Force Tempête


Unité mécanisée de l'Armée Impériale dirigée par le Commandant Igar

  Lorsque l'Empereur Palpatine décida de construire une nouvelle station de combat après la perte de la première Etoile de la Mort, l'Alliance Rebelle avait acquis une plus grande puissance et tant sa flotte spatiale que ses troupes terrestres représentaient désormais une menace plus sérieuse qu'à l'époque de la bataille de Yavin. C'est pourquoi, après avoir choisi un lieu aussi reculé que le système d'Endor, Palpatine choisit de prendre davantage de précautions, tout en réfléchissant à un plan lui permettant de mettre fin une bonne fois pour toutes au mouvement rebelle - c'est-à-dire en détruisant son potentiel militaire.

  Dans l'espace, le site de construction de la Seconde Etoile de la Mort reçut la protection d'une imposante armada composée principalement de nombreux destroyers stellaires de classe impériale, regroupés autour du Super Destroyer Stellaire de l'Amiral Piett, l'Executor. Mais, pour sécuriser le bunker terrestre renfermant le projecteur de bouclier entourant la station spatiale, il convenait également d'avoir des troupes de qualité. Cette lourde tâche échut à la Force Tempête du commandant Igar.
  
  Grâce à des états de service irréprochables et plusieurs campagnes importantes, dont la conquête de Kashyyyk et la bataille de Hoth, le commandant Igar fut placé à la tête des forces mécanisées chargées de protéger les installations impériales, en coordination avec le colonel Dyer, qui était lui chargé plus spécifiquement de la défense du bunker.

  Transports Blindés Tout-Terrain :
  
  - Tempête 1 : véhicule de commandement de la Force Tempête, ce quadripode était commandé par Igar en personne, et disposait d'un système de visée dérivé de celui des chasseurs TIE, permettant de cibler plus efficacement les T-47 souvent utilisés par l'Alliance.
  
  Transports de Reconnaissance Tout-Terrain :
  
  - Tempête Scout 1 : piloté par le lieutenant Arnet, ce bipode dirigea la contre-attaque en première ligne de défense du bunker.
  
  - Tempête Scout 2 : piloté par le major Marquand et le lieutenant Watts, ce bipode était assigné à la coordination avec le détachement des éclaireurs impériaux stationné sur Endor. Ce blindé participa également à la conquête de Kashyyyk. C'est, des six TR-TT de la Force Tempête stationnés aux alentours du bunker, le seul qui ne fut pas détruit car le commando rebelle parvint à s'en emparer et à l'utiliser pour faire ouvrir le bunker.
  
  - Tempête Scout 3 : modifié pour aller plus vite que les autres TR-TT afin de couvrir rapidement une zone étendue, ce blindé était chargé de patrouiller le périmètre pour y détecter d'éventuels pièges posés par les agents rebelles.
  
  - Tempête Scout 4 : équipé d'un système de visée expérimental et doté d'une puissance de feu accrue grâce à l'énergie dérivée des moteurs, ce bipode fut néanmoins détruit comme les autres ...
  
  - Tempête Scout 5 : ce bipode était équipé d'un ordinateur expérimental et d'un logiciel de bataille très performant.
  
  - Tempête Scout 6 : piloté par un équipage entraîné pendant longtemps au pilotage en milieu forestier, ce bipode n'en fut pas moins surpris par l'embuscade tendue par les Ewoks sur Endor.
  
  Le dispositif militaire terrestre impérial comprenait un certain nombre d'autres unités, et notamment des Stormtroopers et des Eclaireurs sur motojet. Rien ne permet de dire cependant que ces unités étaient directement rattachées à la Force Tempête du commandant Igar de façon permanente, même si pour les besoins de la protection du bunker ce dernier avait été chargé par Dark Vador de coordonner le dispositif de défense terrestre sur Endor.
  
  En ce qui concerne le contingent de Navy Troopers qui était stationné à bord du bunker et placé sous le commandement du Major Hewex, le doute est encore plus permis car il semble peu probable qu'une unité de la Marine soit placée de façon permanente sous le commandement du leader d'une "simple" unité de blindés de l'Armée de Terre, aussi prestigieuse soit-elle. Et ce d'autant plus que les troupes du bunker étaient elles-même placées de façon plus globale sous les ordres du Colonel Dyer, qui possédait un grade supérieur au commandant Igar.
  
  Le rôle de ce dernier dans la hiérarchie d'Endor semble donc le placer uniquement à la tête d'un bataillon mécanisé comprenant au moins un TB-TT et au moins six TR-TT.


Actualités en relation

HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiche spécial Force !

Après la mise à jour sur Riposte de la semaine dernière, c'est aujourd'hui à Dark Sekot d'apporter sa contribution à l'encyclopédie HoloNet, cette fois-ci sur le thème de la Force. Au travers de pas moins...


HoloNet : Publication d'un second pack de fiches sur la Force

Les mystères de la Force n'en finiront jamais d'être explorés. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Après une première livraison de 40 fiches sur la thématique de la Force en...


Star Wars 9 : Résumé du panel de la Celebration

Le très attendu panel de la Star Wars Celebration concernant l'Episode IX est donc enfin derrière nous ! Si vous avez sans doute tous déjà vu le titre du film et revu la première bande-annonce, le...


[MAJ] Star Wars 9 : Rumeur sur le début étonnant du film !

Mise à jour du 14/09/2019 Makingstarwars a apporté quelques petites précisions et corrections concernant la première scène du film, celle du flashback surprise. Tout d'abord, Luke utiliserait son propre sabre laser à lame verte (et non pas...


HoloNet : Les 10 événements majeurs entre l'Episode VI et l'Episode VII

Vous voulez en savoir plus sur ce qu'il s'est passé pendant les 30 années séparant Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force ? Cette courte vidéo faite maison est faite pour vous ! Raventorn...


Informations encyclopédiques
Force Tempête
Nom
Force Tempête
Type
Organisation militaire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 461


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.