Commando Shantipole


Le commando Shantipole fut monté pour sauver ce qui pouvait l'être du projet Shantipole, et parvint à conserver les plans du B-Wing en faveur de la Rébellion.

  La victoire de la Rébellion, suite à la destruction de l'Étoile de la Mort lors de la Bataille de Yavin, eut un tel écho à travers la galaxie qu'elle suscita un enthousiasme interplanétaire : de tous horizons, les nouvelles recrues affluèrent et les lourds convois impériaux furent mis à mal par le nombre de jeunes pilotes volontaires engagés dans le combat contre l'oppresseur Palpatine.

I. Contexte de formation [haut]



  Face à la force et la rapidité des chasseurs de l'Alliance, l'Empire dut adopter une nouvelle tactique et tout changea lorsque fut produite la frégate d'escorte Nébulon-B. Vingt fois moins chère qu'un Destroyer Stellaire, pourvue d'un épais blindage, emportant à son bord vingt-quatre batteries lasers et deux escadrons de chasseurs TIE, elle devint un adversaire redoutable et mit fin aux projets de l'Alliance qui vit sa manne disparaître au fil des mois, encaissant alors échec sur échec, jusqu'à ce que l'approvisionnement devienne une source de pertes.

  Ackbar, un Mon Calamari qui avait rejoint l'Alliance, proposa alors un plan. Il avait été esclave du Grand Moff Tarkin et connaissait la frégate Nébulon-B. Il avait compris que seul un chasseur stellaire de puissance équivalente pourrait rivaliser. L'Alliance n'en possédant que très peu, il lui fut confié la mission de créer ce nouvel appareil et d'en assurer la mise en œuvre.

  Ackbar se rendit dans le système Roche, un système dans lequel les Verpines, une race pacifiste, émérite en technologie, s'était développée suite à un cataclysme dont on ne sait rien, tant les Verpines ne souhaitaient pas en parler. Ils ne se considéraient pas comme un peuple mais comme un essaim. Convaincus par "l'essaim rebelle", les Verpines mirent au point un chef-d'œuvre : le chasseur B-Wing, capable à lui seul de mettre en péril les rampes d'envol et les propulseurs de la Nébulon-B.

  Les essaims Slayn et Korpil, appuyés d'Ackbar et des ingénieurs de l'Alliance, furent à la réalisation de ce chasseur biplace, pour deux prototypes : ces appareils étaient uniques en leur genre, ils permettaient aux canonniers de faire feu dans un habitacle stable alors que l'appareil faisait des manœuvres d'évitement. En plus de sa précision de tir améliorée, le B-Wing disposait d'un blindage épais et d'une puissance de feu inégalée à l'époque.

  Prometteur, le projet était pourtant très fragile car Salin Glek, un espion quarren à la solde de l'Empire et faisant partie du proche entourage du Commandant Ackbar, relayait la progression du chantier à Bane Nothos, un commandant impérial soucieux de gravir des échelons bureaucratiques et militaires surtout. Il voulait s'emparer des prototypes, une fois achevés, pour les intégrer à la flotte impériale.

II. Fait d'arme [haut]



  Pendant ce temps, un commando Rebelle, baptisé "Commando Shantipole" (du nom du plus gros astéroïde du système Roche), fut mis en place par Mon Mothma. Le commando avait pour mission d'appuyer le Commandant Ackbar dans le transfert des prototypes. Lorsqu'ils arrivèrent dans le système Roche, ils constatèrent aussitôt que Bane Nothos avait alors mis en place un blocus dans le but de mettre la main sur les prototypes B-Wing.

  Située dans un astéroïde mineur, la base d'Ackbar fut entièrement investie par les Impériaux et le commando dut se résoudre à l'abandon pour trouver refuge, avec la flotte Verpine, à l'extérieur du champ et mettre au point un plan de contre-attaque. Suskafoo, un Verpine illustre dans cet épisode, porta main forte au commando tout en honorant la valeur pacifiste de son essaim avec également la présence du Lieutenant Pollard, le bras droit du commandant Mon Calamari, qui fit preuve d'héroïsme lors de l'assaut impérial.

  C'est ainsi que le plan d'action suivant fut décidé : depuis l'espace environnant le champ d'astéroïdes, le commando reviendrait par un des points d'entrée disponibles (hangar encore opérationnel après l'assaut impérial, sas d'aération, ou autre) pour y faire sauter soit le générateur principal avec de la détonite, soit trois autres points vitaux de Shantipole (cellules énergétiques, systèmes de survie, etc.).

  Dans Shantipole, le commando évita au maximum les combats et dut faire des choix, donc des renoncements et des pertes héroïques. On sait peu de choses sur le déroulement des combats, tant les acteurs de l'époque se sont dispersés, mais on sait que les chasseurs B-Wings biplaces ne tombèrent pas dans les mains de Palpatine et qu'ils furent, il y a bien longtemps, des chasseurs incomparables et redoutés des frégates Nébulon-B.

  Pour l'histoire, l'issue du Commando Shantipole, valut au Commandant Ackbar d'être promu Amiral et aux survivants d'en avoir été.



Actualités en relation

Battlefront II : Déploiement de la mise à jour avec Felucia et les commandos clones !

Vous étiez nombreux à l'attendre avec impatience depuis l'annonce du mois dernier : la mise à jour de septembre de Battlefront II est enfin là, et avec elle la belle jungle de Felucia et les fameux commandos clones de l'armée...


Battlefront II : Les Commandos clones annoncés !

Alors que la Gamescom est en train de débuter en ce moment en Allemagne, les développeurs de chez DICE viennent d'annoncer le programme des prochaines mises à jour gratuites pour Battlefront II. Le jeu va fêter cet automne...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Battlefront II : Une vidéo de présentation pour la mise à jour de septembre

Elle commence à se faire gentiment attendre : la prochaine mise à jour gratuite pour Battlefront II est bientôt là ! Prévue pour être mise en ligne ce mercredi 25 septembre, cette fameuse mise à jour rajoutera un certain nombre de nouveautés, parmi...


HoloNet : L'ère de la Rebellion à l'honneur avec 42 nouvelles fiches

L'HoloNet vous donne aujourd'hui la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste avec un groupe de 42 nouvelles fiches. Ces fiches portent sur une des périodes les plus connue de Star Wars...


Informations encyclopédiques
Commando Shantipole
Nom
Commando Shantipole
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Protéger le Projet Shantipole

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/09/2019

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
241


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.