Escadron Black


L'escadron Black est une formation de chasseurs TIE/ln de la Marine Impériale, dont les pilotes tentèrent sans succès de défendre l'Etoile de la Mort lors de la Bataille de Yavin

Continuité : Legends


  Malgré leur nombre très élevé, certaines escadrilles de chasse de la Marine Impériale parvinrent à laisser leur empreinte dans l'histoire galactique, que ce soit grâce à une action militaire héroïque ou au contraire à une défaite cuisante - voire un peu un mélange des deux, comme c'est le cas de l'Escadron Black.

  Composé de chasseurs TIE/ln de Sienar classiques, cet escadron était à l'époque de la bataille de Yavin sous le commandement direct de Dark Vador, bien qu'on ignore exactement tous les détails de cette relation. Toujours-est-il que, lorsque le lieutenant Tanbris annonça au Seigneur des Sith que les rebelles avaient envoyé à la rencontre de l'Étoile de la Mort une force composée de trente chasseurs stellaires, l'escadron Black - DS-61 - fut envoyé en personne par Vador pour intercepter les X-wing et Y-wing de l'Alliance. En cela, l'escadron Black accomplit une tâche héroïque puisqu'il fut le seul escadron de chasse à affronter les appareils rebelles, le Grand Moff Tarkin se sentant à ce moment tout-puissant à bord de sa station spatiale. Ainsi, alors que l'Étoile de la Mort abritait dans ses hangars pas moins de 3.000 chasseurs stellaires, une seule escadrille - soit douze appareils - fut envoyée pour combattre les rebelles.
  
Escadron Black

Dark Vador décide de prendre les choses en main avec DS-61-2 et DS-61-3 à ses côtés
Image extraite du DVD Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir


  Dirigé par Vador en personne, l'escadron Black fut séparé pour affronter la formation rebelle, qui s'était elle aussi séparée - un groupe pour détruire la station spatiale au moyen de torpilles à proton, l'autre pour assurer sa couverture. Tandis que Black 2 et Black 3 accompagnaient le Seigneur des Sith (potentiellement Black 1 mais non officiellement identifié en tant que tel à ce jour) pour affronter les Y-wing de l'escadron Or, les autres chasseurs attaquèrent les X-wing de l'escadron Rouge.
  
  Bien qu'on ignore l'exacte composition de l'escadron Black durant la Bataille de Yavin, on connait les identités de trois de ses pilotes, qui furent tous tués durant l'engagement - comme d'ailleurs très probablement le reste de la formation :

  - Black 2 : piloté par DS-61-2 (surnommé "Mauler Mithel"), Black 2 fut l'ailier de Dark Vador durant la Bataille de Yavin, et accompagna le Seigneur des Sith dans la tranchée à la poursuite d'appareils rebelles. Il fut détruit suite à l'intervention de Han Solo à bord du Faucon Millenium.
  
  - Black 3 : piloté par DS-61-3 (surnommé "Backstabber"), Black 3 fut avec Black 2 l'ailier de Dark Vador durant la Bataille de Yavin, mais il fut détruit d'un tir de quad-laser du Faucon Millenium, entraînant dans l'action la perte de Black 2 et donnant assez de temps à Luke Skywalker pour détruire l'Etoile de la Mort.

  - Black 4 : piloté par DS-61-4 (surnommé "Dark Curse"), Black 4 participa à plusieurs batailles sur Ralltiir et Mon Calamari, avant d'être stationné à bord de l'Etoile de la Mort peu avant la bataille de Yavin. Son pilote parvint à toucher l'appareil de Luke Skywalker, Rouge 5. Malheureusement pour lui, DS-61-4 ne put achever sa tâche car son appareil fut pulvérisé par Wedge Antilles, à bord de son chasseur Rouge 2.

  De tous les pilotes de l'escadron Black, seul le leader, Dark Vador, survécut à la Bataille de Yavin.
  
Escadron Black

Un chasseur TIE de l'escadron Black poursuit un X-wing de l'Alliance
Image extraite du DVD Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir



Actualités en relation

Pocket : Le programme des parutions Star Wars pour la fin 2020 !

Nous avons eu le droit à de nombreuses annonces pendant le panel dédié à Pocket dans l'édition numérique de la convention française Génération Star Wars et Science-Fiction. Celles-ci font suites aux annonces de Delcourt et...


HoloNet : Un pack et une critique pour L'Escadron Alphabet

L'Escadron Alphabet est paru le 27 février 2020 dernier chez Pocket. Il s'agit du troisième roman d'Alexander Freed (novélisation de Rogue One et Battlefront - Twilight Company) et du premier roman d'une nouvelle trilogie d...


HoloNet : Critique de L'Escadron Alphabet

nbsp; L'avis de Mitth'raw'nuruodo L'Escadron Alphabet est le nouveau roman Star Wars qui paraît aujourd'hui en France, chez Pocket. Je vous propose ci-dessous ma critique de ce troisième roman écrit par Alexander Freed...


Pocket : Sortie du roman L'Escadron Alphabet

C'est aujourd'hui que sort chez Pocket : L'Escadron Alphabet, premier roman d'une trilogie dont la suite - Shadow Fall - débarquera aux États-Unis en juin ! L'Escadron Alphabet est écrit par Alexander Freed (Rogue One, Battlefront : Twilight Company...


The Mandalorian | Un clip vidéo pour le thème principal de la série

Lucasfilm vient de mettre en ligne un clip vidéo pour le thème musical principal de The Mandalorian, la première série Star Wars en prise de vue réelle à être sortie sur Disney+. Comme vous pouvez le voir...


Informations encyclopédiques
Escadron Black
Nom
Escadron Black
Type
Organisation militaire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/04/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 590


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.