Escadron Fantôme


L’escadron Fantôme était une unité d’élite de l’Alliance Galactique, héritière des Spectres, à l’époque de sa lutte pour la survie face au Nouvel Empire Galactique.

  À l'époque de la guerre qui opposa l'Alliance Galactique au Nouvel Empire Galactique, le commandement de la flotte du Noyau décida de remettre sur pieds un système qui avait fait ses preuves à l'époque de Wedge Antilles. S'inspirant de l'escadron Spectre, un assemblage hétéroclite de pilotes casse-cou spécialisés en infiltration, les amiraux créèrent les Fantômes.

  Comme avec les Spectres, ce nouvel escadron réunissait des personnalités très variées, souvent à la limite de l'acceptable même pour une unité semi-indépendante de l'armée. Excellents pilotes, ils étaient aussi doués en déguisement, infiltration, exfiltration et, naturellement, en pilotage de combat. Leur formation prenait en compte ces différents aspects de leurs attributions, car les Fantômes formaient le seul escadron à être autant à sa place au combat stellaire qu'en mission commando.

  Réputés extrêmement difficiles à diriger - ce qui n'était pas en voie d'amélioration du fait de la tendance d'y affecter les plus rétifs des éléments talentueux de la Flotte -, ils n'en étaient pas moins extrêmement loyaux à leur cause. Ainsi, ils ne cessèrent jamais de se battre contre les Impériaux et en faveur de Gar Stazi après la chute officielle de l'Alliance Galactique. Ce qui n'en faisait pas non plus des atouts parfaits : leur mode opératoire attira l'attention de leurs ennemis à une époque où Stazi cherchait à se cacher et attisa la colère de groupes qui auraient pu soutenir l'amiral en exil.

  Mais ces aspects négatifs étaient fortement contrebalancés par leur efficacité. Les Fantômes n'avaient besoin que d'un objectif, pas d'un plan, et ils établissaient leur propre stratégie à la limite de la moralité. Ils se débrouillaient pour obtenir leurs propres vaisseaux de soutien, à l'image des commandos Null de la Guerre des Clones, établir leurs propres bases de repli ou de coordination, fixes ou mobiles, fonctionner sans appui logistique ou militaire. L'efficacité des Fantômes était même si élevée que leurs actions visibles se résumaient parfois uniquement à l'exfiltration, seul moment où ils privilégiaient la survie à la furtivité. Ainsi, tout comme les Spectres un siècle plus tôt, l'escadron Fantôme était l'un des atouts d'élite de l'Alliance Galactique incarnée par Gar Stazi.


En savoir plus

  Le Legacy Era Campaign Guide confère une généalogie erronée à l'escadron Fantôme : d'après ses auteurs, il est un descendant de l'escadron Spectre de l'Alliance Rebelle, alors que les Spectres ont été fondés par Wedge Antilles à l'époque de la lutte contre Zsinj, sous la Nouvelle République.


Actualités en relation

HoloNet : Poe Dameron et l'escadron Black sur l'encyclopédie

A l'occasion de la sortie chez Panini du 6ème et dernier volume de la série Poe Dameron centrée sur le personnage du même nom, pilote talentueux de la Résistance, je vous propose aujourd'hui et...


Marvel : Sortie d'Aphra #34 et de TIE Fighter #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Les numéros du jour sont Doctor Aphra #34 et TIE Fighter #4 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


Del Rey : Sortie d'Alphabet Squadron aux États-Unis

Annoncé depuis quelques mois, le nouveau roman Star Wars d'Alexander Freed (Battlefront: Twilight Company) sort aujourd'hui aux États-Unis. Alphabet Squadron, publié par Del Rey outre-Atlantique, nous plongera dans le quotidien d'un escadron de la Nouvelle R...


Informations encyclopédiques
Escadron Fantôme
Nom
Escadron Fantôme
Nom original
Phantom squadron
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Sabotage
Renseignement
Supériorité spatiale

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/07/2017

Date de modification
07/07/2017

Nombre de lectures
4 585


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.