Garde Prétorienne Vong


La Garde Prétorienne Vong était un contingent armé de la caste des Intendants qui fut détruit en tentant de s’emparer seul de la Galaxie.

  La race des Yuuzhan Vong, originaire d'une autre galaxie, était fondée sur une société particulièrement organisée, axée autour d'un système de castes très rigide et parfaitement défini. Elles étaient au nombre de cinq : les Prêtres, les Modeleurs, les Guerriers, les Intendants et les Ouvriers, les Honteux n'étant pas comptabilisés par les membres des autres castes. Pourtant, il existait certains cas pour lesquels les limites de chacune se brouillaient, notamment en ce qui concernait la Garde Prétorienne Vong.

  Intégrée à la structure des Intendants, la Garde Prétorienne constituait le bras armé de cette caste et vouait avant tout ses rites à Yun-Yammka, le Massacreur. En tant que telle, elle était composée des forces combinées de pas moins de trois vaisseaux-mondes et leurs troupes d'appoint, chacun sous la direction d'un Préfet. Ces guerriers, dont le rôle demeure assez flou, étaient vraisemblablement censés servir les intérêts des Intendants et leur tenir lieu de gardes du corps ou d'escorte.

  Vingt-cinq ans après la Bataille de Yavin, les premières forces Yuuzhan Vong débarquèrent dans la Galaxie dans le but de s'en emparer et l'avant-garde fut constituée des troupes de la Garde Prétorienne. Conduite par le Préfet Da'Gara, la flotte s'établit sur Helska IV avant de mener une quelconque action militaire. Dans leur entreprise, qui n'avait vraisemblablement jamais été approuvée par le Seigneur Suprême Shimrra, ils reçurent l'assistance de l'Exécuteur Nom Anor, préalablement infiltré sur Rhommamool.

  Les trois Préfets, en particulier Da'Gara, étaient remarquablement motivés pour leur tâche : conquérir la Galaxie "promise" pour obtenir la gloire de la Garde Prétorienne Vong, dite "zhaetor-zhae" dans leur langue natale. Nom Anor se débrouilla pour leur fournir un Yammosk pour leurs plans de bataille et montra une étrange autorité face à Da'Gara, qui était pourtant son supérieur hiérarchique.

Garde Prétorienne Vong

Un membre de la Garde Prétorienne
Image extraite du sourcebook Galaxy of Intrigue


  Ainsi équipés et basés, les Vong Prétoriens tentèrent de sécuriser les environs de leur poste avancé et détruisirent rapidement Sernpidal avant d'attaquer Dubrillion et Destrillion, où ils furent repoussés en dépit de leur net avantage technologique. Ils firent également deux captifs : Danni Quee, que Da'Gara tenta de convertir sur les conseils de son agent Yomin Carr, et Miko Reglia, l'apprenti du Maître Jedi Kyp Durron.

  Peu après leur défaite sur Dubrillion, la Garde Prétorienne vit sa place forte assaillie par ceux-là même qu'ils venaient de combattre et des troupes de la Nouvelle République. Celles-ci étant de loin les plus dangereuses, le Yammosk se concentra particulièrement sur elles, tout particulièrement sur le destroyer Réjuvénateur qui fut détruit dans la bataille. Les envahisseurs triomphèrent aisément mais leurs adversaires revinrent à l'assaut peu après, avec une nouvelle tactique.

  En effet, les Républicains avaient délivré Danni qui leur avait fourni de précieux renseignements et ils étaient bien décidés à congeler le Yammosk avec le reste des troupes Yuuzhan Vong. En dépit des probabilités, le plan réussit et, sous l'effet soudain d'expansion causé par la glace en formation, la planète gelée vola en éclat et tout ce qui s'y trouvait fut anéantit. Les vaisseaux-mondes, le Yammosk et tous les guerriers de la Garde Prétorienne Vong furent littéralement désintégrés par l'onde de choc, offrant un précieux répit à la Nouvelle République avant l'arrivée de la seconde vague d'invasion, bien plus puissante et vaste qui marqua véritablement le début de la Guerre des Yuuzhan Vong.


Actualités en relation

Battlefront II : Un hotfix à l'horizon pour la mise à jour L'Élu

Suite à la mise à jour du 27 février qui a (enfin) rajouté Anakin Skywalker, la 501ème Légion, et la Garde de Coruscant dans Battlefront II, en plus de réviser complètement l'apparence de tous les clones, les...


Battlefront II : Anakin Skywalker fait son apparition !

Une nouvelle mise à jour gratuite pour Battlefront II arrive aujourd'hui sur le jeu ! Intitulée L'Élu, la mise à jour vient non seulement rajouter Anakin Skywalker comme héros jouable, mais procède aussi à plusieurs changements et ajouts du c...


LEGO Star Wars : Les annonces du salon du jouet de New York 2019

Le salon du jouet de New York, qui se déroule jusqu'au mardi 19 février, a dévoilé quelques nouveaux sets LEGO Star Wars prévus pour le second semestre 2019. Et on commence avec du lourd à savoir 3...


Star Wars 9 : De nouveaux décors aperçus

Le tournage de l'Episode IX semble toucher à sa fin depuis quelques semaines mais continue néanmoins, notamment du côté de Black Park, à proximité des studios Pinewood. Et pour ce qui touche aux fuites, c'est cette fois c'est...


Le jeu Star Wars développé par Visceral Games puis EA Vancouver annulé ?

Est-ce enfin l'ultime chapitre d'un interminable feuilleton ? D'après le site spécialisé Kotaku, il semblerait qu'Electronic Arts ait tout simplement décidé d'annuler le jeu Star Wars un temps développé par Visceral Games...


Informations encyclopédiques
Garde Prétorienne Vong
Nom
Garde Prétorienne Vong
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Constituer le bras armé des Intendants

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2009

Date de modification
16/12/2015

Nombre de lectures
8 627


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 01 : Vecteur Prime

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.