Exilés


Les Exilés étaient des Jedi Noirs qui furent bannis de la République à la fin des Cent Ans d’Obscurité et qui découvrirent le peuple sith.

  Le Second Grand Schisme débuta lors qu'un groupe de Jedi découvrit que s'ils utilisaient la Force - et plus précisément le Côté Obscur - en quantité suffisante, ils pouvaient faire plier la vie elle-même à leur volonté. Ils furent les pionniers de la science tordue permettant d'effectuer des mutations grâce au Côté Obscur. Si certaines de leurs créations furent de redoutables monstres, d'autres furent des créatures pitoyables. En - 7 003, ces Jedi Noirs se déclarèrent libérés du Conseil Jedi mais ce ne fut que trois ans plus tard qu'ils se rebellèrent contre l'Ordre Jedi. Le conflit entre Jedi et Jedi Noirs allait durer plus de cent ans et laisser de nombreux mondes ravagés sur son sillage : ce furent les Cent Ans d'Obscurité.

  Durant les dernières années de la guerre, les Jedi Noirs mirent au point la plus redoutable de leurs créations : les Léviathans. Ces mutants étaient de véritables super-armes vivantes qui déambulaient sur les champs de bataille et emprisonnaient les âmes des défunts dans leurs poches dorsales. Malgré leur armée de créatures nées de leurs expériences alchimiques, les Jedi Noirs furent dominés par leurs adversaires et livrèrent un dernier baroud d'honneur durant la Bataille de Corbos (-6 900). Durant cette bataille, un des Jedi Noirs, un humanoïde du nom d'Ajunta Pall, tua personnellement plus d'une douzaine de Jedi mais cela ne suffit pas à leur assurer la victoire… En effet, la plupart des Jedi Noirs furent anéantis sur Corbos par des chasseurs Jedi et des rivaux maléfiques, ainsi que pratiquement tout sur la planète…

Exilés

Les Exilés montent dans le vaisseau qui les conduira à leur nouveau domaine
Image extraite du comics l'Age d'Or des Sith


  L'Ordre Jedi n'exécutant pas ses ennemis, les survivants furent bannis de l'espace connu de la République et leurs noms furent purgés des archives de l'Ordre Jedi. On les fit monter, sans leurs sabres-laser, dans un vaisseau désarmé qui fit un saut aléatoire dans l'hyperespace. Ceux qui étaient devenus les Exilés arrivèrent dans une région non cartographiée des Territoires de la Bordure Extérieure : l'Espace Sith. Ils arrivèrent sur Ziost, le monde principal des Sith et subjuguèrent ce peuple puissant, mais malléable, grâce à leur impressionnante maîtrise de la Force et à leur technologie supérieure. Avec l'aide de la Main de l'Ombre du roi d'alors, ceux que les Sith appelaient les Jen'jidai gagnèrent la confiance du monarque pour mieux le détruire. Comme nul n'avait pu prévoir une telle suite d'événements, le peuple sith en conclut que les Jedi Noirs étaient des dieux plus puissants encore que le Sith'ari et leur offrirent l'holocron du roi Adas. Peu après le règne des premiers Jen'ari ou Seigneurs Sombres des Sith commença…

  La plupart des Exilés étaient satisfaits de leur nouvelle vie mais un petit nombre d'entre eux désiraient prendre leur revanche sur les Jedi. Peu après leur arrivée, ils étudièrent un des ordinateurs de navigation du vaisseau qui les avaient conduits sur Ziost et décidèrent de faire le chemin inverse pour retourner dans l'espace de la République et conquérir les Jedi grâce à la magie que leur avait enseigné les Sith. Ajunta Pall tenta de les convaincre de la folie d'une telle chose mais ils refusèrent de l'écouter et quittèrent l'Espace Sith. De retour dans la République, ils furent tous vaincus par les Jedi et ne réussirent qu'à leur révéler que les autres Exilés avaient pris le contrôle d'une région appelée l'Espace Sith et étaient devenus des Seigneurs Sith. Bien qu'ils n'eurent aucune nouvelle d'eux (et sans doute parce qu'ils n'en n'eurent pas), les autres Seigneurs Sith estimèrent que leurs compagnons avaient trouvé la mort dans la République. Heureusement pour les Exilés, la localisation de leur nouveau territoire demeura inconnue des Jedi et de la République jusqu'à la Chute de l'Empire Sith (-5 000).

Exilés

Arrivée d'Ajunta Pall sur Ziost
Image extraite de Jedi vs Sith : The Essential Guide to the Force


  Les Jedi Noirs étaient arrivés dans l'Espace Sith sans leurs sabres-laser et n'en firent pas de nouveaux, soit parce qu'ils furent incapables de les récréer, soit parce ce qu'ils ne le désiraient pas. Il semble que la seconde hypothèse soit la plus pertinente car certaines archives mentionnent qu'Exar Kun aurait appris comme fabriquer son sabre-laser à double lame grâce à un holocron laissé par les Exilés. Ceux-ci adoptèrent les armes de leur nouveau peuple : les épées sith et les lanvaroks. Ces derniers étaient jusqu'à leur arrivée uniquement adaptés aux gauchers (les Sith étant un peuple qui comptait essentiellement des gauchers) mais dans les années suivantes, des lanvaroks pour droitiers apparurent. Certains éléments historiques tendent également à indiquer qu'au moins un des Exilés possédait le savoir pour fabriquer des holocrons, bien qu'ils durent également apprendre à fabriquer des holocrons sith. Les Exilés tirèrent de nombreuses connaissances de l'holocron du roi Adas et en apprirent plus sur leurs sujets et leur magie grâce un ancien temple-bibliothèque sur Krayiss II qui contenait des holocrons et d'autres artefacts.

  Au fil des millénaires, les Exilés et leurs descendants se mêlèrent aux Sith, ce qui eut pour conséquence de créer un nouvelle classe sociale au sein de la population sith. Celle-ci était fortement hiérarchisée et comprenait notamment les Massassis (la caste des guerriers) et les Kissai (les prêtres). De plus, le titre de Seigneur Sombre qui avait été assez communément porté à l'époque des Exilés, ne fut plus accordé qu'à un seul individu à la fois. A leur mort, les Exilés furent enterrés sur Korriban, qui devint progressivement le monde où étaient inhumés les Seigneurs Sombres et leurs tombes sont parmi les plus anciennes de cette vaste nécropole. En -3 956, Revan se rendit dans le tombeau d'Ajunta Pall durant sa quête des cartes stellaires rakatas et rencontra l'esprit tourmenté de l'ancien Seigneur Sombre qu'il aida à retrouver la paix. Puis, au début de l'Empire, le Maître Jedi A'Sharad Hett, devenu chasseur de primes, découvrit dans une tombe l'holocron de XoXaan, une des Exilés, et suivit son enseignement sith qui le conduisit à devenir Dark Krayt

Exilés

L'esprit de XoXaan convertit A'Sharad Hett au Côté Obscur
Image extraite du comics Legacy # 17

Informations encyclopédiques
Exilés
Nom
Exilés
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Fonctions
Jedi Noirs
Seigneurs Sith

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
18/11/2015

Nombre de lectures
20 712


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Legacy 17 : Claws of the Dragon, Partie 4
  • Tales of the Jedi : The Golden Age of the Sith 0 : Conquest and Unification
  • Tales of the Jedi : The Golden Age of the Sith 1 : Into the Unknown
  • Tales of the Jedi : The Golden Age of the Sith 2 : Funeral for a Dark Lord
  • Tales of the Jedi : The Golden Age of the Sith 3 : The Fabric of an Empire
  • Tales of the Jedi : The Golden Age of the Sith 4 : Pawns of a Sith Lord
  • Tales of the Jedi : The Golden Age of the Sith 5 : The Flight of Starbreaker 12
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.