
Intégrée à la structure des Intendants, la Garde Prétorienne constituait le bras armé de cette caste et vouait avant tout ses rites à Yun-Yammka, le Massacreur. En tant que telle, elle était composée des forces combinées de pas moins de trois vaisseaux-mondes et leurs troupes d'appoint, chacun sous la direction d'un Préfet. Ces guerriers, dont le rôle demeure assez flou, étaient vraisemblablement censés servir les intérêts des Intendants et leur tenir lieu de gardes du corps ou d'escorte.
Vingt-cinq ans après la Bataille de Yavin, les premières forces Yuuzhan Vong débarquèrent dans la Galaxie dans le but de s'en emparer et l'avant-garde fut constituée des troupes de la Garde Prétorienne. Conduite par le Préfet Da'Gara, la flotte s'établit sur Helska IV avant de mener une quelconque action militaire. Dans leur entreprise, qui n'avait vraisemblablement jamais été approuvée par le Seigneur Suprême Shimrra, ils reçurent l'assistance de l'Exécuteur Nom Anor, préalablement infiltré sur Rhommamool.
Les trois Préfets, en particulier Da'Gara, étaient remarquablement motivés pour leur tâche : conquérir la Galaxie "promise" pour obtenir la gloire de la Garde Prétorienne Vong, dite "zhaetor-zhae" dans leur langue natale. Nom Anor se débrouilla pour leur fournir un Yammosk pour leurs plans de bataille et montra une étrange autorité face à Da'Gara, qui était pourtant son supérieur hiérarchique.

Image extraite du sourcebook Galaxy of Intrigue
Ainsi équipés et basés, les Vong Prétoriens tentèrent de sécuriser les environs de leur poste avancé et détruisirent rapidement Sernpidal avant d'attaquer Dubrillion et Destrillion, où ils furent repoussés en dépit de leur net avantage technologique. Ils firent également deux captifs : Danni Quee, que Da'Gara tenta de convertir sur les conseils de son agent Yomin Carr, et Miko Reglia, l'apprenti du Maître Jedi Kyp Durron.
Peu après leur défaite sur Dubrillion, la Garde Prétorienne vit sa place forte assaillie par ceux-là même qu'ils venaient de combattre et des troupes de la Nouvelle République. Celles-ci étant de loin les plus dangereuses, le Yammosk se concentra particulièrement sur elles, tout particulièrement sur le destroyer Réjuvénateur qui fut détruit dans la bataille. Les envahisseurs triomphèrent aisément mais leurs adversaires revinrent à l'assaut peu après, avec une nouvelle tactique.
En effet, les Républicains avaient délivré Danni qui leur avait fourni de précieux renseignements et ils étaient bien décidés à congeler le Yammosk avec le reste des troupes Yuuzhan Vong. En dépit des probabilités, le plan réussit et, sous l'effet soudain d'expansion causé par la glace en formation, la planète gelée vola en éclat et tout ce qui s'y trouvait fut anéantit. Les vaisseaux-mondes, le Yammosk et tous les guerriers de la Garde Prétorienne Vong furent littéralement désintégrés par l'onde de choc, offrant un précieux répit à la Nouvelle République avant l'arrivée de la seconde vague d'invasion, bien plus puissante et vaste qui marqua véritablement le début de la Guerre des Yuuzhan Vong.
Actualités en relation
HoloNet : Critiques de Star Wars - Allégeance
Star Wars : Allégeance est sorti le 11 décembre 2019 chez Panini Comics. Ce volume, regroupant les quatre numéros de la minisérie publiée par Marvel aux États-Unis en octobre dernier, fait partie de la série...
Panini Comics : Sortie de Star Wars Tome 9 - La Mort de l'Espoir
Alors que le dernier numéro de la série vient d'être publiée aux États-Unis la semaine dernière, le neuvième tome de la série régulière Star Wars sort dans les librairies en France...
Star Wars 9 : Une nouvelle image des héros dévoilée
Le magazine britannique Empire continue ses publications d'images inédites de L'Ascension de Skywalker ! Faisant directement suite à la nouvelle image des Sith Troopers dévoilée hier, le magazine vient de mettre en ligne une photo exclusive des principaux...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.