Escadron Fantôme


L’escadron Fantôme était une unité d’élite de l’Alliance Galactique, héritière des Spectres, à l’époque de sa lutte pour la survie face au Nouvel Empire Galactique.

  À l'époque de la guerre qui opposa l'Alliance Galactique au Nouvel Empire Galactique, le commandement de la flotte du Noyau décida de remettre sur pieds un système qui avait fait ses preuves à l'époque de Wedge Antilles. S'inspirant de l'escadron Spectre, un assemblage hétéroclite de pilotes casse-cou spécialisés en infiltration, les amiraux créèrent les Fantômes.

  Comme avec les Spectres, ce nouvel escadron réunissait des personnalités très variées, souvent à la limite de l'acceptable même pour une unité semi-indépendante de l'armée. Excellents pilotes, ils étaient aussi doués en déguisement, infiltration, exfiltration et, naturellement, en pilotage de combat. Leur formation prenait en compte ces différents aspects de leurs attributions, car les Fantômes formaient le seul escadron à être autant à sa place au combat stellaire qu'en mission commando.

  Réputés extrêmement difficiles à diriger - ce qui n'était pas en voie d'amélioration du fait de la tendance d'y affecter les plus rétifs des éléments talentueux de la Flotte -, ils n'en étaient pas moins extrêmement loyaux à leur cause. Ainsi, ils ne cessèrent jamais de se battre contre les Impériaux et en faveur de Gar Stazi après la chute officielle de l'Alliance Galactique. Ce qui n'en faisait pas non plus des atouts parfaits : leur mode opératoire attira l'attention de leurs ennemis à une époque où Stazi cherchait à se cacher et attisa la colère de groupes qui auraient pu soutenir l'amiral en exil.

  Mais ces aspects négatifs étaient fortement contrebalancés par leur efficacité. Les Fantômes n'avaient besoin que d'un objectif, pas d'un plan, et ils établissaient leur propre stratégie à la limite de la moralité. Ils se débrouillaient pour obtenir leurs propres vaisseaux de soutien, à l'image des commandos Null de la Guerre des Clones, établir leurs propres bases de repli ou de coordination, fixes ou mobiles, fonctionner sans appui logistique ou militaire. L'efficacité des Fantômes était même si élevée que leurs actions visibles se résumaient parfois uniquement à l'exfiltration, seul moment où ils privilégiaient la survie à la furtivité. Ainsi, tout comme les Spectres un siècle plus tôt, l'escadron Fantôme était l'un des atouts d'élite de l'Alliance Galactique incarnée par Gar Stazi.


En savoir plus

  Le Legacy Era Campaign Guide confère une généalogie erronée à l'escadron Fantôme : d'après ses auteurs, il est un descendant de l'escadron Spectre de l'Alliance Rebelle, alors que les Spectres ont été fondés par Wedge Antilles à l'époque de la lutte contre Zsinj, sous la Nouvelle République.


Actualités en relation

[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...


Un synopsis pour Master & Apprentice

La sortie de Master & Apprentice, le prochain roman de Claudia Grey (Etoiles Perdues, Liens du Sang), s'approche doucement outre-Atlantique et vient tout juste de se douter d'un synopsis ! Vous pouvez le retrouver ci-dessous, traduit par nos...


Del Rey : Couverture d'Alphabet Squadron

Avec l'annonce de la part de Marvel d'une nouvelle minisérie sur un escadron de pilotes TIE d'élite, c'est l'éditeur Del Rey, en charge des romans Star Wars outre Atlantique, de donner quelques informations sur le...


Marvel : Une nouvelle mini-série intitulée Star Wars: TIE Fighter

L'éditeur de comics Star Wars de l'autre côté de l'Atlantique, Marvel, a annoncé aujourd'hui une nouvelle minisérie  de 5 épisodes intitulée Star Wars: TIE Fighter. Elle sera scénarisée par ...


Resistance : Encore trois mini-épisodes mis en ligne

Bonne année 2019 à toutes et à tous ! Alors que Star Wars Resistance est toujours en pause de mi-saison, la série continue de diffuser néanmoins quelques mini-épisodes pour nous aider à patienter jusqu'à son retour. Après trois premiers...


Informations encyclopédiques
Escadron Fantôme
Nom
Escadron Fantôme
Nom original
Phantom squadron
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Sabotage
Renseignement
Supériorité spatiale

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/07/2017

Date de modification
07/07/2017

Nombre de lectures
4 336


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WOTC - The Unknown Regions (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.