Troisième Flotte de l’Alliance Galactique


La Troisième Flotte était l’un des neuf groupes de combat de l’Alliance Galactique qui prit part à la Guerre des Yuuzhan Vong et la nouvelle Guerre Civile Galactique.

Continuité : Legends


  Après la victoire de la Nouvelle République à Ebaq IX, elle devint l'Alliance Galactique et modifia à la fois son gouvernement et ses forces armées. La troisième des quatre flottes fut confiée au Général Garm Bel Iblis, un fin stratège qui opérait aux alentours de Kuat et de Corellia et fit probablement du Harbinger son vaisseau-amiral.

  L'un de ses premiers coups d'éclat eut lieu dans une tentative de s'avancer vers le Noyau. Pendant que la Deuxième Flotte de Wedge Antilles retenait l'ennemi sur Duro, la Troisième attendit que les Yuuzhan Vong basés sur Fondor partent en renfort de ceux de la planète assiégée. Lorsqu'ils quittèrent leur poste, Bel Iblis s'empara rapidement de ce monde aux chantiers navals très importants pour l'effort de guerre.

  Bien que victorieux, ce groupe de combat ne participa pas entièrement à la tentative avortée de reprendre Bilbringi - seule une partie rejoignit les forces d'Antilles pour cette mission - et ne prit vraisemblablement plus part à un engagement de grande ampleur avant la défense de Mon Calamari. La Troisième Flotte se retrouva alors en en mauvaise posture alors qu'elle défendait Mon Eron avec la Deuxième Flotte, à tel point que la Quatrième dut leur venir en aide. Le système dut finalement son salut à l'arrivée de Zonama Sekot en l'orbite de Coruscant, forçant le Maître de Guerre Nas Choka à rentrer pour protéger la nouvelle Yuuzhan'tar.

  Une partie des effectifs de Bel Iblis se rendit alors sur Corulag pour la libérer, en collaboration avec la Deuxième Flotte, puis le Général regroupe ses unités pour attaquer Coruscant depuis la Voie Hydienne. Au cours de la bataille, les forces de Bel Iblis et Antilles se retrouvèrent engagées avec une importante force aux alentours de Muscave, une planète du système, forçant la Première à les assister. Finalement, les Yuuzhan Vong se rendirent et la cessation des hostilités fut officiellement annoncée peu après à bord du Ralroost.

  Elle partagea alors son temps entre la Base Crix et la Bordure Extérieure et ne participa plus à un engagement majeur avant la seconde insurrection corellienne. Elle fut envoyée réaliser le blocus de Corellia, en collaboration avec la Cinquième Flotte. Ce fut la Troisième, dirigée par l'Amiral mon calamari Makin depuis le pont de l'Océan, qui fut chargée de la zone d'exclusion située en en orbite haute de la planète. Du fait de cette position, elle se retrouva en première ligne pour empêcher tout trafic et échangea donc les premiers coups de turbolaser.

  Lorsque le blocus fut brisé par l'aide des Bothans, les forces de la Troisième Flotte furent réparties sur Commenor et Bothawui pour harceler les positions de la toute nouvelle Confédération. Elle put ainsi être aux premières loges pour tester le dernier modèle de frégates bothanes et découvrir leurs capacités. La guerre se prolongeant, les débordements se firent de plus en plus fréquents et la Troisième ne fut pas en reste.

  Le détachement envoyé sur Commenor précipita un astéroïde de plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre sur les lieux peuplés de la planète, violant même les conventions de la guerre. Le commandant responsable fut alors démis de ses fonctions pour être jugé mais le mal était fait et l'escalade se poursuivit. La Troisième Flotte eut  vraisemblablement l'occasion de redorer son blason peu après lorsqu'elle fut emmenée par Jacen Solo pour s'emparer de Centerpoint. Ce combat semblait en faveur de l'Alliance Galactique mais, grâce ou à cause de la combativité des Jedi qui parvinrent même à faire fuir l'escadron Rogue, la station géante fut détruite.

  Suite à cet échec, Solo choisit de faire un exemple de Fondor, membre très important de la Confédération, ce qui énerva l'Amirale Niathal. Furieuse, elle prit la tête de la Troisième Flotte à bord de l'Océan pour rejoindre la Quatrième déjà en place. Elle prit néanmoins position pour la bataille qui s'avéra très équilibrée jusqu'à la destruction du bouclier planétaire par Solo. Fondor offrit alors sa reddition mais l'autoproclamé Dark Caedus refusa, poussant Niathal à tenter de l'arrêter.

  Les forces présentes s'entredéchirèrent et, après l'arrivée dévastatrice de la Flotte Irrégulière de la Gueule, seuls deux tiers des troupes de l'Alliance Galactique regagnèrent Coruscant sous les ordres du Sith. La Troisième Flotte, plus particulièrement, perdit un quart de ses unités - par destruction ou par désertion - en ralliant les rangs de Caedus. Elle fut très certainement reconstituée lors de la réforme de la Force de Défense qui suivit le conflit. A terme, elle disparut cependant pour être remplacée par une flotte sectorielle.


Actualités en relation

HoloNet | Critique d'Alphabet Squadron : Shadow Fall

Shadow Fall est le deuxième tome de la trilogie Alphabet Squadron - dont le premier opus est sorti en février dernier en France, chez Pocket. Écrit par Alexander Freed (Battlefront: Twitligh Company, Rogue One, Alphabet Squadron), ce nouveau roman est...


HoloNet : Critique de L'Escadron Alphabet

nbsp; L'avis de Mitth'raw'nuruodo L'Escadron Alphabet est le nouveau roman Star Wars qui paraît aujourd'hui en France, chez Pocket. Je vous propose ci-dessous ma critique de ce troisième roman écrit par Alexander Freed...


Holonet : Critique de Star Wars Tome 9 - La Mort de l'Espoir

Le neuvième volume de la série Star Wars, La Mort de l'Espoir, est sorti chez Panini le 27 novembre 2019. La critique n'arrive que maintenant à cause de l'actualité très chargée des dernières semaines...


HoloNet | Critique de Chevalier Errant

Cela faisait longtemps que Pocket n'avait pas édité un roman de l'univers Légendes (merci), et ce dernier a subi comme beaucoup de choses les affres du virus et du confinement. Après une sortie retardée, et un...


Star Wars Armada | Une deuxième vague de cartes customs

Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemis qui combattront votre dictature. » - Leia Organa Solo. Chose promise, chose due ! Sympathisants et officiers de la Rébellion, votre flotte se voie grossie et renforcée par l...


Informations encyclopédiques
Troisième Flotte de l’Alliance Galactique
Nom
Troisième Flotte de l'Alliance Galactique
Nom original
Galactic Alliance Third Fleet
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Protéger et défendre l'Alliance Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/10/2012

Date de modification
22/01/2016

Nombre de lectures
5 143


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.