Clandestins


Les Clandestins étaient un groupe formé par l’officier Beri Tulon au cours de la Guerre Civile Galactique et qui étaient spécialisés dans l'infiltration et la capturer de véhicules impériaux.

  Quand il commença à songer à quitter l'Empire Galactique au profit de la Rébellion, le capitaine Beri Tulon se pencha sur la mise au point d'une unité commando d'élite qui pouvait infiltrer les blindés impériaux et en prendre le contrôle. C'est ainsi qu'il se mit à former, à l'insu de tous, les premiers Clandestins.

  Ces unités étaient équipées de blasters pour se défendre et tenir en respect les pilotes des véhicules ainsi que d'un jet-pack dorsal pour les infiltrer rapidement et facilement.
  Il était facile pour les Clandestins de monter à bord d'un TR-TT : d'un coup de jet-pack, ils allaient au sommet puis entraient par la trappe. Avec les TB-TT, ils devaient se mettre entre les jambes des quadripodes, s'envoler, s'accrocher au ventre - là où le blindage était le moins épais - et le percer de la même manière que le fit Luke Skywalker lors de la bataille de Hoth, encore qu'avec du matériel autre qu'un sabre laser - pour entrer. Ainsi, en plein milieu de la bataille, un quadripode pouvait subitement changer de camp et en renverser l'issue.

  Mais cette méthode n'était pas infaillible, et surtout se montrait très dangereuse : les Clandestins devaient d'abord s'approcher du walker ennemi, faire attention de ne pas être écrasés, et il suffisait que le véhicule soit occupé par des troupes en garnison ou que les pilotes se défendent suffisamment bien pour les empêcher de prendre le contrôle du véhicule, et les tuer sans hésitation par la même occasion.

Clandestins


  La première opération des Clandestins fut à la fin de la première bataille d'Abridon. Alors que le général impérial Brenn Tantor devait rejoindre les troupes de Beri Tulon avant d'attaquer la dernière base rebelle, ils investirent le TB-TT du colonel et commencèrent à détruire les autres troupes, le tout sous la bénédiction de Tulon. Malheureusement pour l'officier, le véhicule se fit arrêter par les troupes de Tantor, le commando éliminer et le déserteur emprisonner sur Ruul.

  Ce ne fut que lorsque Tulon fut libéré par Brenn Tantor qui avait lui-même rejoint les Rebelles et après qu'ils eurent capturé des codes impériaux pour aller sur le système Trasse - où s'y trouvait une usine de TB-TT - que Tulon présenta son unité à son ancien élève. Leur entraînement particulier était une aubaine pour le général qui avait promis à l'Alliance de lui fournir un quadripode.
  Les Clandestins descendirent donc une nouvelle fois sur le terrain sur le système Trasse. Un petit groupe était chargé de capturer au moins un TB-TT et le ramener en état de marche jusqu'à la base rebelle. Après beaucoup de patience et de précaution, ils parvinrent à en prendre un et à le maintenir debout, y compris lorsque l'Empire arriva avec un destroyer stellaire en orbite et organisa plusieurs contre-attaques au sol.

  Ne désirant pas se limiter qu'à cette opportunité, Tantor estima que les Clandestins étaient des unités très utiles sur ses autres fronts. C'est ainsi qu'on en retrouva quelques-uns sur Abridon et lors de la bataille de Coruscant où, sur une suggestion de Taskeen, ils capturèrent des TB-TT en patrouille aux portes de la ville pour détruire ces-dernières grâce aux puissants canons des quadripodes.

  À la fin de la Guerre Civile, on ne sait pas ce qu'il advint des Clandestins mais leurs excellentes aptitudes d'infiltration n'allaient certainement pas rester perdues et il est peu probable que l'unité ait été dissoute.


En savoir plus

  Les Clandestins ont été créés dans le jeu vidéo Star Wars - Force Commander. Ils coûtent 125 points de commandement chacun et disposent de 75 points de vie. Ce sont les unités les plus efficaces dans la capture de bâtiments, et ils peuvent voler seulement des TB-TT et des TR-TT, les autres véhicules sont attaqués avec son arme.
  On trouve deux TR-TT lors de la mission Retour sur Ruul, Suite qui ont été capturés par des Clandestins avant même que Beri Tulon ne les présente à Brenn. Il y a aussi six Clandestins dans le groupe rebelle sur la lune d'Endor, donc avec potentiellement autant de blindés impériaux à capturer ; mais comme ce fait n'est mentionné nulle part et que dans Le Retour du Jedi il n'y a un qu'un seul bipode volé par Chewbacca, il n'en a pas été fait mention dans l'écriture de cette fiche.
  Ils sont doublés en VO par Keith Szarabajka et par Christian Pelissier en VF.
Informations encyclopédiques
Clandestins
Nom
Clandestins
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Commando de capture de véhicules blindés impériaux

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2017

Date de modification
03/01/2017

Nombre de lectures
3 583


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Force Commander

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.