Guilde des Chasseurs de Primes


La Guilde des Chasseurs de Primes est une organisation qui fut pendant un temps le principal regroupement de chasseurs de primes dans la galaxie, avant de sombrer lors de la Guerre des Chasseurs de Primes

  La Guilde des Chasseurs de Primes est une fraternité qui a connu son heure de gloire mais qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Au sommet de son pouvoir, elle fut même à l'initiative du Code des Chasseurs de Primes, censé régir les conflits d'intérêts entre chasseurs de primes. Dans la pratique, les choses furent bien évidemment beaucoup moins idylliques bien que la Guilde ait bel et bien été l'organisation la plus puissante de cette profession...  
Depuis des millénaires et jusqu'à une époque récente, la Guilde rassemblait au sein de son conseil des chasseurs de primes d'importance notable, la plupart ayant déjà longtemps travaillé pour elle. Ses dirigeants savaient exploiter au mieux à la fois la puissance de la Guilde et leur propre expérience du terrain. Cela donna parfois un pouvoir considérable à l'organisation durant sa longue existence mais elle implosa peu après la Bataille de Yavin et même à l'heure actuelle, elle n'est guère plus qu'un nom auquel on rattache généralement un prestige disparu.

  Le coup qui provoqua l'autodestruction de la Guilde des Chasseurs de Primes fut porté à l'initiative du Prince Xizor, sous le prétexte de rendre service à l'Empereur Palpatine. Le falleen expliqua à l'Empereur que, s'ils étaient privés de l'organisation la plus puissante de leur profession, les chasseurs de primes devraient redoubler d'efforts pour trouver du travail. Ils constitueraient ainsi pour l'Empire une main d'œuvre qualifiée qui pourrait servir à de nombreuses missions pour lesquelles il n'était pas judicieux d'employer des agents impériaux ou qui sortaient de leurs domaines de compétence. L'empire utilisait déjà les services des chasseurs de primes dans son rôle officiel mais les mercenaires pourraient désormais être employés à des tarifs bien plus intéressants que lorsqu'ils étaient défendus par leur puissante guilde. Le maître du Soleil Noir songeait également à profiter de ce changement en obtenant lui aussi les mêmes avantages que ceux présentés à Palpatine mais aussi en renforçant l'influence du Soleil Noir dans les ombres en éliminant une des rares organisations capables de lui résister.

  Boba Fett, qui avait toujours été empli de mépris envers la Guilde, fut engagé par Xizor, par l'intermédiaire de Kud'ar Mub'at, pour infiltrer l'organisation et provoquer sa destruction. Bien que son inimitié envers la Guilde soit connue depuis longtemps, Fett parvint à se faire accepter de son chef, le trandoshan Cradossk. Le vieux et rusé maitre de la Guilde pensait bénéficier du prestige que le nom de Boba Fett donnerait à son organisation et estimait qu'il serait plus judicieux de garder Fett à l'œil plutôt que de le laisser agir dans son coin. Mais par ses manipulations, Fett parvint à éveiller l'ambition de Bossk, le fils de Cradossk qui souhaitait prendre le contrôle de la Guilde. Bossk était déjà persuadé que son père devenait de plus en plus inapte à assurer la direction de la Guilde et Fett utilisa habilement les revers subis par la Guilde pour en attribuer l'entière responsabilité à Cradossk. Celui-ci envisageait de son côté l'élimination de son rejeton mais son agent, Zuckuss, préféra révéler la vérité à Bossk. Le père et le fils s'affrontèrent dans le quartier général de la Guilde où Cradossk finit par mourir. Ses restes furent dévorés par son rejeton qui ne conserva que les os de son géniteur parmi ses nombreux trophées, en digne trandoshan qu'il était. La mort de Cradossk provoqua une scission brutale dans la Guilde. Certains de ses membres les plus éminents se regroupèrent derrière Bossk pour former le Comité de Réforme ou contre lui au sein de la Vraie Guilde menée par la vieille garde qui n'appréciait pas le trandoshan qui avait toute la sauvagerie mais aucune des qualités de son géniteur.

  Les deux factions en vinrent très rapidement aux mains et entrainèrent la majorité de leurs membres dans un conflit qui causa de nombreux morts dans les mois qui suivirent. La Guilde cessa bien d'exercer son rôle mais ses membres furent vite trop occupés à s'entretuer pour être utiles à Xizor ou Palpatine. Le destin de la rébellion aurait sans doute été très différent si la Guilde avait pu préter toute sa force à l'Empire dans la traque de personnalités comme Han Solo, Luke Skywalker ou Leia Organa alors que dans les faits, ils ne furent poursuivis que par quelques uns des rescapés du conflit ainsi que des indépendants autrement plus redoutables comme Boba Fett. L'ambition de Xizor provoqua la fin de la Guilde et par là même, il permit à ceux qui seraient responsables quelques années plus tard de sa mort de rester libres.  

  Bossk survécut à la guerre des chasseurs de primes mais sa carrière continua à péricliter. Quant à la Guilde, la plupart des survivants finirent par quitter les factions décimées qui en arrivèrent à  s'épuiser faute de combattants. Ce conflit mit hors course un grand nombre de chasseurs de primes qui pour la plupart ne manquèrent à personne mais la chute de la Guilde des Chasseurs de Primes fit également voler en éclat un certain nombre de pactes fragiles qui liaient les membres et tenait à l'écart d'autres organisations concurrentes. Les escarmouches et querelles territoriales se multiplièrent ainsi rapidement durant les premières années de la Nouvelle République.


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Informations encyclopédiques
Guilde des Chasseurs de Primes
Nom
Guilde des Chasseurs de Primes
Type
Organisation militaire
Origines
Ancienne République
Fonctions
Fédérer les chasseurs de primes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
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Sources
  • La Guerre des Chasseurs de Primes, Vol. 1 : L'Armure Mandalorienne
  • La Guerre des Chasseurs de Primes, Vol. 2 : Le Vaisseau Esclave
  • La Guerre des Chasseurs de Primes, Vol. 3 : Une Encombrante Cargaison

Langue française
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