Deuxième Flotte de l’Alliance Galactique


La Deuxième Flotte de l’Alliance Galactique connut sa gloire pendant la Guerre des Yuuzhan Vong et fut anéantie au cours de la nouvelle Guerre Civile Galactique.

  Après sa victoire sur Ebaq IX, la Nouvelle République devint l'Alliance Galactique et se restructura complètement, y compris au niveau de son armée qui se divisa en quatre groupes distincts. Bien que sous le commandement suprême de Sien Sovv, la Deuxième Flotte fut placée sous les ordres du Général Wedge Antilles qui la dirigea depuis le pont du Mon Mothma.

  Tirant pleinement parti des talents de tacticien de son commandant, cette section des Forces de Défense se retrouva souvent en première ligne sur les théâtres d'opération les plus délicats. Après avoir retenu les Yuuzhan Vong sur Duro au prix de nombreuses vies, elle frôla la destruction sur Bilbringi où un sabotage de l'HoloNet l'empêcha de prévenir des renforts. Elle perdit de nombreux vaisseaux dont les survivants furent capturés et envoyés sur Selvaris, tels que le Mémoire d'Ithor et son commandant Pash Cracken. La découverte d'une station Golan sous manteau-bouclier lui offrit l'effet de surprise nécessaire pour s'enfuir et elle put se regrouper pour d'autres missions.

  Après une année supplémentaire de conflit, la Deuxième Flotte fit partie des forces mises en place pour défendre Mon Calamari au cours d'une bataille qui faillit sonner le glas de l'Alliance Galactique. Alors qu'elle se battait à Mon Eron avec la Troisième Flotte, elle dut être soutenue par la Quatrième de Gilad Pellaeon pour contenir l'avancée de ses ennemis. L'irruption de Zonama Sekot dans le ciel de Coruscant poussa heureusement les extragalactiques à rentrer protéger leur Seigneur Suprême. Cet évènement inattendu incita les chefs militaires de la Force de Défense à avancer de nouveau vers le Noyau.

  Une partie de la Deuxième Flotte fut envoyée sur Corulag pour s'emparer de la planète et en faire une tête de pont pour reconquérir Coruscant. Elle rejoignit ensuite le reste de sa force à Muscave, à l'intérieur même du système de la capitale pour attirer les extragalactiques. Son combat fut tel que la Première Flotte dut venir en renfort afin d'éviter sa défaite. Pour l'occasion, la Flotte fut commandée par deux généraux : Antilles et Keyan Farlander, qui prirent l'initiative de désobéir pour secourir Zonama Sekot, menacée par Alpha Rouge. Finalement, les Yuuzhan Vong offrirent leur reddition, après un grand nombre de sacrifices, et la guerre fut terminée.

  Sitôt la paix ratifiée, Wedge Antilles quitta le service actif en laissant probablement les commandes à Keyan Farlander. Lorsque l'Alliance Galactique créa la Cinquième Flotte, la Deuxième lui "céda" certains de ses vaisseaux parmi lesquels le Mon Mothma, alors commandé par le Commodore Gavin Darklighter. Si ces vaisseaux participèrent à la Guerre de l'Essaim, ce ne fut pas le cas de la Deuxième Flotte qui resta à l'écart du conflit.

  En revanche, certains de ses vaisseaux, comme le Plongeur Bleu, effectuaient une patrouille annuelle sur le vecteur d'invasion utilisé par les Yuuzhan Vong afin de prévenir toute nouvelle attaque. Cette mission fut annulée avec l'aggravation de la crise opposant l'Alliance Galactique à Corellia.

  A cette époque la force était placée sous le commandement de l'Amiral commenorien Matric Klauskin, lequel avait fait du Dodonna, un transport de classe Galactique, son navire étendard. Il fut chargé de mener à bien l'Opération Manège (Operation Roundabout en VO) en collaboration avec les Jedi afin d'impressionner les fortes têtes corelliennes mais ce fut un échec et il se retrouva face à une résistance armée. Klauskin, sous l'influence secrète de Lumiya, prit alors une décision discutable et ordonna à la Deuxième Flotte d'envahir Tralus.

  Ce combat, aussi bref que peu glorieux, plaça sa force dans une situation délicate car elle ne pouvait alors plus partir sans perdre la face et devait simuler une défaite pour cela. En outre, plusieurs mondes manifestèrent leur solidarité pour le système corellien après cette opération, tandis que Klauskin fut relevé de ses fonctions et interné dans le plus grand secret pour avoir perdu l'esprit. Il fut remplacé à ce poste par l'Amirale duro Tarla Limpan qui eut la lourde tâche d'affronter la reconquête de la planète par les Corelliens.

  Finalement, la Deuxième fut chassée de Tralus grâce à une stratégie d'un ancien dirigeant de la flotte désormais du côté de Corellia : Wedge Antilles. Il prit lui-même les commandes d'un chasseur qui permit la destruction de la garnison de l'Alliance Galactique et la força donc à fuir. La Flotte ne resta pas longtemps loin du système et y retourna pour soutenir le blocus mis en œuvre par les Troisième et Cinquième Flottes.

  Simultanément, une partie de la flotte fut placée sous le commandement du Capitaine Biurk, un Dévaronien, et envoyée dans le système de Bothawui pour empêcher les Bothans de joindre leurs forces à celle de Corellia. L'opération était menée depuis la frégate Shamunaar sur laquelle se rendit Klauskin qui prétendit être assigné à cette mission. Il tua l'ensemble de l'équipage pour permettre aux Bothans de quitter leur monde. Les forces de l'Amirale Limpan en faction près de Centerpoint eurent à subir le plus fort de leur attaque.

  Une nouvelle fois, l'Alliance Galactique fut chassée de Corellia et la Deuxième Flotte fut chargée expressément d'effectuer des raids contre les atouts stratégiques du système, allant de Centerpoint aux chantiers navals. Elle poursuivit cette opération même après la bataille de Kashyyyk mais manœuvra dès lors sous la houlette de Jacen Solo. Celui-ci l'emmena donc avec lui lorsque Corellia lui proposa de négocier et la dissimula le temps du dialogue.

  Lorsque les Corelliens simulèrent une attaque maladroite avec des vaisseaux, Solo lança toute la Deuxième Flotte à l'assaut. Cependant, l'affrontement qui semblait extrêmement bien parti tourna court car Sadras Koyan, dirigeant corellien de l'époque, referma son piège. Il utilisa l'arme gravifique de Centerpoint qui traversa la zone de combat. L'Anakin Solo et son commandant s'en tirèrent mais la flotte fut presque intégralement supprimée, à l'exception de quelques vaisseaux et chasseurs situés à l'écart au moment du tir.

  Elle fut très probablement reconstituée au sortir du conflit grâce aux nouvelles réformes concernant la constitution de la Force de Défense. Elle disparut néanmoins avant la Guerre Impérialo-Sith pour être remplacée par une flotte sectorielle.


Actualités en relation

Disney annonce une nouvelle série centrée sur Cassian Andor !

Voilà une info qu'on avait pas du tout vu venir : Bob Iger, le président de Disney, vient d'annoncer qu'une deuxième série live-action Star Wars va voir le jour, et qu'elle sera centrée...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Absolute Tome 1

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Absolute Tome 1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 03/10/2018. Description officielle : Luke Skywalker et les rebelles luttant contre l'Empire galactique viennent de...


Marvel : Une nouvelle mini-série intitulée Star Wars: TIE Fighter

L'éditeur de comics Star Wars de l'autre côté de l'Atlantique, Marvel, a annoncé aujourd'hui une nouvelle minisérie  de 5 épisodes intitulée Star Wars: TIE Fighter. Elle sera scénarisée par ...


Holonet : Le plein de fiches Canon

Voilà déjà le deuxième pack de ce mois de Janvier, mais cette fois-ci centré sur l’univers Canon ! Boba Heet, Revan et moi-même vous proposons aujourd’hui des fiches variées sur les parutions des derni...


Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


Informations encyclopédiques
Deuxième Flotte de l’Alliance Galactique
Nom
Deuxième Flotte de l'Alliance Galactique
Nom original
Galactic Alliance Second Fleet
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Protéger et défendre l'Alliance Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/10/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 192


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 1 : Trahison
  • L'Héritage de la Force, Vol. 4 : Exil
  • L'Héritage de la Force, Vol. 7 : Fureur
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 18 : L'Ultime Prophétie
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée
  • The Essential Atlas
  • The Essential Guide to Warfare

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.