Guilde du Commerce


Puissante organisation commerciale rallié aux Séparatistes

  La Guilde du Commerce est une union de dizaines de corporations toutes impliquées dans le commerce de matières premières à travers la galaxie. Cette union fut établie pour permettre à ces organisations commerciales d'augmenter leurs profits en s'unifiant pour réduire le nombre de concurrents potentiels. Elle assure son leadership en étouffant toutes les technologies alternatives capables de la concurrencer, en soudoyant les hauts officiers dans les sphères politiques de la République et les sénateurs appartenant au Sénat, elle peut contrôler les tarifs en vigueurs. La Guilde du Commerce écrase toutes les petites entreprises qui n'ont pas accepté leur ralliement à l'organisation ou les force à y entrer lorsqu'elles sont au bord de la banqueroute.

  Dirigée par la Présidente Shu Mai, la Guilde du Commerce acquit de plus en plus de pouvoir et d'influence à travers la galaxie. Toutefois, la Guilde du Commerce fut longtemps critiquée pour son recours massif à l'armée droïde qu'elle avait conçu pour recevoir les tributs des corporations qui dépendaient d'elle. En effet, comme la Fédération du Commerce, ou l'Alliance des Corporations, la Guilde du Commerce dispose d'une armée droïde qui lui permet d'exercer une forte pression sur les industries et les organisations des mondes visés.
  Composée essentiellement de droïdes araignée nain et de droïdes araignée traqueurs, cette armée fait peser une lourde menace sur la paix dans la galaxie. De plus, peu avant qu'éclate la Guerre des Clones, alors que les mondes se détachaient peu à peu de la République, la Guilde du Commerce profita de cette situation pour investir les mondes dépourvus de la protection législative de la République et mit en faillite toutes les petites sociétés viables de ces planètes. Contesté par leurs dirigeants, cet acte de concurrence contre les entreprises ne pouvait pas être réprimandé car ces mondes avaient demandé leur indépendance à la République.

  Lors de la défaite de l'un de ses concurrents sur la scène politique, la Fédération du Commerce, les dirigeants de la Guilde du Commerce y virent la chance d'accroître leurs profits et leur influence. Durant cette période de dix ans, la Guilde du Commerce consolida son assise politique. Elle mena tout un peuple de la planète Castell, les Gossams, à une vie de servitude, d'abord sous l'égide de la Guilde, puis sous celui de la Présidente en titre, native cette planète.

  Attirée par les profits que pouvaient entraîner la scission au sein de la République, Shu Mai rallia son organisation à la cause séparatiste car elle savait qu'un gouvernement non stable ouvrait la porte à de larges perspectives de bénéfices. La Guilde du Commerce rejoignit donc la Confédération des Systèmes Indépendants, mais à visage caché car une trahison affichée à ce moment là, ne pouvait qu'amener des tas d'ennuis à la Guilde. Elle amena discrètement ses armées sur Géonosis afin de grossir les rangs de la Confédération. Lors de la bataille de Géonosis, les troupes de la Guilde participèrent aux combats au même titre que celles des autres corporations commerciales bien que Shu Mai veillât à ce que sa trahison reste secrète.


Actualités en relation

Holonet : Le point sur les publications du Nouveau Canon

Je vous parle assez souvent des publications afin de vous tenir au courant de ce qui va sortir où de ce que vous pouvez acheter en commerce sur le Nouveau Canon Star Wars, aussi bien chez Pocket que chez Panini Comics...


Informations encyclopédiques
Guilde du Commerce
Nom
Guilde du Commerce
Type
Organisation commerciale
Origines
Inconnue
Fonctions
Commerce des matières premières

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
22 057


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.