Quatrième Flotte de l’Alliance Galactique


La Quatrième Flotte participa à tous les engagements majeurs de l’Alliance Galactique au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et de la nouvelle Guerre Civile Galactique.

  Lorsque la Nouvelle République devint l'Alliance Galactique, elle modifia non seulement sa constitution mais également ses forces armées. La Force de Défense fut réorganisée en trois groupes de combat, auxquels fut ajoutée une Quatrième Flotte lorsque les Vestiges de l'Empire s'investirent dans le conflit.

  Son commandement était assuré par le Grand Amiral Gilad Pellaeon, qui avait fait du Droit de Gouverner son vaisseau-étendard depuis la bataille de Borosk. En tant qu'alliés, ses navires furent relativement épargnés et servirent essentiellement de soutien dans le cadre de l'Opération Trinité. Lorsque la Deuxième Flotte tenta de reprendre Bilbringi, la Quatrième attendit un signal pour arriver en renfort mais celui-ci lui parvint trop tard. La Flotte ne put que repousser les Yuuzhan Vong qui avaient suivi la force de Wedge Antilles dans sa fuite.

  Elle fut pleinement utilisée pour défendre Mon Calamari face à l'armada de Nas Choka qui la força à voler au secours des Deuxième et Troisième Flotte. Le combat s'acheva avec le départ précipité de Choka sur la nouvelle Yuuzhan'tar, menacée par l'apparition soudaine de Zonama Sekot. Après quelques préparatifs, la Force de Défense entière attaqua son ancienne capitale depuis quatre endroits différents. La Quatrième Flotte partit de la Croix Martiale pour forcer les défenses orbitales et ainsi faire atterrir des centaines voire des milliers de commandos.

  Le combat permit à l'Alliance Galactique d'obtenir la victoire et à la guerre de cesser au profit de la reconstruction. Il semble que les Vestiges de l'Empire récupérèrent alors leurs vaisseaux et que ceux-ci furent remplacés par les unités règlementairement fournies par les membres de l'Alliance Galactique. Son commandement passa aux mains de l'Amiral Ratobo, un Bith, qui fit du Pacificateur son vaisseau étendard.

  Il mena sa force à Balmorra sous la supervision de Jacen Solo où les Commenoriens révélèrent leur possession de la technologie des turbolasers à longue portée. Coincée entre ces armes, un groupe de combat hutt et la détermination de Solo, la Quatrième Flotte se résigna à mener une lutte difficile. L'affrontement lui coûta très cher car elle perdit son commandant dont le poste passa aux mains du contre-amiral Gavin Darklighter, ancien dirigeant du fameux escadron Rogue alors à la tête de l'Artisan de la Trêve.

  Ce nouveau chef réussit à limiter les pertes en clairsemant les rangs de ses ennemis dans une bataille qu'il ne devait pas gagner. Cependant il révéla très rapidement sa désapprobation à l'encontre de Jacen Solo, lequel ne l'impressionnait nullement. A peine sortie du combat, la Quatrième Flotte se rendit à Kuat où elle attendit les Confédérés, dissimulée dans les chantiers navals. Même soutenu par quatre autres flottes, elle ne put remporter une victoire rapide dans cette bataille qui s'éternisa et ne s'acheva qu'avec l'attaque de Solo sur Kashyyyk.

  Elle fut alors retenue dans le Noyau par l'Amirale Niathal, commandant en chef de la Force de Défense, et n'eut pas de mission capitale avant qu'une partie de sa force soit emmenée sur Fondor. Elle était soutenue pour l'occasion par une flottille des Vestiges de l'Empire et disposait d'une armée de cent cinquante milles soldats pour occuper les chantiers. Mais les problèmes commencèrent dès son arrivée car les poseurs de mines censés encercler la planète avaient été détruits.

  Les plans étaient donc bouleversés mais Jacen Solo, ou plutôt Dark Caedus, entendait faire de Fondor un exemple. Il franchit les limites de la patience de Niathal qui vint à la rencontre de la Quatrième Flotte avec la Troisième. Lorsque le combat commença, la Quatrième se chargea de plusieurs stations orbitales, au plus près de la surface ce qui permit à Caedus d'effondrer le bouclier planétaire. Fondor offrit alors sa reddition, que le Sith refusa de respecter, conduisant l'Amirale Niathal à s'opposer à lui.

  La Quatrième Flotte rejoignit Caedus sous le feu de la Flotte Irrégulière de la Gueule de l'Amirale Daala et put regagner Coruscant avec des pertes raisonnables. La force de Gavin Darklighter repartit rapidement en mission, cette fois dans le système Roche pour protéger les convois devenus la cible des Jedi depuis leur prise par les Impériaux. Elle permit ainsi de résister à l'attaque des partisans de Luke Skywalker et des Mandaloriens de Boba Fett lorsque ceux-ci tentèrent de venger les Verpines et tuer Caedus.

  La bataille empira rapidement et elle dut recevoir les renforts de la Cinquième Flotte alors que ses ennemis bénéficiaient notamment du soutien des anciennes Septième et Huitième Flottes. Malgré l'arrivée de l'Amiral Bwua'tu sur les lieux, le combat ne détermina pas de vainqueur et le conflit s'acheva peu après. La Quatrième Flotte répara alors certainement ses dommages pour reprendre son rôle de patrouilles jusqu'à ce qu'une nouvelle réforme la remplace par une force d'intervention sectorielle.


Actualités en relation

HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


HoloNet : L'ère de la Rebellion à l'honneur avec 42 nouvelles fiches

L'HoloNet vous donne aujourd'hui la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste avec un groupe de 42 nouvelles fiches. Ces fiches portent sur une des périodes les plus connue de Star Wars...


HoloNet : Critique de Star Wars Tome 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Sorti le 4 septembre 2019 chez Panini, Mutinerie sur Mon Cala est le 8ème volume de la série Star Wars, série phare de Marvel depuis 2015, dont le résumé vous est proposé ici ! On y retrouve Kieron...


Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Tome 9 - La Mort de l'Espoir

Alors que le dernier numéro de la série vient d'être publiée aux États-Unis la semaine dernière, le neuvième tome de la série régulière Star Wars sort dans les librairies en France...


Informations encyclopédiques
Quatrième Flotte de l’Alliance Galactique
Nom
Quatrième Flotte de l'Alliance Galactique
Nom original
Galactic Alliance Fourth Fleet
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Protéger et défendre l'Alliance Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/10/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 315


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.