Éternel Sith


L’Éternel Sith était un culte secret caché sur Exegol qui cherchait à redonner à l'Ordre Sith son pouvoir d'antan. Sous l'impulsion de Palpatine, l'Éternel Sith aspira à devenir un nouvel Empire grâce à la flotte démesurée du Dernier Ordre.

Continuité : Canon


  L'Éternel Sith était un culte de fidèles à l'Ordre Sith caché sur Exegol au plus profond des Régions Inconnues. À son retour trente-et-un ans après sa mort présumée, l'Empereur Palpatine se servit de l'Éternel Sith pour bâtir une flotte démesurée destinée à exécuter le Dernier Ordre - le coup de grâce contre toutes les rébellions dans la galaxie - et à bâtir un nouvel Empire.

1. Histoire


1.1 Le retour des Sith



  Environ mille ans avant la bataille de Yavin, les Sith régnaient en maître dans la galaxie. Cependant, avec l'apparition de la République et de l'Ordre Jedi à ses côtés, ils furent battus et forcés de se cacher. L'avènement de l'Empire Galactique vit le retour des Sith au pouvoir avec Dark Sidious à sa tête, épaulé de son bras droit Dark Vador.
  Cependant, après vingt-trois années de règne autoritaire, l'Empire fut battu à la bataille d'Endor, qui vit les morts de l'Empereur et de son disciple, et s'effondra progressivement pendant un an jusqu'à la bataille de Jakku et le Traité de Concordance Galactique.

  L'Empereur, que tous croyaient mort, avait en fait survécu à la destruction de la seconde Étoile de la Mort et avait assuré sa survie et celle de son Empire grâce au plan de Contingence, qui fut dans un premier temps entretenu par Gallius Rax et Rae Sloane. Durant son règne, Dark Sidious avait en fait secrètement envoyé des ressources dans les Régions Inconnues dans l'éventualité de son trépas, afin de disposer des éléments indispensables à la création d'un nouvel Empire.
  Palpatine se cacha sur Exegol, le monde ancestral des Sith, que l'on pouvait trouver grâce à un Orienteur, un artefact qu'il avait obtenu pendant son règne. Et sur Exegol se trouvait justement le culte de l'Éternel Sith qui désirait plus que tout le retour des adeptes du Côté Obscur au pouvoir. Des milliers d'individus, seulement animés par l'avènement d'un nouvel Empire Sith, se réunirent donc autour de l'Empereur dans la Citadelle.

Éternel Sith

Le trône de l'Éternel Sith dans la Citadelle d'Exegol


1.2 Le Premier Ordre



  L'Éternel Sith passa donc progressivement du statut de culte secret à celui d'organisation militaire à la puissance de frappe inégalée dans la galaxie. De gigantesques hangars furent bâtis dans les souterrains d'Exegol avec le soutien des puissantes organisations Sienar-Jaemus et Kuat-Entralla, qui envoyèrent secrètement des ressources sur Exegol, du personnel, du matériel à la pointe de la technologie et des armements sophistiqués. En effet, des fidèles Sith se trouvaient parmi les conseils d'administration de ces deux entreprises.
  Tandis que la flotte Sith se construisait dans le secret le plus total sans que personne ne se méfie au sein de la Nouvelle République, Palpatine supervisa depuis Exegol la création du Premier Ordre, qui était la première étape de son plan de Contingence après la destruction finale de son Empire. Dark Sidious plaça Snoke, un serviteur dévoué qu'il avait façonné, à la tête du Premier Ordre. Snoke était l'un des rares êtres vivants à connaître le plan de Contingence de son maître et l'objectif ultime de l'Éternel Sith et du Premier Ordre : devenir un nouvel Empire.
  Le recrutement s'accéléra dans les Régions Inconnues : du nouveau personnel fut engagé et formé dès le plus jeune âge sur Exegol. Les méthodes de conditionnement étaient largement inspirées de celles que Brendol Hux avait développées pour le Premier Ordre : recruter plus jeune pour une loyauté sans faille.

  Quand la guerre froide entre la Résistance et le Premier Ordre débuta en +28, l'Éternel Sith n'était pas encore prêt à entrer sur scène. Le Premier Ordre étendait toujours son influence dans la galaxie à l'insu de la Nouvelle République et deux menaces planaient toujours sur les plans de Palpatine : Luke Skywalker, parti en exil après que son apprenti Ben Solo eût rejoint le Premier Ordre, et sa petite-fille Rey qui ignorait tout de son ascendance et de ses pouvoirs.
  Snoke et le Premier Ordre échouèrent à retrouver Luke Skywalker avant la Résistance, mais le conflit était toutefois entré dans une dynamique bien différente : la base Starkiller avait ouvert le feu sur le centre névralgique de la Nouvelle République et détruit Hosnian Prime et ses voisines.

Éternel Sith

Le Premier Ordre au sommet de sa puissance


1.3 Le Dernier Ordre



  L'anéantissement de la flotte de la Nouvelle République précipita les plans de l'Empereur. En effet, la Résistance détruisit Starkiller et le Premier Ordre contre-attaqua sur D'Qar, provoquant ainsi la fuite des Résistants. Kylo Ren tua Snoke, prit la place de Leader Suprême et envoya ses troupes sur Crait pour éradiquer la Résistance. Néanmoins, après avoir été berné par Luke Skywalker, il échoua à mettre un terme à la Résistance, ce qui prolongea le conflit d'encore une année.
  Année au cours de laquelle Kylo Ren comprit que Snoke n'était pas celui qui tirait les ficelles, mais qu'il s'agissait bien de l'Empereur, qui avait, on ignore comment, survécu à la bataille d'Endor. Le Leader Suprême découvrit l'Orienteur Sith dans le château de Dark Vador sur Mustafar et retrouva Palpatine sur Exegol. L'Empereur fit alors part de son plan à Kylo Ren : le Premier Ordre recevrait bientôt le renfort d'une flotte Sith gigantesque pour éradiquer toute rébellion dans la galaxie. Ce serait le Dernier Ordre qui signifierait la transformation du Premier Ordre en nouvel Empire.

  Le moment était venu pour l'Éternel Sith de se révéler. L'Empereur diffusa un message dans toute la galaxie annonçant son retour, et ordonna l'exécution du Dernier Ordre. La flotte Sith sortit alors des entrailles d'Exegol et des centaines de destroyers de classe Xyston débutèrent leur manœuvre de déploiement.
  La flotte Sith ne put cependant jamais quitter la planète - à l'exception du Derriphan qui alla détruire Kijimi - puisqu'une armada de la Résistance attaqua Exegol et détruisit le Steadfast, le vaisseau amiral du général Pryde qui coordonnait le déploiement de la flotte Sith.
  En parallèle, Rey et Ben Solo - revenu du Côté Lumineux depuis son duel sur Kef Bir - affrontèrent l'Empereur dans la Citadelle d'Exegol et le tuèrent une bonne fois pour toutes. L'explosion de Force qui résulta de la mort de Dark Sidious ravagea la Citadelle, et les milliers de membres de l'Éternel Sith moururent écrasés par les débris.

  Après trente ans d'anonymat et la construction d'une flotte gigantesque, l'Éternel Sith s'effondra quelques heures seulement après s'être révélé et le Dernier Ordre ne fut donc jamais réalisé.

Éternel Sith

Le déploiement de flotte Sith pendant la bataille d'Exegol, après l'exécution du Dernier Ordre


2. Organisation militaire



  Contrairement à l'Empire Galactique qui avait hérité de la solide organisation de la République et du Sénat en plus de l'Armée de Clones, l'Éternel Sith était une secte de fidèles à l'Ordre Sith qui muta au fil des ans en organisation militaire destinée à évoluer en nouvel Empire. Avec Palpatine à sa tête, la structure interne de l'Éternel Sith fut très fortement inspirée de celle de la Marine Impériale et du Premier Ordre, bien que toutefois épurée.
  L'infanterie et la flotte de l'Éternel Sith étaient impressionnantes, d'autant plus qu'elles s'ajoutaient aux ressources déjà substantielles du Premier Ordre.

Infanterie et équipages :

  Contrairement aux officiers et aux équipages du Premier Ordre, les membres de la flotte Sith avaient été élevés au sein de l'Éternel Sith, sur Exegol, dans la culture du Côté Obscur. Bien qu'aucun d'entre eux ne fût réceptif à la Force, ils comprenaient intimement la volonté de Dark Sidious de bâtir un nouvel Empire Sith.
  Leur uniforme s'apparentait à celui des officiers de l'Empire, en plus sobre et plus foncé, avec la bande rouge distinctive marquant l'appartenance à l'Éternel Sith. Les techniciens de la flotte portaient eux des casque intégralement rouges.

  L'infanterie s'organisait en légions de cinq milles soldats, elles-mêmes découpées en escouade de dix fantassins. Le soldat standard de l'Éternel Sith était le Sith Trooper, qui ressemblait à un Stormtrooper du Premier Ordre avec une armure rouge, qui pouvait être déployé aux côtés du Jet Trooper Sith. Les meilleurs Sith Troopers formaient une garde d'élite de l'Empereur dans la Citadelle.
  En plus de l'infanterie, l'Éternel Sith pouvait compter sur les Chevaliers de Ren, six guerriers sensibles à la Force qui avaient servi le Leader Suprême.

Flotte :

  La flotte Sith était l'atout principal de l'Éternel Sith avec des centaines de destroyers de classe Xyston et des milliers de chasseurs TIE Dagger. Conçus par Sienar-Jaemus, ces vaisseaux utilisaient des technologies de pointe et bénéficiaient d'expérimentations conduites pendant des années par l'Empire puis par le Premier Ordre. Les destroyers disposaient de plus d'un superlaser axial, une arme dévastatrice qui pouvait détruire en une seule utilisation une planète entière.

Éternel Sith

À gauche, le costume des officiers de l'Éternel Sith
À droite, des techniciens à bord des destroyers de classe Xyston



Actualités en relation

HoloNet : Un pack de fiches spécial Star Wars 9 pour la rentrée !

Bientôt trois semaines après la sortie de L'Ascension de Skywalker en salle, nous profitons de la fin des vacances et de cette rentrée de janvier pour vous présenter l'intégralité des fiches qui ont ét...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Star Wars 9 : Une nouvelle image officielle des Sith Troopers

Un jour après nous avoir dévoilé les couvertures de son prochain numéro consacré à L'Ascension de Skywalker, le magazine britannique Empire vient de mettre aujourd'hui en ligne une toute nouvelle image des Sith Troopers ! Officiellement dévoil...


HoloNet : Critique de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 4

Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 4 - La Forteresse de Vador est sorti le 6 novembre dernier chez Panini Comics. Ce quatrième volume clôt la série Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith, entamée en...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 4

Vous étiez assez nombreux à l'attendre, donc le voilà enfin : le quatrième et dernier tome de la série Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith est enfin disponible chez Panini Comics ! Ce quatrième volume contient la traduction fran...


Informations encyclopédiques
Éternel Sith
Nom
Éternel Sith
Nom original
Sith Eternal
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Création d'un nouvel Empire en se basant sur Premier Ordre
Production d'Armes
Production de Véhicules & Vaisseaux

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2020

Date de modification
02/01/2020

Nombre de lectures
4 383


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Éternel Sith" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.