neutraliser les hangars de chasseurs TIE de la plateforme Orbitale-1 où Shakara Nuress avait installé son quartier général. La mission fonctionna en partie, puisque les TIE de la 204ème escadre décollèrent tardivement : cependant, l'explosion d'un réservoir de gaz tibanna avait embrasé l'atmosphère, ce qui avait ensuite provoqué des réactions en chaînes. De gros débris chutèrent mais furent détruits avant d'atteindre la surface ; et heureusement, la tempête de feu ne put atteindre les vaisseaux-tankers qui transportaient d'autres réservoirs de tibanna, ce qui aurait changé Pandem Nai en boule de feu.
  Comme la plupart des chasseurs de la 204ème escadre s'étaient échappés, Yrica Quell considéra cette opération comme un échec, mais ce n'était pas le cas de la Nouvelle République, qui voyait là une défaite impériale et le sauvetage de Pandem Nai.


  Bien plus tard, au coeur du conflit galactique entre la Résistance et le Premier Ordre en +35, l'un des pilotes de l'escadron, Alphabet 2, participa à la bataille d'Exegol aux côtés de milliers d'autres vaisseaux, suite à l'appel de Lando Calrissian émis dans les mondes du Noyau pour contrer l'Empereur Palpatine et la flotte de l'Éternel Sith.



Actualités en relation

HoloNet : Un pack et une critique pour L'Escadron Alphabet

L'Escadron Alphabet est paru le 27 février 2020 dernier chez Pocket. Il s'agit du troisième roman d'Alexander Freed (novélisation de Rogue One et Battlefront - Twilight Company) et du premier roman d'une nouvelle trilogie d...


HoloNet : Critique de L'Escadron Alphabet

nbsp; L'avis de Mitth'raw'nuruodo L'Escadron Alphabet est le nouveau roman Star Wars qui paraît aujourd'hui en France, chez Pocket. Je vous propose ci-dessous ma critique de ce troisième roman écrit par Alexander Freed...


Pocket : Sortie du roman L'Escadron Alphabet

C'est aujourd'hui que sort chez Pocket : L'Escadron Alphabet, premier roman d'une trilogie dont la suite - Shadow Fall - débarquera aux États-Unis en juin ! L'Escadron Alphabet est écrit par Alexander Freed (Rogue One, Battlefront : Twilight Company...


Del Rey | Sortie d'Alphabet Squadron : Shadow Fall

Nous sommes mardi c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les romans Star Wars de chez Del Rey ! En l'occurrence, c'est aujourd'hui que parait, de l'autre côté de l'Atlantique, le deuxième...


HoloNet | Critique d'Alphabet Squadron : Shadow Fall

Shadow Fall est le deuxième tome de la trilogie Alphabet Squadron - dont le premier opus est sorti en février dernier en France, chez Pocket. Écrit par Alexander Freed (Battlefront: Twitligh Company, Rogue One, Alphabet Squadron), ce nouveau roman est...


Informations encyclopédiques
Escadron Alphabet
Nom
Escadron Alphabet
Nom original
Alphabet Squadron
Type
Organisation militaire
Origines
Pilotes de tous horizons rassemblés par Caern Adan de la Nouvelle République
Fonctions

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/03/2020

Date de modification
30/06/2020

Nombre de lectures
500


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.