Escadron Catena


L’escadron Catena était une unité de stormtroopers dont firent partie les frères Brenn et Dellis Tantor. Il fut presque anéanti à la bataille de Kalaan.

  L'escadron Catena était un groupe de combat d'infanterie de l'Empire Galactique, principalement composé de stormtroopers.

  L'escadron avait pour habitude de stationner à l'académie militaire impériale de Carida. Là-bas se trouvaient également deux frères : Brenn et Dellis Tantor. Ces derniers postulaient fréquemment pour entrer dans le corps des stormtroopers mais se faisaient recaler à chaque fois. Alors, ils tentèrent une méthode moins honnête en s'infiltrant, pour ainsi dire, au sein de l'escadron Catena. Le capitaine les avait bien remarqués mais, plutôt que de les renvoyer, il salua leur détermination et les autorisa finalement à officieusement faire partie de l'escadron, en tant que "stormtroopers honoraires". Les autres membres ne voyaient néanmoins pas cette intégration semi-officielle d'un bon œil et ils laissaient les deux frères à l'écart de leurs activités, n'entretenant que des relations de tolérance pour les missions. Jamais l'escadron n'invitait les frères pour les célébrations de victoire, par exemple, et ils étaient priés de garder leurs quartiers à l'écart des autres.

Escadron Catena

L'escadron Catena à bord d'une navette Sentinel, prêt à débarquer
Image extraite du jeu vidéo Force Commander


  Un peu avant la bataille de Yavin, l'escadron Catena fut mobilisé au nord-est de la Bordure Médiane, vers la planète Kalaan. Personne ne se doutait qu'il allait livrer une bataille d'une rare violence, car un énorme pourcentage des effectifs perdit la vie. Tous les officiers supérieurs se firent tuer et le caporal Tantor prit l'initiative de diriger ce qu'il restait des hommes. Son sens tactique fut un gros atout dans cet affrontement où la victoire fut durement arrachée aux Rebelles et cela lui valut même la reconnaissance du capitaine Beri Tulon, un officier d'une autre unité, qui le promut directement au grade de lieutenant.

Escadron Catena

Peut-être tout ce qu'il reste de l'escadron Catena après la bataille de Kalaan
Au premier plan, Dellis Tantor

Image extraite du jeu vidéo Force Commander


  L'escadron, malgré la fin de la bataille, manqua de perdre un de ses survivants. Au cours de la fouille des ruines, le soldat Dellis Tantor s'approcha d'un Kalaanite qui lui paraissait suspect. Ce dernier leva subitement son arme pour le toucher à la poitrine avant de se faire cribler de tirs. Heureusement, Tantor ne succomba pas à ses blessures et fut muté dans le COMPORN, comme il en avait fait la requête avant de partir au combat.

  On ne sait pas si l'escadron Catena fut reformé ou bien dissous avec ses rares survivants affectés dans d'autres unités.


En savoir plus

  L'escadron Catena a été créé dans le jeu vidéo Force Commander. Il apparaît seulement dans la cinématique d'introduction et n'est nommé que dans le livret du jeu.

  Une catena est, en géologie planétaire, une chaîne de cratères créés par des impacts de corps stellaires ou par des effondrements du sol. On en trouve sur les planètes Mars et Cérès, mais aussi sur plusieurs satellites dans le système solaire comme la Lune, Triton (satellite de Neptune) ou Ganymède (satellite de Jupiter). Par ailleurs, "catena" signifie également "chaîne" en italien.
Escadron Catena
La catena "Davy", sur la Lune, photographiée en 1972 lors de la mission Apollo 16



Actualités en relation

HoloNet : Poe Dameron et l'escadron Black sur l'encyclopédie

A l'occasion de la sortie chez Panini du 6ème et dernier volume de la série Poe Dameron centrée sur le personnage du même nom, pilote talentueux de la Résistance, je vous propose aujourd'hui et...


HoloNet : Des créatures Star Wars à l'honneur du nouveau pack de fiches

Et voilà, une nouvelle semaine est passée, les publications du week-end sont arrivées. Après avoir volé avec l'escadron Rogue, explorons d'autres pans de l'univers Legends. Cette fois-ci, l'équipe (Boba Heet, Islerding Minor...


HoloNet : Publication d'un pack de fiches Rogue Squadron - Opposition Rebelle

Est-ce un aiwha ? Est-ce un X-wing ? Non c'est Boba Heet qui revient avec un pack de fiche sur la série X-Wing : Rogue Squadron (vous savez ces engins qui volent comme des aiwhas). Ce week-end...


HoloNet : Critique de L'Ère de la Rébellion - Les Héros

L'Ère de la Rébellion - Les Héros sort aujourd'hui, le 6 novembre 2019, chez Panini Comics. Il s'agit du premier volume pour l'époque de la Trilogie Originale, et il fait suite aux deux numéros consacr...


Pocket : Retour sur les annonces lors du Mois de l'Imaginaire

Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire (un mois d'événements pour promouvoir la littérature de S.F., fantasy et fantastique), Pocket a organisé une soirée pour présenter ses sorties de la fin de l'ann...


Informations encyclopédiques
Escadron Catena
Nom
Escadron Catena
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Combat au sol

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/05/2019

Date de modification
25/05/2019

Nombre de lectures
624


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Escadron Catena" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.