Escadron Bleu (Résistance)


L’escadron Bleu était le principal escadron combattant de la Résistance au début du conflit l’opposant au Premier Ordre. Il était dirigé par Poe Dameron.

Continuité : Canon


  Trois décennies après la mort de l'Empereur, une guerre larvée régnait entre le Premier Ordre et la Résistance, seule faction à s'opposer aux forces du Suprême leader Snoke. Depuis leur base de D'Qar, les Résistants ne possédaient toutefois presque aucune troupe propre, l'essentiel lui étant fourni par la Nouvelle République, à l'exception de ses escadrons.

  L'escadron Bleu était le principal groupe de combat de D'Qar. Fonctionnant exclusivement avec des X-Wings T-70, cette unité rassemblait quelques-uns des meilleurs pilotes de la Nouvelle République. Ils étaient par ailleurs en admiration des héros de l'Alliance rebelle, allant jusqu'à apprendre des manœuvres de combat rebaptisées d'après leurs idoles.

  Tous les pilotes portaient la tenue de vol conçue par FreiTek et devaient se plier à une routine lorsqu'ils étaient au sol, chacun se voyant affecter une activité essentielle au bon fonctionnement de l'escadron. Pour autant, la discipline n'était pas aussi stricte que dans la plupart des unités militaires : la personnalisation des équipements était autorisée et les communications en mission dérivaient parfois facilement.

  L'escadron Bleu ne bénéficiait pas d'un chef au sens propre, mais il fonctionnait en duo avec l'escadron Rouge sous le commandement global de Poe Dameron, sous la dénomination Black Leader à cause de son chasseur personnel, Black One. D'autres pilotes de l'escadron étaient connus, comme Temmin "Snap" Wexley, spécialiste de la reconnaissance aérienne, Jessika "Jess" Pava, sous le nom de code Bleu Trois, Yolo Ziff, et Tallissan Lintra.

Escadron Bleu (Résistance)
Des chasseurs de l'escadron Bleu s'apprêtent à effectuer un bombardement de la base Starkiller.
Image extraite du film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force.


  L'unité participa à la bataille de Takodana, où son arrivée en rase-motte prit les troupes du Premier Ordre au dépourvu. Chasseur et soldats furent dépassés et poussés à battre en retraite. Mais son principal fait d'armes fut l'attaque de la base Starkiller. L'assaut coûta cher à l'escadron, les chefs de la Résistance ayant mésestimé la capacité de riposte de leur ennemi, et de nombreux pilotes périrent avant que Poe Dameron et ses ailiers parviennent à détruire la superarme.


Actualités en relation

HoloNet : Critique de L'Ère de la Résistance - Les Héros

L'Ère de la Résistance - Les Héros est paru le 12 février dernier chez Panini et est le cinquième volume de cette série de courtes histoires balayant les trois époques phares de la saga Star Wars...


Star Wars Resistance : Le bilan de la rédaction HoloNet

La seconde et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance s'étant récemment achevée, il est temps pour la rédaction de Star Wars HoloNet de faire un petit bilan à son sujet. Pour ce...


HoloNet : Critique de Resistance Reborn

Alors que le dernier épisode de la saga Skywalker s'apprête à sortir en France, Star Wars HoloNet vous propose une critique du roman Resistance Reborn écrit par Rebecca Roanhorse et paru aux États-Unis le 5 novembre dernier. Le roman...


Mort d'Andrew Jack, le Major Ematt de la Résistance

L'acteur Andrew Jack est mort hier, à 76 ans, des suites d'une infection au coronavirus Covid-19. Il avait incarné à l'écran le Major Caluan Ematt de la Résistance, dans Le Réveil de la Force puis dans Les...


HoloNet : Un pack et une critique pour L'Escadron Alphabet

L'Escadron Alphabet est paru le 27 février 2020 dernier chez Pocket. Il s'agit du troisième roman d'Alexander Freed (novélisation de Rogue One et Battlefront - Twilight Company) et du premier roman d'une nouvelle trilogie d...


Informations encyclopédiques
Escadron Bleu (Résistance)
Nom
Escadron Bleu (Résistance)
Nom original
Blue squadron
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Combattre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/01/2016

Date de modification
28/02/2019

Nombre de lectures
10 498


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.