Escadron Avant-Garde


Un escadron d’élite fondé par Jagged Fel durant la Guerre des Yuuzhan Vong.

Continuité : Legends


  Pendant la Guerre des Yuuzhan Vong, de nombreux escadrons eurent l'occasion de se faire un nom et devinrent des unités d'élites destinées aux opérations les plus délicates. Ces équipes étaient le plus souvent dirigées par les meilleurs pilotes de la Galaxie. Il y avait par exemple les Rogues de Gavin Darklighter, les Sabres de Luke Skywalker, les Soleils Jumeaux de Jaina Solo ou encore l'Avant-Garde de Jagged Fel.

  Après la Bataille d'Ithor, les pilotes Chiss et les forces des Vestiges de l'Empire décidèrent de se retirer du conflit. Jag fut rappelé sur Nirauan où il apprit la décision de son peuple de ne pas se joindre aux combats. Toutefois, après avoir été informé de la Chute de Coruscant, le baron Soontir Fel permit à son fils de repartir vers la zone de conflit. Il partirait en éclaireur, pour informer son peuple d'adoption, avec un seul pilote pour l'épauler, Shawnkyr Nuruodo.

  Il commença par visiter le consortium de Hapès où, pour être plus efficace tant dans sa mission que dans les combats, il recruta une dizaine de pilotes, dont le Maître Jedi Kyp Durron. Ce nouvel escadron fut baptisé "Avant-Garde". Le groupe de chasseur se contenta pendant un temps de patrouiller aux abords du système, luttant contre des pirates ou assistant parfois la Ksstarr lors de missions. Après la bataille de Hapès, l'escadron suivit Jaina Solo jusqu'à Borleias et prit part à la Campagne.

  Sur cette planète, les pilotes furent confiés à Shawnkyr Nuruodo, Jag et Kyp rejoignant les Soleils Jumeaux. Ils participèrent aux missions les plus diverses et, aux vues de leurs capacités, finirent par être une unité destinée aux opérations d'élite. Ils se servirent de cette période assez riche en combat pour réellement tester les Yuuzhan Vong et, à la fin de la Campagne, les deux membres de la phalange Nuruodo contactèrent Csilla pour faire leur rapport. Le second du jeune humain regagna la capitale des Chiss. Après étude des conclusions du jeune soldat, la phalange Nuruodo envoya des pilotes au colonel Fel.

  Les nouveaux pilotes étaient relativement expérimentés en matière de combat contre les extragalactiques, mais Jag, comme tous les vétérans, dut reformer son escadron et former d'autres recrues, tout droit sorties des académies de la Nouvelle République. Le nouveau groupe Avant-Garde reçut l'ordre d'effectuer des patrouilles le long de la Voie Hydienne et d'en chasser les Yuuzhan Vong. Cette mission les accapara totalement et cet escadron d'élite ne participa vraisemblablement pas à la bataille d'Ebaq IX.

  Ensuite, l'escadron changea encore une fois de composition puisqu'il ne fut plus composé que de Chiss, si on excepte le commandant. Les pilotes furent séparés et six d'entre eux, dont Jag, rejoignirent les Soleils Jumeaux pour les missions sur Galantos, Bakura et les Batailles d'Esfandia et de Bilbringi.

  Après ces événements, l'escadron reprit sa composition originale et ne fut plus composé que de Chiss et affiliés, jusqu'à la fin de la guerre. Ils poursuivirent leurs opérations délicates et furent utilisés par l'Alliance pour la dernière fois pour l'achèvement des combats, pour défendre Mon Calamari et reprendre Coruscant. Cette dernière bataille marquant la fin du conflit galactique, les pilotes rentrèrent chez eux et Jag devint, pour un temps seulement agent de liaison avec l'Alliance Galactique. On ignore ce qu'il advint par la suite de l'escadron Avant-Garde mais étant donné l'amour du secret des Chiss, ce n'est pas surprenant. On peut seulement supposer que la Flotte de Défense aura conservé ces pilotes d'exception pour les opérations les plus délicates.


Actualités en relation

HoloNet : Un pack et une critique pour L'Escadron Alphabet

L'Escadron Alphabet est paru le 27 février 2020 dernier chez Pocket. Il s'agit du troisième roman d'Alexander Freed (novélisation de Rogue One et Battlefront - Twilight Company) et du premier roman d'une nouvelle trilogie d...


HoloNet | Critique d'Alphabet Squadron : Shadow Fall

Shadow Fall est le deuxième tome de la trilogie Alphabet Squadron - dont le premier opus est sorti en février dernier en France, chez Pocket. Écrit par Alexander Freed (Battlefront: Twitligh Company, Rogue One, Alphabet Squadron), ce nouveau roman est...


The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


Pocket : Le programme des parutions Star Wars pour la fin 2020 !

Nous avons eu le droit à de nombreuses annonces pendant le panel dédié à Pocket dans l'édition numérique de la convention française Génération Star Wars et Science-Fiction. Celles-ci font suites aux annonces de Delcourt et...


HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


Informations encyclopédiques
Escadron Avant-Garde
Nom
Escadron Avant-Garde
Type
Organisation militaire
Origines
Peu après la chute de Coruscant
Fonctions
Supériorité spatiale, éclaireurs

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 693


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.