Escadron Rapier


L'escadron Rapier était un groupe de chasseurs de la Nouvelle République dont Poe Dameron avait la charge avant de rejoindre la Résistance.

Continuité : Canon


  L'escadron Rapier était un groupe de quatre chasseurs X-Wing T-85 de la Nouvelle République. L'escadron était sous la responsabilité du commandant Poe Dameron et était composé des lieutenants Muran, Iolo Arana, et Karé Kun. L'escadron se déployait depuis Mirrin Prime ou depuis un croiseur MC-80 lors de missions plus longues, et avait pour objectif d'assurer la sécurité de la Nouvelle République en effectuant des patrouilles régulières.

  L'escadron Rapier n'était pas débordé et ses membres s'ennuyaient parfois du manque d'action : le calme de leur journée était parfois troublé par des attaques audacieuses de pirates que les pilotes de la Nouvelle République mettaient rapidement en déroute.

Escarmouche vers Suraz IV

  Le quotidien des membres de l'escadron Rapier fut bouleversé lorsqu'ils interceptèrent un signal de détresse du Yissira Zyde proche de Suraz IV : le cargo n'était pas en proie à des pirates, mais bien attaqué par huit chasseurs TIE du Premier Ordre. Des Stormtroopers avaient abordé le cargo : quand les X-Wing furent repérés, les chasseurs TIE engagèrent le combat, couverts par deux navettes du Premier Ordre. Les huit chasseurs TIE furent finalement détruits ainsi qu'une navette, néanmoins au prix de la vie de Muran. La navette ennemie restante prit le contrôle du Yissira Zyde avant de disparaître.

Escadron Rapier

L'escadron Rapier engagé contre le Premier Ordre vers Suraz IV.
Image extraite de "Poe and the Missing Ship".


Espionnage dans le secteur OR-Kappa-2722

  Suite à cette confrontation et la perte de leur coéquipier, les membres de l'escadron firent leur rapport sur Mirrin Prime : la Nouvelle République ne sembla toutefois pas prendre au sérieux la menace que représentait le Premier Ordre. Les trois pilotes prirent donc sur eux de retrouver la trace du Yissira Zyde contre les ordres : BB-8 analysa les données de Suraz IV, et avec un peu de chance, le cargo disparu fut retrouvé. Poe Dameron, qui s'était aventuré seul si loin de Mirrin Prime - mais avec le soutien de Karé Kun et Iolo Arana - tomba sur une flotte du Premier Ordre constituée de plusieurs destroyers, frégates, et de croiseurs lourds de classe Maxima-A.

  Poe et BB-8 récupérèrent à distance les informations du cargo, détruisirent plusieurs chasseurs TIE avant de quitter le système. Ce fut après cet événement que les pilotes de l'escadron Rapier furent contactés par Caluan Ematt et Leia Organa pour rejoindre la Résistance. Les trois compagnons acceptèrent sans hésitation, et ce fut officiellement la fin de l'escadron Rapier. L'une des premières actions de Poe, Karé et Iolo en tant que sympathisants de la Résistance fut de réunir les preuves que le sénateur Erudo Ro-Kiintor travaillait secrètement pour le Premier Ordre.

Escadron Rapier

Poe Dameron confronté à toute une flotte du Premier Ordre.
Image extraite de "Poe and the Missing Ship".



Actualités en relation

HoloNet : Critique de L'Ère de la Résistance - Les Héros

L'Ère de la Résistance - Les Héros est paru le 12 février dernier chez Panini et est le cinquième volume de cette série de courtes histoires balayant les trois époques phares de la saga Star Wars...


HoloNet : Un pack et une critique pour L'Escadron Alphabet

L'Escadron Alphabet est paru le 27 février 2020 dernier chez Pocket. Il s'agit du troisième roman d'Alexander Freed (novélisation de Rogue One et Battlefront - Twilight Company) et du premier roman d'une nouvelle trilogie d...


HoloNet : Critique de L'Escadron Alphabet

nbsp; L'avis de Mitth'raw'nuruodo L'Escadron Alphabet est le nouveau roman Star Wars qui paraît aujourd'hui en France, chez Pocket. Je vous propose ci-dessous ma critique de ce troisième roman écrit par Alexander Freed...


Pocket : Sortie du roman L'Escadron Alphabet

C'est aujourd'hui que sort chez Pocket : L'Escadron Alphabet, premier roman d'une trilogie dont la suite - Shadow Fall - débarquera aux États-Unis en juin ! L'Escadron Alphabet est écrit par Alexander Freed (Rogue One, Battlefront : Twilight Company...


HoloNet : Critique de Star Wars - TIE Fighter

Star Wars - TIE Fighter est un comics paru chez Panini le 5 février 2020 et présenté comme le préquel du roman d'Alexander Freed L'Escadron Alphabet dont une nouvelle critique vous a été proposée récemment...


Informations encyclopédiques
Escadron Rapier
Nom
Escadron Rapier
Nom original
Rapier squadron
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Surveillance

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/05/2019

Date de modification
23/03/2020

Nombre de lectures
970


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.