Gardiens du Ciel


Les Gardiens du Ciel formaient un groupe d’adeptes de la Force itinérants qui aidait les voyageurs en difficultés sous couvert de gens ordinaires.

  Les Gardiens du Ciel faisaient parti des Obédiences de la Force, c'est-à-dire qu'ils formaient un groupement dont les préceptes se détachaient des courants traditionnels. On peut citer quelques unes de ces obédiences, comme les Zeison Sha, les Moines Aing-Tii ou encore les Modeleurs de Kro Var. Très peu de chose sont connus des Gardiens du Ciel, mais leur particularité résidait dans le fait qu'ils ne formaient qu'un groupe d'adeptes plutôt réduit et qu'ils n'avaient aucune attache. Ni planète, ni système stellaire, ni secteur. Ils se contentaient d'errer le long des routes hyperspatiales pour venir en aide aux imprudents. On pouvait aussi bien croiser leur route dans les Régions Inconnues que dans le Noyau Profond. Mais les véritables rencontres avec l'un des leurs étaient fortuites car ils se dissimulaient habituellement parmi les masses et ne révélaient jamais leur identité ou leur allégeance.

Histoire [haut]



  L'histoire des Gardiens du Ciel commence voilà plusieurs millénaires, à l'époque de l'Ancienne République et du déclenchement de la Grande Guerre de l'Hyperespace. En ces jours anciens, les explorateurs étaient encore nombreux et réputés, scrutant l'espace profond à la recherche de nouvelles voies navigables. Deux d'entres eux, Gav et Jori Daragon firent malencontreusement la jonction avec l'Empire Sith, alors enclavé dans un recoin de la Bordure Extérieure. Cette rencontre, comme on le sait, embrasa la galaxie toute entière. Si l'invasion Sith fut repoussée de justesse, nombre de gens blâmèrent la Guilde Hyperspatiale des Navigateurs au lendemain de cette guerre. Les Jedi ayant été dispersé par ce conflit, de nombreux enfants sensibles à la Force passèrent à travers les mailles du filet et arrivèrent à l'âge adulte avec une connaissance rudimentaire de la Force.

  Parmi ces enfants qui avaient été négligés, un d'entre eux développa des capacités de pilote et de navigateur extraordinaires, utilisant son instinct et sa maigre perception de la Force pour détecter de nouveaux itinéraires, plutôt que de faire confiance aux ordinateurs de navigation ou aux cartes astrographiques. Un don qui s'apparentait quelque peu à la Navigation de Force. Quand la guilde fut placée sous le feu des critiques, cet explorateur usa de son pouvoir autodidacte pour patrouiller le long des routes hyperspatiales, à la recherche des obstacles et des imprévus qui rendaient les voyages dangereux pour les citoyens ordinaires de la galaxie. Ce fut le premier de son ordre et au cours de ses pérégrinations il eut le loisir de découvrir d'autres compagnons sensibles à la Force. Il les entraina, constituant ainsi la première génération des Gardiens du Ciel avant de les envoyer aux quatre coins de la galaxie pour protéger ceux qui n'étaient pas capable de se défendre eux-mêmes.

  C'était en tout cas l'histoire généralement admise à leur sujet. Nombre de pilotes pensaient qu'il ne s'agissait-là que de mythes et de racontars partagés autour d'un verre dans les cantinas. Une idée qui était d'ailleurs largement entretenue par les principaux intéressés. En vérité les Gardiens étaient peu nombreux et se fondaient dans la masse des habitants des spatioports et des équipages de vaisseaux, ne révélant que très rarement leur vraie nature.

Pouvoir et Philosophie [haut]



  Les Gardiens du Ciel étaient avant tout des vagabonds, voir même des "veilleurs de l'espace" pourrait-on dire. A l'inverse de l'Ordre Jedi ils n'avaient pas d'organisation centralisée, d'uniforme ou même de hiérarchie. Leur but était simple, utiliser leur vaste savoir astrographique et leurs quelques dons en la Force afin de parcourir les routes spatiales et secourir les voyageurs en difficultés, quels qu'ils soient, même ceux qui agissaient en dehors des lois.

  Les Gardiens du Ciel considéraient qu'il était de leur devoir de s'opposer à ceux qui voulaient profiter des humbles voyageurs et qu'il était de leur responsabilité de protéger ces mêmes voyageurs. Ils pensaient notamment que tout le monde avait le droit de voguer en sécurité à travers les étoiles et que leurs connaissances leur imposait de s'assurer de la sureté des routes spatiales. Dans cette optique, la piraterie était devenue  leur principale bête noire. Chaque Gardien était cependant libre d'interpréter leur philosophie à sa manière. Certains choisissaient de mener une guerre silencieuse contre les pirates à travers un secteur stellaire tout entier tandis que d'autres prenaient les habits de contrebandiers ou décidaient de soutenir ces derniers contre des gouvernements tyranniques.

Gardiens du Ciel

Un Gardien du Ciel s'oppose à deux Soldats de Choc de l'Empire


  Les Gardiens avaient cependant une vie solitaire et isolée. Leurs membres opéraient de façon individuelle, s'appuyant uniquement sur leur formation personnelle et sur leur philosophie pour les guider. Il n'existait pas de conseil supérieur pour les réprimander sur leurs décisions, et en cela ils devaient avoir pleinement confiance dans leurs croyances. Les Gardiens du Ciel étaient passés maîtres dans l'art du combat à main nue. Contre les blasters et autres armes à rayon, ils avaient développé une technique de combat particulière qui consistait en une combinaison de prouesses de Force et d'arts martiaux. En outre ils n'avaient pas à craindre d'être désarmé ; d'une part leurs opposants étaient incapables de les identifier, et donc de les jauger, et d'autre part leur atout majeur résidait dans leur corps qu'ils utilisaient comme une arme. Il semblerait aussi qu'ils étaient capables d'attaques Télékinésiques, y associant de puissants coups de poing et de pied. Chaque Gardien avait tendance à patrouiller sur ses propres sections spatiales, se déplaçant d'un spatioport à un autre, le long d'un itinéraire prédéfini, tout en restant vigilant vis-à-vis de ceux qui avaient besoin d'aide. Parfois, un Gardien rencontrait un être sensible à la Force. Il se rapprochait alors avec tact de l'individu en question et lui proposait de le prendre comme apprenti pour le former. Une fois cette initiation achevée le nouveau membre quittait son mentor éphémère et prenait une route différente pour débuter sa patrouille. C'était l'unique voie proposée par les Gardiens du Ciel et par là même la seule et unique façon de renouveler leurs rangs.

  Les Gardiens avaient pour habitude d'agir avec discrétion et de la manière la plus subtile possible, tels des acrobates et des sentinelles silencieuses. Il était rare qu'ils décident de passer ouvertement à l'acte, et cela n'arrivait seulement qu'en cas d'absolue nécessité. Ils préféraient rester anonymes et faisaient de leur mieux pour apparaître comme des gens ordinaires. Une des raisons pour lesquelles ils étaient en mesure d'éviter les agents de l'Empire et les Sith c'est qu'ils étaient eux-mêmes des fantômes parmi la population, car rien ne pouvait les distinguer des citoyens ordinaires. Nombre d'entre eux avaient d'ailleurs trouvé un job comme pilote ou navigateur, ce qui leur permettait d'assurer une meilleure surveillance le long des axes spatiaux tout en se présentant comme un simple membre d'équipage.


Actualités en relation

The Mandalorian : Le casting officiellement dévoilé

Le site officiel vient de dévoiler, officiellement donc, le nom des acteurs de la série live The Mandalorian, sans toutefois divulgacher le nom des personnages qu'incarneront lesdits acteurs. Ainsi le rôle titre est attribué à Pedro Pascal vu...


The Mandalorian : L'arme du personnage principal officiellement dévoilée

Le tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continue de progresser au rythme de quelques premières fuites, mais aussi de quelques rares infos officielles. Nous nous trouvons aujourd'hui dans le second cas, puisque...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


Solo : Lucasfilm dévoile des images officielles de Maul !

La sortie du DVD/Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story approchant petit à petit, Disney et Lucasfilm relancent la campagne marketing concernant le second spin-off de la saga. C'est dans ce contexte que l'on a enfin droit...


Star Wars Resistance : Une vidéo officielle nous présente les différents héros!

Un premier trailer, un poster officiel : il n'y a pas de doute, Star Wars Resistance approche désormais à grands pas ! Disney et Lucasfilm en rajoutent aujourd'hui une couche en diffusant une vidéo de présentation des nouveaux personnages...


Informations encyclopédiques
Gardiens du Ciel
Nom
Gardiens du Ciel
Nom original
Wardens of the Sky
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Fonctions
Sécurisé les routes spatiales
Venir en aide aux voyageurs

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/03/2015

Date de modification
09/03/2015

Nombre de lectures
4 744


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WOTC - Jedi Academy Training Manual (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.