Flotte Open Circle


Armada républicaine commandée par Obi-Wan et Anakin durant la Guerre des Clones

  La Flotte de combat Open Circle, plus communément appelée Armada Open Circle, était l'une des forces de combat spatiales majeures de la République Galactique à l'époque de la Guerre des Clones. Ce fut au cours des derniers mois du conflit galactique opposant la République à la Confédération des Systèmes Indépendants que la Flotte Open Circle acquit sa réputation de force redoutable, particulièrement durant les sièges de la Bordure Extérieure où elle fut placée sous le commandement des Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Au cours de ces affrontements, les pilotes d'élite de l'Armada Open Circle remportèrent de nombreuses victoires contre les Séparatistes, ce qui a valu à cette flotte de destroyers Venator d'acquérir une réputation de quasi-invincibilité.


I. Déploiement :

  À l'origine, l'Armada Open Circle n'était pas aussi importante en termes quantitatifs de vaisseaux de guerre. Mais la nécessité pour la République de se doter d'une force de plus en plus conséquente pour être présente sur tous les fronts de la galaxie fit que cette force de combat atteignit beaucoup d'importance et était composée, dans les derniers mois de la guerre, de cinq flottes de combat sectorielles entières, parmi lesquelles se trouvaient la 5ème Flotte Open Circle. À cette époque, qui fut l'âge d'or de l'Armada Open Circle, la flotte était placée sous les ordres du général Kenobi, secondé par son ancien apprenti, le Chevalier Jedi Anakin Skywalker, les deux Jedi commandant les destroyers Venator et les escadrons de chasseurs depuis leurs intercepteurs Actis Eta-2 lorsqu'ils engageaient le combat contre les Séparatistes. Ce qu'il faut bien prendre en compte, c'est que Kenobi et Skywalker n'étaient pas les seuls Jedi pilotes présents au sein de l'Armada, bien qu'ils en étaient les dirigeants : ainsi, le Jedi Saesee Tiin était chargé de commander un escadron composé de part égale de Jedi et de pilotes clones. Outre les Jedi, la majeure partie du personnel de la Flotte Open Circle comprenait des milliers de pilotes, d'artilleurs et d'officiers, ces derniers étant parfois des humains de pure souche et non des clones.

  Chacune des flottes de combat sectorielles composant l'Armada Open Circle est capable d'engager à elle seule des flottes séparatistes conséquentes, ce qui octroie une grande marge de manœuvre à l'Armada qui est alors en mesure d'attaquer simultanément la Confédération sur plusieurs fronts. De tous les escadrons de la Flotte Open Circle, composés essentiellement de chasseurs ARC-170 et de chasseurs Alpha-3 V-wings, l'Escadron Sept dirigé par le commandant clone Odd Ball est sans doute le plus expérimenté et le plus efficace; d'ailleurs, cette escadre d'élite put faire montre de son talent lors d'un incident sur Boz Pity où le destroyer Venator Intervention était sorti de l'hyperespace trop près du champ gravifique de la planète. Si les escadrons de chasseurs sont des éléments non négligeables de l'Armada Open Circle, les destroyers Venator sont l'épine dorsale de cette dernière et constituent de solides remparts face à l'artillerie combinée de plusieurs croiseurs de guerre séparatistes. À vrai dire, les Venator étaient d'une telle importance que les Séparatistes se focalisaient en priorité sur ces vaisseaux. Pour prémunir ces bâtiments de guerre de toute mauvaise surprise, et sur les conseils d'Anakin, plusieurs SPHA-T furent installés à l'intérieur du hangar ventral des destroyers, ces armes réservant un comité d'accueil plutôt musclé aux vaisseaux séparatistes lourds, qui se retrouvent littéralement oblitérés, ainsi qu'aux malencontreux chasseurs droïdes qui commettraient l'imprudence de se faufiler dans les entrailles d'un Venator pour le détruire.

Flotte Open Circle


  La plus célèbre des flottes de combat composant l'Armada Open Circle était sans doute la 5ème Flotte, bien qu'elle fit partie des plus petites flottes sectorielles servant sous la bannière de l'Armada. Comprenant principalement des Venator dans ses rangs, cette 5ème Flotte était dédiée à la protection de Coruscant dans les derniers mois de la guerre. Cette même Flotte se subdivisait en plusieurs groupes d'attaque qui comprenaient notamment le 5ème groupe dirigé par le lieutenant commandeur Lorth Needa, commandant du destroyer Intégrité. Si cette 5ème Flotte de l'Armada Open Circle réussit à acquérir une telle notoriété, c'est parce que le groupe d'attaque de Needa fut en grande partie responsable de la destruction du symbole même de la flotte séparatiste : la Main Invisible.


II. Emblèmes :

  La Flotte Open Circle est l'une des forces de combat républicaines facilement identifiable grâce à son blason rouge et jaune qui vient frapper chaque coque de chaque vaisseau de l'Armada, cela allant des Venator aux chasseurs. Ce symbole héraldique conféré à la Flotte de Kenobi consiste en un disque jaune cerné par deux arcs rouges, chacun des ces demi-cercles représentant les deux commandants de l'Armada que sont Obi-Wan et Anakin. Cet emblème montre que les deux Jedi sont à la fois des éléments indépendants par les arcs séparés, mais qu'ils peuvent s'unir pour ne former qu'une seule entité, ceci étant symbolisé par le disque jaune. Par ailleurs, c'est ce même symbole, conféré à l'Armada pour ses actions de guerre contre la Confédération, qui lui donna son nom : en effet, le nom Open Circle - qui signifie Cercle Ouvert - vient du fait que les extrémités de chacun des arcs rouges ne se rejoignent pas, formant ainsi un cercle ouvert. Cependant, au sein même de l'Armada Open Circle, la 5ème Flotte disposait, en plus du blason circulaire rouge et jaune, de ses propres marques, ces dernières consistant en cinq bandes rouges, ou chevrons, peintes sur la partie supérieure de la coque de ses destroyers Venator, une bande centrale et deux bandes latérales sur chaque aile des destroyers. Plus tard, avec l'avènement de l'Empire, toute marque distinctive d'appartenance à une armada ou à une flotte sectorielle fut supprimée pour ne laissé que le gris froid et impersonnel caractéristique de l'Ordre Nouveau.


III. Faits d'armes :

  Les premiers hauts faits de guerre durant lesquels l'Armada Open Circle se distingua eurent lieu à l'époque des sièges de la Bordure Extérieure dans les derniers mois de la guerre, où les forces de la République firent le siège de plusieurs bastions séparatistes. Durant cette période, l'Armada remporta de nombreuses victoires sur la Confédération des Systèmes Indépendants en lui arrachant notamment les mondes de Maramere, Boz Pity et Belderone. Pourtant, suite à cette série de victoires, l'Armada fut soudainement rappelé vers le Noyau quand Kenobi et Skywalker apprirent que le Général Grievous avait lancé une attaque surprise contre Coruscant afin d'enlever le Chancelier Palpatine. La 5ème Flotte se trouvant déjà sur place pour contenir la force d'invasion, le resta de l'Armada Open Circle mit le cap sur la capitale, et une fois en orbite de la ville-planète, les Venator engagèrent les destroyers Providence, les frégates Munificent et les destroyers légers Recusant des Séparatistes tandis qu'Obi-Wan et Anakin dirigèrent les escadrons d'ARC-170, dont l'Escadron Sept, au cœur de la bataille. Si l'on ne connaît pas les effectifs exacts, on sait qu'au moins plusieurs centaines de destroyers Venator convergèrent vers Coruscant pour empêcher l'armada séparatiste de s'échapper.

Flotte Open Circle


  Alors que la Bataille de Coruscant atteignit son apogée, Obi-Wan et Anakin foncèrent vers la Main Invisible pour libérer le Chancelier, couverts par Odd Ball et ses pilotes. Cette bataille spatiale ressemblait plus à de multiples duels entre gros vaisseaux qu'à une bataille rangée, et ces affrontements individuels furent l'occasion pour la 5ème Flotte de s'illustrer. Ainsi, le 5ème groupe d'attaque de Needa fut pour beaucoup dans la destruction de la Main Invisible, cette dernière enchaînant les duels avec les vaisseaux de ce groupe républicains; mais ce fut le destroyer Venator Guarlara qui porta le coup fatal au vaisseau de Grievous et le fit décrocher de l'orbite. Endommagé au-delà de toute réparation, même de fortune, le destroyer Providence de Grievous atterrit en catastrophe à la surface de Coruscant, Grievous réussissant néanmoins à s'échapper. Mais l'Armada Open Circle et ses deux commandants avaient porté un important coup aux Séparatistes en les privant du Comte Dooku et de la Main Invisible, et la flotte séparatiste n'eut pas d'autre choix que de battre en retraite.

  Cependant, si le leader politique de la Confédération était bel et bien mort, la Guerre des Clones ne prit pas fin pour autant, et Skywalker et Kenobi furent engagés dans des missions différentes, Obi-Wan emmenant une partie de la Flotte Open Circle avec lui pour livrer bataille aux Séparatistes sur le monde d'Utapau où Grievous s'était réfugié suite à la Bataille de Coruscant. En ce qui concerne le reste de l'Armada, ses effectifs furent divisés pour être assignés à d'autres commandants Jedi : ainsi, Yoda commanda un destroyer Venator afin de prêter main forte aux forces loyalistes sur Kashyyyk, tandis qu'Aayla Secura emmena d'autres unités combattantes sur Felucia, et pour le reste de l'Armada, il fut dispersé aux quatre coins de la galaxie afin de faire tomber les derniers mondes tenus par les Séparatistes. Lorsque Palpatine lança l'Ordre 66 afin d'exterminer tous les Jedi, les pilotes et soldats clones de l'Armada Open Circle retournèrent leurs armes contre leurs commandants, et après la réorganisation de la République en Empire Galactique, les vaisseaux de l'Armada furent ôtés de leurs symboles et incorporés dans la Flotte de la Marine Impériale.


Actualités en relation

Galaxy of Adventures : Dark Vador annihile une flotte rebelle !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode nous propose de voir les talents de pilotage de Dark Vador qui, à bord de son chasseur TIE...


Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


Del Rey : Sortie d'Alphabet Squadron aux États-Unis

Annoncé depuis quelques mois, le nouveau roman Star Wars d'Alexander Freed (Battlefront: Twilight Company) sort aujourd'hui aux États-Unis. Alphabet Squadron, publié par Del Rey outre-Atlantique, nous plongera dans le quotidien d'un escadron de la Nouvelle R...


Galaxy of Adventures : Luke et R2-D2 à l'assaut de la flotte impériale !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode nous plonge au début de la bataille de Yavin IV, du point de vue du courageux...


Galaxy of Adventures : Han Solo tente d'échapper à l'Empire !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode nous place directement à la suite de la bataille de Hoth : le Faucon Millenium, piloté par l'intr...


Informations encyclopédiques
Flotte Open Circle
Nom
Flotte Open Circle
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
33 142


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.