
La Dague Écarlate fut d'abord placée sous l'égide du Moff Tanniel, tout du moins jusqu'à la Proclamation de l'Ordre Nouveau et la réorganisation des SurSecteurs, date à laquelle il fut nommé Grand Moff. Elle participa ensuite à la Reconquête de la Bordure et plus particulièrement à l'Offensive de Ciutric, où deux officiers s'illustrèrent avec brio : Terrinald Screed et Hurst Romodi. Peu de temps après la Bataille de Yavin, le commandement de la flotte revint à l'Amiral Zsinj, un officier prometteur, en récompense de sa brillante carrière. Afin d'assumer le contrôle la Voie Hydienne et de soumettre les Drackmariens, la flotte fut alors renforcée par l'adjonction du Super Destroyer Stellaire Brawl, lui-même accompagné d'une centaine de Destroyers Stellaires de classe Victoire I et Victoire II qui venaient tout juste d'être remis en état. Bien que vieillissants, il s'agissait de solides navires de guerre ayant déjà fait leurs preuves, précurseurs des célèbres Destroyers Stellaires Impériaux.Avec ces renforts, la Dague Écarlate devint la plus puissante flotte impériale sectorielle et la coque des destroyers fut d'ailleurs repeint pour l'occasion avec de l'aloi Havod, une teinte d'un rouge cramoisie. Toutefois, la plupart des jeunes officiers avaient alors une piètre opinion de cette flotte, considérant ces bâtiments comme des "antiquités rosâtres et fluettes", bien loin de l'idéal masculin emprunt de bellicisme qui était alors en vogue au sein de la Marine Impériale.
Mais peu avant la Bataille d'Endor, la flotte passa sous le commandement d'un autre officier, un certain Treuten Teradoc, et au de lendemain de la débâcle impériale et de la mort de l'Empereur Palpatine, l'armada servit avant tout à satisfaire ses propres ambitions. Le Haut Amiral Teradoc offrit d'abord à plusieurs planètes de la Bordure Médiane de garantir leur sécurité avec sa flotte en échange de leur loyauté. Se sentant en veine, il fit mettre aux arrêts le Grand Moff Ambris Selit et s'arrogea le territoire du SurSecteur Maldroodpour créer son propre fief du Greater Maldrood. Mais privé de sa seigneurie par la Nouvelle République quelques années plus tard, au cours des revers tactiques des Campagnes Post-Zsinj, le tyran se réfugia chez son frère dans le Noyau Profond. Avec l'aide de ce dernier, et désormais fédéré au sein d'une plus grande union, il put encore maintenir quelques prétentions sur ses anciens domaines. Plus simplement appelée "Flotte Écarlate" à cette sombre époque, il est fort probable que l'escadre participa aux multiples événements liés au retour de l'Empereur, desquels elle sortit relativement indemne.
Toujours réfugié dans le Noyau Profond après la destruction de Byss, Teradoc réussit à recruter le capitaine Gilad Pellaeon, immédiatement promu à la tête de la Flotte Écarlate. De la fière armada, il ne restait plus alors que 73 destroyers opérationnels, mais d'autres unités furent lamentablement perdues au cours des sempiternelles querelles qui l'opposait au Seigneur Suprême Harrsk. Au lendemain du Sommet de Tsoss et de la prise de pouvoir de Daala, en l'an 12 Ap.BY, la Flotte Écarlate fut confiée aux soins du Colonel Cronus et revalorisée avec l'arrivée de vaisseaux supplémentaires pour revenir à son effectif de départ, soit un total de 120 Destroyers Victoires. Menés par le navire amiral 13X et divisés en plusieurs groupes de combats, ils participèrent à diverses manœuvres de diversions à Khomm, Chaardan et Porus Vida avant de rejoindre Yavin IV. Mais au lendemain de ce nouvel échec, ses effectifs ont été progressivement dilapidé dans les ultimes contre-attaques impériales, et les derniers éléments de la Flotte Écarlate finirent très certainement leur service dans les rangs des Vestiges de l'Empire.

- Le Sabre Noir
- Starwars.com - The Imperial Warlords: Despoilers of an Empire
- The Essential Atlas
- The Essential Chronology
- The Essential Guide to Warfare
- The New Essential Chronology
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.