Force de Police Iotréenne


Forces de polices chargées de la sécurité sur Iotra.

Continuité : Legends


  Les Forces de Police Iotréenne ou FPI étaient des organismes militaires chargés du maintien de la sécurité et de la paix sur Iotra, une planète industrialisée de la Bordure Extérieure. Chaque nation de Iotra en possédait une et jamais elles ne furent utilisés comme une force de frappe sur la planète ou même sur un autre monde, son rôle se cantonnant à la défense planétaire.

  Elles ne s'occupaient pas seulement des opérations policières, car les Iotréens du FPI étaient chargés de missions civiques, à savoir gérer les catastrophes comme les incendies, les tremblements de terre et les dégâts occasionnés par les Vacaliv d'Est, de forts vents saisonniers qui soufflaient dans l'hémisphère Sud de la planète.

  Les FPI étaient respectés dans la culture iotréenne et près de la moitié de la population de la planète faisait partie de cette police. Il faut dire que passer par les FPI était obligatoire pour la jeunesse iotréenne. En effet, tous les Iotréens devaient effectuer ses classes durant six années standards en atteignant sa dix-huitième année. Combat, tactique, maniement des armes, tels étaient les enseignements que recevaient les jeunes de manière très poussée, ce qui les transformait en d'excellents guerriers.

  A la sortie, une partie restait sur la planète et mettait ses compétences au service de sa nation, tandis qu'une autre prenait la décision de quitter Iotra et de proposer ses services auprès de divers groupes gouvernementaux d'autres mondes, ce qui fit qu'on pouvait trouver des Iotréens dans des armées, des flottes spatiales à travers la galaxie.

  Les recrues les plus prometteuses s'inscrivaient dans le Conseil Braceman Iotréen qui était chargé de traquer les criminels qui avaient violé la loi iotréenne à travers la galaxie. Les hommes de ce conseil étaient connus pour agir hors de leur juridiction et souvent au mépris des lois locales et des procédures, ce qui faillit créer des incidents diplomatiques avec d'autres systèmes malgré le fort taux de réussite de cette organisation.

  Vers l'an -700, toutes les nations de Iotra prirent la décision de s'unir. Cela eut pour conséquence la réunion de toutes les FPI en un seul organisme qui centralisait toutes les opérations.

  Durant l'époque de l'Empire, la plupart des membres du FPI apportèrent leur soutien à Palpatine, jugeant l'Alliance Rebelle comme des terroristes. On se doute que les Impériaux firent appel à eux pour mener certaines traques. Cependant, quelques Iotréens jugeaient ces Rebelles comme de nobles combattants affrontant un régime tyrannique. Que fit la FPI à leur encontre ? Certainement la chasse, mais face à la chute de l'Empire, on se demande si la FPI n'a pas tout simplement changé de camp, les idées de libération s'insinuant dans le cœur des Iotréens.


Actualités en relation

Dark Forces fête ses 25 ans !

Alerte : coup de vieux en approche rapide. Nous sommes en 1995. Jacques Chirac est élu à la présidence française, le Québec a manqué de peu sa souveraineté au référendum, l'OMC entre officiellement en vigueur… mais surtout...


Star Wars 9 : La presse francophone plutôt divisée

Sorti en France mercredi dernier, L'Ascension de Skywalker provoque encore de nombreux débats et discussions plus ou moins animées entre fans, cinéphiles et autres spectateurs moins investis dans la saga. Afin de rajouter un peu de grain...


Huginn & Muninn : Sortie de Tout l'Art de L'Ascension de Skywalker

Un jour seulement après la sortie physique de la novélisation de l'Episode IX, voilà que c'est aujourd'hui au tour du beau livre du film, Tout l'Art de L'Ascension de Skywalker, de paraître ! Long...


Delcourt va cesser de publier Star Wars

Voici une bien triste nouvelle que l'on avait certainement pas vu venir : l'éditeur français Delcourt va cesser son partenariat avec Disney autour de la publication de comics Star Wars. Après 21 ans passés à traduire et publier...


Lucasfilm Press : Sortie de Queen's Peril aux États-Unis

C'est au tour de Lucasfilm Press de reprendre leurs publications avec la sortie du préquel à Queen's Shadow aux États-Unis. Queen's Peril est un roman jeune adulte écrit par E.K. Johnston (Ahsoka, Queen's Shadow) qui...


Informations encyclopédiques
Force de Police Iotréenne
Nom
Force de Police Iotréenne
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Maintien de la paix sur Iotra

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/06/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 788


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.