Cinquième Flotte de l’Alliance Galactique


La Cinquième Flotte de l’Alliance Galactique était à l’origine chargée de patrouiller le long de la Voie Hydienne et fut pratiquement détruite lors de la bataille de Kashyyyk.

  Après la Guerre des Yuuzhan Vong, l'Alliance Galactique s'instaura pleinement et se consacra à la reconstruction de la galaxie ainsi que de ses forces armées. Dans ce cadre, une Cinquième Flotte d'une centaine de vaisseaux fut créée et placée sous les ordres de l'Amiral Nek Bwua'tu, un Bothan extrêmement doué capable de battre le fameux simulateur Thrawn.

  Depuis son vaisseau étendard, l'Amiral Ackbar, il menait sa force le long de la Voie Hydienne jusqu'à ce que la crise croissante avec les Killiks ne pousse le Chef de l'Etat Cal Omas à intervenir. La Cinquième laissa donc son rôle de patrouille aux forces locales et se rendit dans la nébuleuse d'Utegetu. Elle se déploya de manière à réaliser un blocus de la zone, au moyen de vaisseaux tels que le Mon Mothma ou l'Elegos A'Kla.

  Grâce à l'Amiral Ackbar et au Mon Mothma, Bwua'tu put empêcher les Jedi de franchir de son blocus et s'empara du Faucon Millenium. Ironiquement, ce fut ce qui sauva l'escadre car, dans sa vanité, le commandant avait accepté la livraison de bustes à son effigie par les Killiks, soi-disant offerts anonymement en remerciement de leur rôle aux alentours de la Voie Hydienne. Ces répliques, bien que fidèles, contenaient des essaims entiers d'assassins du nid Gorog qui furent détectés par Leia Organa Solo.

  Ceux-ci se libérèrent lorsque des vaisseaux-nids émergèrent de la nébuleuse pour forcer le blocus, tuant une partie de l'équipage, alors que des chasseurs killiks assaillaient le navire amiral. Le Mon Mothma, notamment, subit de lourds dégâts alors que l'Ackbar fut capturé. Dans la bataille, cinq vaisseaux-nids parvinrent à s'enfuir, laissant une partie de la Cinquième Flotte aux prises avec les onze mastodontes restants, démarrant ce qui fut appelé la Guerre de l'Essaim.

  Ayant réussi à conserver son poste, l'Amiral Bwua'tu envoya des Jedi en reconnaissance dans la nébuleuse, son rôle se cantonnant à réunir des informations et bloquer le vaisseau-nid de Gorog dans Utegetu. La Cinquième Flotte fut ensuite rejointe par le Megador, et le Commandant Suprême Pellaeon en personne, pour les dernières batailles du conflit, quittant provisoirement le commandement de son Amiral attitré.

  Ce dernier supervisa l'ensemble de la stratégie adoptée au cours de la dernière bataille, réussissant l'exploit de prévoir assez de contre-mesures pour chaque manœuvre des Killiks. Il évacua même le principal vaisseau-hôpital de la Cinquième Flotte, le Healing Star, en sachant qu'il constituait un appât irrésistible pour Lomi Plo, l'architecte du conflit. Grâce à la flotte, et à Luke Skywalker, la guerre put se terminer et le groupe de combat reprendre ses patrouilles avec son vaisseau-amiral fraichement récupéré.

  Quatre ans plus tard, les Troisième et Cinquième Flottes se rendirent dans le Système Corellien pour y réaliser un blocus, ultime tentative de ramener Corellia dans le giron de l'Alliance Galactique avant la guerre. Deux zones d'exclusion furent créées, une en orbite et une autre située entre la surface de la planète et ses installations orbitales. Cette dernière mission fut accomplie par une partie seulement de la Cinquième, le reste de sa force restant à l'écart avec l'Amiral Ackbar.

  Cette répartition lui permit d'intervenir lorsque la flotte secrète de Corellia et des rebelles hapiens tentèrent de renverser le trône de la reine mère Tenel Ka. Son arrivée inattendue dans le système de Hapès au beau milieu du combat permit à Bwua'tu de sauver une alliée tout en éliminant une ressource essentielle pour les Corelliens. Cela ne suffit pas à mater les insurgés qui brisèrent le blocus avec l'aide de Bothawui et Commenor.

  La guerre fut officiellement déclarée et la Cinquième perdit son commandant au profit des Première et Sixième Flottes, sa direction passant aux mains de l'amiral Atoko. Peu après, elle fut envoyée à Kuat où elle attendit que la Confédération s'enlise dans les combats avant de la surprendre par les flancs. Sans l'appui des Jedi, la bataille s'éternisa jusqu'à ce que Jacen Solo entrevoie une solution pour éloigner ses ennemis de la planète.

  Sous ses ordres, l'amiral Atoko emmena la Cinquième Flotte sur Kashyyyk où l'Anakin Solo incendia la forêt de wroshyrs. Aidée par les pouvoirs de Jacen Solo, elle protégea le destroyer de la riposte des Jedi jusqu'à ce que la Confédération fasse son apparition, parvenant à détruire de nombreux FurtiX. Les autres flottes ayant reçu l'ordre de rester dans le Noyau, la Cinquième se retrouva encerclée par les Bothans, les Corelliens, les Hutts, les Commenoriens, les Wookies et les Hapiens lorsque Tenel Ka arriva dans le système pour exiger la reddition de Solo.

  Celui-ci refusa et sa force subit un feu nourri jusqu'à ce qu'elle parvienne à s'enfuir, laissant derrière elle la majorité de ses vaisseaux. Elle retourna sur Kuat d'où elle affronta plusieurs fois la Confédération, toujours sous les ordres du chef de la Garde de l'Alliance Galactique. Après le désastre de la bataille de Fondor, la Cinquième Flotte resta fidèle à Dark Caedus qui l'envoya en renfort dans le système Roche pour résister à l'assaut de la coalition Jedi et ses alliés.

  Sa force très diminuée par les évènements de Kashyyyk n'y combattit pas longtemps et fut redirigée sur Mandalore. L'Amiral Atoko supervisa alors le bombardement de Keldabe ainsi que le largage de nanotueurs ciblant le code génétique de Boba Fett, faisant face à une résistance insuffisante.  Ce fut le dernier combat de la Cinquième Flotte, la guerre s'étant achevé pendant ce temps, et elle put retourner à son rôle premier de protection après avoir reformé ses rangs. Elle disparut au fil des réformes, au profit des forces sectorielles qui se battirent pendant la Guerre Impérialo-Sith.


Actualités en relation

HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


HoloNet : L'ère de la Rebellion à l'honneur avec 42 nouvelles fiches

L'HoloNet vous donne aujourd'hui la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste avec un groupe de 42 nouvelles fiches. Ces fiches portent sur une des périodes les plus connue de Star Wars...


HoloNet : Critique de Star Wars Tome 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Sorti le 4 septembre 2019 chez Panini, Mutinerie sur Mon Cala est le 8ème volume de la série Star Wars, série phare de Marvel depuis 2015, dont le résumé vous est proposé ici ! On y retrouve Kieron...


Marvel : Sortie de Doctor Aphra #35 et de TIE Fighter #5

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Les numéros du jour sont Doctor Aphra #35 et TIE Fighter #5 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire...


Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


Informations encyclopédiques
Cinquième Flotte de l’Alliance Galactique
Nom
Cinquième Flotte de l'Alliance Galactique
Nom original
Galactic Alliance Fifth Fleet
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Protéger et défendre l'Alliance Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/10/2012

Date de modification
31/10/2015

Nombre de lectures
10 083


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Cinquième Flotte de l’Alliance Galactique" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.