Première Flotte de l’Alliance Galactique


La Première Flotte était l’un des neuf groupes de combat de l’Alliance Galactique qui s’illustra pendant la Guerre des Yuuzhan Vong sous le commandement de Traest Kre’fey.

Continuité : Legends


  Après la formation de l'Alliance Galactique, l'armée fut également restructurée. Quatre groupes de combat furent initialement créés pour affronter les Yuuzhan Vong, et le premier d'entre eux fut placé sous le commandement de l'Amiral Traest Kre'fey. En tant que dirigeant en second de la Force de Défense, il fit du Ralroost le vaisseau étendard de la Première Flotte ainsi que de toute l'armada et se basa sur Kashyyyk.

  Poursuivant sur la lancée des opérations menées sous les ordres de Keyan Farlander avant la bataille d'Ebaq IX, la flotte travaillait énormément avec les Jedi, très intégrés à sa chaîne de commandement. Ainsi, lors de sa première action d'éclat sur Ylesia, elle fut aidée de nombreux utilisateurs de la Force dont Jacen Solo, doué pour la fusion mentale de combat, ou sa sœur Jaina, leader de l'escadron Soleils Jumeaux. L'opération fut un franc succès qui affaiblit considérablement les Brigades de la Paix, haïes par les ennemis des Yuuzhan Vong.

  Dans le cadre de l'Opération Trinité, la force de Kre'fey servit uniquement de soutien, se tenant prête à intervenir en cas de coup dur mais, en raison de la défectuosité de l'HoloNet, elle ne vint pas au secours de Wedge Antilles à Bilbringi. Elle participa cependant à la défense de Mon Calamari où la défaite ne fut évitée que grâce à l'irruption de Zonama Sekot dans le système de Coruscant.

  Toute juste sortie de cette situation difficile, elle se regroupa sur Corulag, tout juste libérée, et prit part, avec l'ensemble des Forces de Défense, à l'ultime engagement en orbite de la capitale galactique. Là, le Ralroost fut une cible privilégiée du Maître de Guerre Nas Choka mais la Première Flotte put retenir les Yuuzhan Vong jusqu'au bout, en particulier à Muscave, une planète du système où se déroulait le plus gros du combat. Néanmoins la victoire revint à l'Alliance Galactique et le navire amiral put être le théâtre de la déclaration de paix. La guerre fut officiellement terminée, renvoyant la flotte à des opérations plus routinières.

  Elle ne participa plus à des engagements majeurs avant que la nouvelle Guerre Civile Galactique n'éclate. Sans participer aux premiers combats, elle fut réunie avec la Sixième Flotte sous le commandement de l'Amiral Nek Bwua'tu, détaché de son poste avec la Cinquième. Il fit du Welmo Darb son navire amiral, préférant conserver ses meilleurs vaisseaux pour le combat. Sous ses ordres, la Première Flotte s'engagea à Kuat avec quatre autres groupes de combat dans une bataille d'une ampleur surprenante.

  Cette dernière s'acheva brutalement à cause d'une diversion de Jacen Solo sur Kashyyyk qui y attira toutes les forces confédérées. Il s'y retrouva en mauvaise posture mais toutes les forces furent retenues dans le Noyau par l'Amirale Cha Niathal. Dans la suite du conflit, la Première Flotte ne prit plus part à des batailles majeures et demeura loyale à Jacen Solo, alias Dark Caedus. Après la mort de celui-ci, il est probable qu'elle reprit ses activités de patrouilles jusqu'à ce qu'une nouvelle réforme de la Force de Défense ne la remplace par un autre groupe d'intervention.


Actualités en relation

HoloNet | Critique de Star Wars Tome 10 - La Fuite

La Fuite est le dixième volume de la série Star Wars débutée en 2015 par Marvel, aux États Unis. Paru le 8 juillet 2020 en France chez Panini comics, ce tome regroupe les numéros #56 à #61...


HoloNet | Critique de Star Wars - Galaxy's Edge

Star Wars - Galaxy's Edge est une mini-série parue chez Panini Comics le 24 juin 2020. L'histoire s'inscrit dans l'arc scénaristique développé autour du parc d'attraction portant le même nom, et se...


HoloNet | Critique d'Alphabet Squadron : Shadow Fall

Shadow Fall est le deuxième tome de la trilogie Alphabet Squadron - dont le premier opus est sorti en février dernier en France, chez Pocket. Écrit par Alexander Freed (Battlefront: Twitligh Company, Rogue One, Alphabet Squadron), ce nouveau roman est...


HoloNet | Critique de Star Wars Tome 11 - Le Châtiment de Shu-Torun

On n'arrête plus Panini Comics depuis la fin du confinement : en effet, Star Wars 11 - Le Châtiment de Shu-Torun est sorti le 19 août 2020, seulement cinq semaines après le volume 10, intitulé La Fuite...


HoloNet | Critique du roman Thrawn Ascendancy : Chaos Rising

Thrawn Ascendancy : Chaos Rising est le premier tome de la toute nouvelle trilogie romanesque de Timothy Zahn (Thrawn, Choix décisifs, La Main de Thrawn, ...) qui sortira aux États-Unis le 1er septembre prochain chez Del Rey, et que nous avons...


Informations encyclopédiques
Première Flotte de l’Alliance Galactique
Nom
Première Flotte de l'Alliance Galactique
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Protéger et défendre l'Alliance Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/10/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 804


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.