Grande Flotte Impériale


La Grande Flotte Impériale était une armada personnelle rassemblée par le Moff Foga Brill au lendemain de la Bataille d'Endor.

  Au lendemain de la Bataille d'Endor, lorsqu'il comprit n'avait plus rien à attendre du pouvoir central, le Moff Foga Brill, gouverneur militaire de la planète Prakith, décida de se constituer graduellement en autorité indépendante. Il réorganisa sa flotte de défense planétaire qu'il renomma pompeusement la "Grande Flotte Impériale" et lia ses services au nouveau gouvernorat instauré par ses soins : le Protectorat Constitutionnel de Prakith. Théoriquement sous la tutelle du Grand Moff Gann du Secteur 5, cette flotte ne répondait en réalité qu'aux ordres directs de Foga Brill. Très vite, les vaisseaux portèrent en avant les couleurs de Prakith et du Moff, couleurs qui ont fini par supplanter les insignes traditionnels de l'Empire.

  Cette flotte devait patrouiller selon trois sphères concentriques pour assurer une protection adéquate autour du monde forteresse de Prakith. La tête de pont, assurée par la "Patrouille en espace profond", était exclusivement chargée de détecter les menaces avant qu'elles n'atteignent la planète. Les missions d'interception étant ensuite relayées par le commandement centrale à la "Patrouille Intérieure" dont la limite d'action fut sommairement baptisée "La Frontière". Foga Brill avait consolidé sa mainmise sur la flotte en dispensant lui-même les affectations et en collectant salaires et primes. Les titres de capitaines étaient d'ailleurs monnayés aux grandes familles en échange de leur soutient et de leur loyauté tandis que le reste des équipages étaient composés de conscrits à qui l'on avait fait une promesse de sécurité pour leurs familles,  sécurité dispensée par la fameuse Police Rouge. Une mesure très certainement destinée à éviter les mutineries. Mais sur Prakith l'affectation dans la flotte restait cependant préférable au travail dans les mines et les fonderies. En outre, La hiérarchie à bord des vaisseaux avait était modifiée par rapport aux anciens standards impériaux, en attachant une épithète à chaque fonction telle que "Maître Canonnier", "Maitre des Troupes" ou encore "Maître de Propulsion".

  S'il est vrai que l'armada devait être conséquence à ses débuts, puisque Brill avait fait des pieds et des mains sous la règne de l'Empereur Palpatine pour renforcer son monde forteresse de Prakith, elle finit  malheureusement par s'affaiblir. Les années passants, ses effectifs se sont étiolés au grès des batailles et plus encore lorsque le Moff apporta son concours à la Campagne de l'Empereur Ressuscité. Les Destroyers Stellaires  se faisant tout aussi rare que coûteux et certaines de ses unités étant vieillissantes, le Seigneur de Guerre n'aut d'autres choix que de se reporter sur des vaisseaux de plus petits tonnages tels que des Frégates de Patrouilles Impériales, des Destroyer de classe ADZ ou des Croiseurs d'Intervention de classe Strike.

  En l'an 16 après la Bataille de Yavin, la Grande Flotte Impériale n'avait plus de grande que le nom. Ses reliquats écumaient l'espace proche à la recherche de transports de fret dont les cargaisons pourraient profiter à Prakith, alors engluée dans un marasme économique du fait de son isolement et des embargos de la Nouvelle République. Trois de ses bâtiments de guerre, le Prix du Sang, le Gorath et l'Aujourd'hui furent d'ailleurs impliqués à cette époque dans la traque du Vagabon Teljkon. Environ deux années plus tard, Prakith faisait la paix avec la Nouvelle République après l'assassinat de Brill par ses officiers subalternes. On ne sait pas ce qu'il advint de la flotte après cette évènement, peut-être fut elle démantelée sous l'égide des agents Néo-Républicains, à moins que les locaux n'aient était autoriséq à garder quelques unités pour assurer leur autodéfense.


Actualités en relation

Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


Del Rey : Sortie d'Alphabet Squadron aux États-Unis

Annoncé depuis quelques mois, le nouveau roman Star Wars d'Alexander Freed (Battlefront: Twilight Company) sort aujourd'hui aux États-Unis. Alphabet Squadron, publié par Del Rey outre-Atlantique, nous plongera dans le quotidien d'un escadron de la Nouvelle R...


Galaxy of Adventures : Luke et R2-D2 à l'assaut de la flotte impériale !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode nous plonge au début de la bataille de Yavin IV, du point de vue du courageux...


Galaxy of Adventures : Han Solo tente d'échapper à l'Empire !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode nous place directement à la suite de la bataille de Hoth : le Faucon Millenium, piloté par l'intr...


Galaxy of Adventures : Dark Vador annihile une flotte rebelle !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode nous propose de voir les talents de pilotage de Dark Vador qui, à bord de son chasseur TIE...


Informations encyclopédiques
Grande Flotte Impériale
Nom
Grande Flotte Impériale
Nom original
Grand Imperial Navy
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Protection de Prakith

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/09/2016

Date de modification
13/10/2016

Nombre de lectures
5 812


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 2 : Le Bouclier Furtif
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 3 : Le Défi du Tyran

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.