Escadron Rogue


L'escadron Rogue était le plus célèbre escadron de l'Alliance rebelle durant la Guerre Civile Galactique ainsi que sous le régime néo-républicain.

  L'Escadron Rogue fut créé juste après la Bataille de Yavin, où l'Alliance remporta une bataille décisive contre l'Empire. Mais bien avant la constitution de ce qui sera l'un des meilleurs groupe de combat de tous les temps, un autre escadron d'élite avait été envoyé détruire la station de combat la plus puissante de l'époque, l'Etoile de la Mort. C'était l'Escadron Rouge, composé de jeunes pilotes et de vétérans aguerris à toutes formes de combats. Pendant cette bataille, les escadrons Rouge et Or furent presque totalement anéantis. Sur la trentaine de chasseurs engagés, une poignée seulement purent s'en sortir.

  Le Haut Commandement de l'Alliance décida de former un escadron qui regrouperait les meilleurs pilotes de toute l'organisation. Le commandement des pilotes fut confié à l'officier Narra, et l'escadron dut, pour sa première mission, escorter un convoi vers la Base Echo, sur la planète Hoth. Malheureusement pour l'Alliance, le convoi fut intercepté par l'Empire à proximité de Derra IV, où un destroyer stellaire de classe Victoire, le Corruptor, sous les ordres du capitaine Ait Convarion, se tenait en embuscade.

  La plupart des pilotes furent tués, y compris le commandant Narra. Voyant que malgré les très lourdes pertes, ils avaient pu sauver le convoi, Wedge Antilles et Luke Skywalker décidèrent de reformer à nouveau leur escadron. Ils le rebaptisèrent Escadron Rogue. Grâce au talent inné des pilotes et leurs facultés d'adaptation, l'Alliance multiplie les missions risquées. La protection de convois d'approvisionnement, les missions commandos ou bien des missions de sauvetage sont le lot quotidien des Rogues. Ainsi les Rogues, à bord de T-47 snowspeeders, aident les commandos du général Rieekan lors de la défection d'un officier impérial : Crix Madine. Han Solo et Chewbacca seront également de la partie à bord du Faucon Millénium.

  Madine, promu général au sein de l'Alliance, informe qu'un As de l'Empire basé sur Gerrad IV, Kasan Moor, souhaite également rejoindre la Rébellion. Appuyé d'un escadron de Y-Wing, les Rogues sont chargés non seulement de "capturer" Kasan Moor mais aussi de libérer la planète du joug impérial. Une fois intégré dans l'Escadron, Moor dirigea les Rogues sur la Lune de Loronar, où des énormes frégates, destroyers et plate-formes de combat de l'Empire sont construits. Une fois la mission accomplie, les Rogues se mirent en route vers Balmorra, une planète industrielle qui construit des armes avancées pour l'Empire. Les deux industries sont durement touchées et ralentissent du coup l'effort de guerre Impérial.

  Un natif d'Alderaan, Tycho Celchu, ex-pilote de chasseur TIE pour l'Empire, rejoint les rangs de la Rébellion après l'évacuation de la base de Yavin 4 pour Hoth.

  La première grande bataille de l'escadron flambant neuf fut incontestablement la Bataille de Hoth. En effet, les impériaux finirent par découvrir la base cachée des rebelles. Luke Skywalker, nouveau leader des Rogues, s'attaqua à bord d'un T-47 Snowspeeder aux puissants Transports Blindés Tout-Terrain. Mais malgré le succès de l'Escadron, sur les douze pilotes, six furent tués au Champ d'Honneur.

  Lorsque Luke s'absenta pour des raisons personnelles, ce fut Wedge Antilles qui dut prendre le relais. Incontestablement, Wedge Antilles devint le meilleur pilote de l'Escadron. Il s'illustra notamment lors de la bataille de Gall, où les Rogues firent un massacre dans les rangs adverses pour ne perdre qu'en échange qu'un seul pilote.

  La bataille d'Endor fut déterminante pour l'avenir de la galaxie. Les Rogues se battirent du mieux qu'ils purent, protégeant la frégate médicale Rédemption, abattant deux destroyers stellaires, puis s'attaquant à la superstructure, l'Etoile de la Mort. Wedge Antilles confirma alors son titre de meilleur pilote en s'attaquant avec Leader Or au cœur de l'édifice. Leader Rogue, renommé en Leader Rouge pour la bataille, détruisit la tour de puissance nord pour que Leader Or - le Faucon Millénium - , armé d'équipements plus puissants, détruise le centre du générateur. Sur les douze membres engagés durant la bataille, quatre seulement survécurent.

  Le lendemain de la bataille, les Rogues furent réclamés pour aider Bakura, une petite planète de second plan qui subissait l'attaque frénétique d'une race inconnue jusque-là, les Ssi-Ruuk. Une petite force d'assaut menée par le porte-vaisseaux de classe Quasar-Fire Flurry, l'Escadron Rogue et le Faucon Millénium fut envoyée à la rescousse. Après Bakura, Tycho Celchu eu pour mission d'infiltrer Coruscant et de donner un maximum d'information aux Renseignements de l'Alliance. Sur le chemin du retour, il fut fait prisonnier et envoyé sur le Lusankya, un vaisseau-prison. Il s'échappera plusieurs mois après.

  Wedge continua d'assurer le commandement, et Aril Nunb fut nommée officier exécutif, ce qui signifiait qu'elle était leader en second. Wedge remarqua très vite que, malgré ses très grandes capacités de pilotage, elle n'était pas taillée pour commander c'est pourquoi il la remplaça par son ami de longue date, Tycho Celchu. Quelques temps plus tard, le Haut Commandement de l'Alliance décida de rafraîchir les membres au sein du groupe. Les vétérans comme Wes Janson ou Derek "Hobbie" Klivian furent nommés instructeurs dans les frégates d'apprentissage, et seul Wedge Antilles put rester au près de son Escadron. De nouveaux pilotes furent donc sélectionnés après une série de tests. Une fois trois missions relativement simples effectuées, et sans aucune perte, l'Escadron Rogue s'attaqua à Borleias, une plate-forme censé permettre d'ouvrir une voie directe vers Coruscant. La bataille fut un désastre pour les rebelles, qui malgré le soutien d'un Destroyer Stellaire capturé à Endor, ne purent faire grand chose. Wedge Antilles décida alors de changer de tactique et de frapper une deuxième fois. Ce fut alors un succès.

  Puis vint le jour où l'Alliance décida de prendre d'assaut Coruscant. L'Escadron Rogue s'infiltra alors sur la planète et désactiva les boucliers planétaires. La Cité Impériale reprise des mains d'Ysanne Isard, les Rogues furent décorés de l'"Etoile de Valeur de Coruscant" pour les efforts accomplis dans la libération de la capitale galactique. Peu après, l'Escadron Rogue fut rattaché à la flottille du Général Han Solo qui devait s'occuper de la menace grandissante du seigneur de guerre Zsinj. Mais les membres de l'Escadron ne voulurent pas s'en mêler, préférant s'occuper du sort de Thyferra, sous la coupe d'Ysanne Isard. Ils souhaitaient les mettre à mal, de la même façon qu'Isard et Erisi Dlarit s'étaient opposés à l'escadron. La Nouvelle République refusa alors toute contestation, leur sommant d'aider Han Solo dans son combat. Alors chaque membre de l'Escadron déposa sa démission et constituèrent leur propre force de combat. Ils devinrent des hors-la-loi.

  La première action des ex-Rogues fut la destruction du Corruptor, celui-là même qui avait mis à mal l'Escadron à Derra IV. Finalement, après une lutte acharnée, les ex-Rogues finirent par vaincre Isard lors de la célèbre Guerre du Bacta.
Après enquête, Airen Cracken découvrit que la démission des Rogue ne fut jamais acceptée, et de ce fait tous les membres purent réintégrer les rangs de la Nouvelle République. Pour montrer leur bonne volonté, l'Escadron appuya le Mon Remonda pendant la bataille contre Zsinj. Pendant que l'Escadron Rogue partit chasser Zsinj, Wedge Antilles laissa quelques temps son rôle de leader au sein du groupe, car il souhaitait créer un nouvel escadron, l'Escadron Spectre. Le nouvel escadron pouvant se débrouiller sans Wedge, celui-ci retourna près de son équipe.

  Wedge Antilles resta leader de l'Escadron jusqu'à la défaite de Thrawn puis du prince amiral Krennel, puis fut promu général. Son ami Tycho Celchu devint Leader Rogue quelques années, avant qu'il ne redonne la place à Wedge. Les Rogues furent déclarés Mort au Combat sur la lune de Distna lors d'une mission de reconnaissance relative à Krennel. L'obsession du clone d'Isard d'éliminer les Rogues atteignit son paroxysme sur Corvis Minor. Malheureusement pour elle, l'opération aurait été une réussite si elle n'avait pas trop séparé sa flotte. Cela permit aux Rogues d'éliminer Krennel et le clone d'Isard, avec les Défenseurs TIE du colonel Vessery.

  Un monument fut alors bâti en mémoire des Rogues morts au combat après le sauvetage manqué de Sate Pestage sur Ciutric, après qu'Ibtisam ait donné sa vie pour permettre à l'Escadron de s'en tirer. Le monument était constitué d'hologrammes des pilotes ayant donné leur vie pour l'Alliance et la Nouvelle République. L'insigne des Rogues est centré sur le bleu, avec douze X-Wing s'éloignant du centre du logo. Quatre étoiles à douze branches entourent les chasseurs, signifiant la recherche permanente de la qualité d'intervention. Les Rogues continuèrent de servir la Nouvelle République, et sous le commandement de Gavin Darklighter, ils résistèrent courageusement à l'invasion extragalactique des Yuzzhan Vong.
  Pour information, voici une liste non exhaustive des pilotes ayant constitué l'escadron Rogue au cours de son histoire :

Post-Yavin
Luke Skywalker (RL / R1)
Zev Senesca (R2)
Wedge Antilles (R3)
Derek “Hobbie” Klivian (R4)
Wes Janson (R5)
Dack Ralter (R6)
Kasan Moor (R7)

Bataille de Hoth
Luke Skywalker (RL / R1)
Zev Senesca (R2)
Wedge Antilles (R3)
Derek “Hobbie” Klivian (R4)
Zev Kabir (R8)
Kasan Moor (R9)
Tarrin Datch (R10)
Dixk Lenso (R11)
Dash Rendar (R12)
Tycho Celchu
Samoc Farr
Dack Ralter (artilleur R2)
Wes Janson (artilleur R3)
Kesmin Ommis (artilleur)
Tarn Mison (artilleur)

Post-Hoth
Luke Skywalker (RL / R1)
Wedge Antilles
Wes Janson
Derek "Hobbie" Klivian
Tycho Celchu
Shira Brie
Thorben
Barlon Hightower
Wald
Gemmer
Alph

Bataille de Gall
Luke Skywalker (RL / R1)
Wedge Antilles (R2)
Will Scotian (R3)
Dix Rivan (R6)
Wes Janson (R7)
Tycho Celchu
Derek "Hobbie" Klivian

Bataille d'Endor et Bataille de Bakura
Wedge Antilles (RL / R1)
Tycho Celchu
Derek “Hobbie” Klivian
Gayla Riemman
Wes Janson

Campagne de Cilpar
Wedge Antilles (RL / R1)
Tycho Celchu
Derek “Hobbie” Klivian
Wes Janson
Plourr Ilo
Dllr Nep

Mrlsst / Tatooine
Wedge Antilles (RL / R1)
Tycho Celchu
Derek “Hobbie” Klivian
Wes Janson
Plourr Ilo
Dllr Nep
Elscol Loro

Eiattu / Malrev IV
Wedge Antilles (RL / R1)
Tycho Celchu
Derek “Hobbie” Klivian
Wes Janson
Plourr Ilo
Dllr Nep
Feylis Ardele
Ibtisam
Herian In'gre
Nrin Vakil

Bataille de Brentaal IV
Wedge Antilles (RL / R1)
Tycho Celchu
Derek “Hobbie” Klivian
Wes Janson
Plourr Ilo
Dllr Nep
Feylis Ardele
Ibtisam
Herian In'gre
Nrin Vakil
Avan Beruss
Xarcce Huwla
Standro Jcir
Dar Kevis

Post-Brentaal IV / Bataille de Ciutric
Wedge Antilles (RL / R1)
Ibtisam (R2)
Nrin Vakil (R3)
Xarcce Huwla (R4)
Wes Janson (R5)
Derek "Hobbie" Klivian (R6)
Feylis Ardele (R7)
Avan Beruss (R8)
Tycho Celchu (R9)
Soontir Fel (R10)
Plourr Ilo (R11)

Bataille de Borleias
Wedge Antilles (RL / R1)
Peshk Vri'syk (R2)
Nawara Ven (R3)
Bror Jace (R4)
Riv Shiel (R5)
Gavin Darklighter (R6)
Rhysati Ynr (R7)
Erisi Dlarit (R8)
Corran Horn (R9)
Ooryl Qrygg (R10)
Lujayne Forge (R11)
Andoorni Hui (R12)
Tycho Celchu (R0)

Bataille de Coruscant
Wedge Antilles (RL / R1)
Asyr Sei'lar (R2)
Nawara Ven (R3)
Pash Cracken (R4)
Riv Shiel (R5)
Gavin Darklighter (R6)
Rhysati Ynr (R7)
Erisi Dlarit (R8)
Corran Horn (R9)
Ooryl Qrygg (R10)
Aril Numb (R12)
Tycho Celchu (R0)

Post-Coruscant
Wedge Antilles (RL / R1)
Asyr Sei'lar (R2)
Rhysati Inr (R3)
Erisi Dlarit (R4)
Gavin Darklighter (R5)
Nawara Ven (R6)
Riv Shiel (R7)
Pash Cracken (R8)
Corran Horn (R9)
Ooryl Qrygg (R10)
Inyri Forge (R11)
Aril Numb (R12)

Guerre du Bacta
Wedge Antilles (RL / R1)
Asyr Sei'lar (R2)
Rhysati Inr (R3)
Inyri Forge (R4)
Riv Shiel (R5)
Gavin Darklighter (R6)
Tycho Celchu (R7)
Nawara Ven (R8)
Corran Horn (R9)
Ooryl Qrygg (R10)
Aril Numb (R12)

Post-Guerre du Bacta
Tycho Celchu (RL / R1)
Pedna Scotian (R3)
Derek “Hobbie” Klivian (R4)
Tal'dira (R5)
Gavin Darklighter (R6)
Ran Kether (R7)
Koobis "Target" Nu (R8)
Corran Horn (R9)
Ooryl Qrygg (R10)
Asyr Sei'lar (R11)
Inyri Forge (R12)
Nawara Ven (R0)

Poursuite du Seigneur de Guerre Zsinj
Wedge Antilles (RL / R1)
Tycho Celchu (R2)
Pedna Scotian (R3)
Derek “Hobbie” Klivian (R4)
Tal'dira (R5)
Gavin Darklighter (R6)
Ran Kether (R7)
Koobis "Target" Nu (R8)
Corran Horn (R9)
Ooryl Qrygg (R10)
Asyr Sei'lar (R11)
Inyri Forge (R12)
Nawara Ven (R0)

Bataille de Bilbringi
Wedge Antilles (RL / R1)
Tycho Celchu (R2)
Lyyr Zatoq (R3)
Derek “Hobbie” Klivian (R4)
Wes Janson (R5)
Gavin Darklighter (R6)
Myn Donos (R7)
Khe-Jeen Sleen (R8)
Corran Horn (R9)
Ooryl Qrygg (R10)
Asyr Sei'lar (R11)
Inyri Forge (R12)
Nawara Ven (R0)
Nrin Vakil (R Alpha a)

Recherche de l'Invidious
Tycho Celchu (RL / R1)
Derek "Hobbie" Klivian (R2)
Wes Janson (R3)
Gavin Darklighter (R4)
Reme Pollar (R6)
Corran Horn (R9)
Ooryl Qrygg (R10)
Vurrulf (R11)
Ghufran (R12)

Invasion Yuuzhan Vong
Gavin Darklighter (RL / R1)
Kral Nevil (R2)
Inyri Forge (R5)
Alinn Varth (R9)
Dinger (R11)
Tik (R12)

Bataille de Dantooine
Gavin Darklighter (RL / R1)
Kral Nevil (R2)
Inyri Forge (R5)
Alinn Varth (R9)
Jaina Solo (R11)
Anni Capstan (R12)


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de X-Wing Rogue Squadron - Intégrale Tome 3

Sortie aujourd'hui même de X-Wing Rogue Squadron - Intégrale Tome 3, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 18/04/2018. Description officielle : Wedge Antilles, l'as des pilotes de l'Alliance...


Rogue One Standing By : Retour sur une conférence de 2016

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... 1 an et demi. C'est le temps qu'il nous aura fallu pour avoir, enfin, la vidéo de la conférence que nous avons faite au MK2...


Pocket : Sortie de Rogue One

Sortie aujourd'hui même de Rogue One, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 26/04/2018. Description officielle : Alors que l'ombre de l'Empire s'étend sur la galaxie, des rumeurs inqui...


Panini Comics : Sortie de Rogue One

Sortie aujourd'hui même de Rogue One, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 14/02/2018. Description officielle : Jyn Erso a été élevée par Saw Gerrera très loin du conflit opposant...


Allison Shearmur, productrice de Rogue One, est décédée

Allison Shearmur, productrice de Rogue One ainsi que de Solo, le prochain spin-off, est décédée hier des suites d'un cancer. Elle avait 54 ans et c'était fait connaitre à de nombreuses occasions pour des films comme...


Informations encyclopédiques
Escadron Rogue
Nom
Escadron Rogue
Nom original
Rogue Squadron
Type
Organisation militaire
Origines
Peu après la Bataille de Yavin
Fonctions
Supériorité spatiale
Infiltration / Sabotage

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
01/02/2016

Nombre de lectures
42 463


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Escadron Rogue" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Handbook 1 : X-wing Rogue Squadron
  • Les X-wings, Vol. 1 : L'Escadron Rogue
  • Les X-wings, Vol. 2 : Le Jeu de la Mort
  • Les X-wings, Vol. 3 : Un Piège nommé Krytos
  • Les X-wings, Vol. 4 : La Guerre du Bacta
  • Rogue Squadron
  • Rogue Squadron II : Rogue Leader
  • Rogue Squadron III : Rebel Strike

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.