Marche Obscure


La Marche Obscure était une unité d’élite dans laquelle combattit le futur Dark Bane à l’époque des Nouvelles Guerres Sith.

Continuité : Legends


  Environ mille ans avant la Bataille de Yavin, le conflit séculaire opposant l'Ancienne République aux Sith de la Confrérie des Ténèbres touchait à sa fin, bien que cela ne signifie en rien l'apaisement des combats. Dans leur rage de dominer la Galaxie, les Seigneurs Sith menaient une armée gigantesque au combat, composée de centaines d'unités dont certaines entrèrent dans la légende, à l'instar de la Marche Obscure (Gloom Walkers en VO).

  Initialement, il ne s'agissait que d'un groupe de combat aussi sacrifiable que les autres, dont le commandement était revenu au Lieutenant Ulabore, un homme sans grand courage ni charisme, loin d'être le chef idéal. Quelques temps avant la fin de la guerre, la légion fut envoyée en renfort sur Kashyyyk où les armées de la Confrérie éprouvaient de sérieuses difficultés face aux Wookies.

  Très rapidement, la situation devint critique pour l'unité qui fut séparée du gros des troupes mais s'en sortit grâce à l'intervention d'un soldat récemment enrôlé, un certain Dessel qui possédait un don certain pour prévoir les attaques ennemies. Il prit donc la tête de la Marche Obscure alors qu'Ulabore ne savait plus quels ordres donner. Sous la conduite de ce simple soldat, la légion mit trois longues journées à rejoindre l'armée.

  La survie de l'unité dans un environnement si périlleux inspira les Sith et apporta une certaine renommée à la Marche Obscure. Les détails de cette aventure demeurèrent toutefois obscurs, ce qui fit qu'Ulabore reçut tous les honneurs de la part des Seigneurs Sith, bien qu'il n'oublia pas de récompenser Dessel qui fut dès lors le chef officieux de l'unité. L'exemple de la Marche Obscure motiva les autres groupes de combat qui, au prix d'une longue bataille et de nombreux sacrifices, remportèrent la victoire sur Kashyyyk.

  Par la suite, l'unité participa à diverses campagnes dont une traque des troupes républicaines sur Trandosha qui devint un véritable massacre lorsque les troupes des Sith combattirent à Hsskhor. Cependant, au fil des missions, la Marche Obscure devint l'une des unités d'élite reconnues de l'armée Sith, et seuls des objectifs dangereux ou capitaux leur étaient confiés.

Marche Obscure

La Marche Obscure menée par Dessel au cours d'une mission.
Image extraite du guide The Essential Reader's Companion


  Environ un an après leur victoire sur Kashyyyk, les soldats de la Marche Obscure furent envoyés sur Phaseera pour y neutraliser un avant-poste de la République avant l'arrivée de l'armée principale. Néanmoins, après une longue attente, ils reçurent l'ordre d'attaquer en plein jour alors que leur mission pouvait être remplie aussi efficacement avec moins de pertes sous le couvert de la nuit. Ulabore ayant trop peur pour faire de telles remarques à ses supérieurs, Dessel l'assomma et prit le commandement.

  La Marche Obscure passa à l'assaut de nuit, selon le plan de Dessel, lequel s'illustra et dévoila à l'occasion sa sensibilité à la Force. Le combat s'acheva sur une brillante victoire des forces Sith mais Ulabore reprit le commandement et livra son subordonné au Seigneur Kopecz. Bien que Dessel ne fut pas sanctionné comme prévu et fut envoyé sur Korriban pour devenir Dark Bane, il est probable qu'Ulabore n'eut pas droit à toute la collaboration de ses hommes après cette affaire.

  La guerre entre les Sith et la République s'acheva quelques temps plus tard, et on ignore ce qu'il advint des membres de la Marche Obscure depuis lors.


Actualités en relation

Star Wars Resistance : Le bilan de la rédaction HoloNet

La seconde et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance s'étant récemment achevée, il est temps pour la rédaction de Star Wars HoloNet de faire un petit bilan à son sujet. Pour ce...


HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


Disney+ : La sortie de la plateforme de streaming repoussée au 7 avril

Parce qu'il fallait bien une mauvaise nouvelle parmi tout ce qu'il se passe actuellement dans le monde, Disney France vient d'annoncer que la sortie de Disney+ dans l'Hexagone, prévue pour le 24 mars, est finalement repouss...


Battlefront II : La Trilogie Originale remise à l'honneur !

C'est aujourd'hui que sort la toute nouvelle mise à jour gratuite pour Battlefront II ! Et chose promise, chose due : l'ère de la Rébellion, c'est-à-dire l'époque de la Trilogie Originale, reçoit enfin un peu d...


Deux nouveaux jeux vidéo Star Wars seraient en préparation

Sorti en novembre dernier, Jedi : Fallen Order pourrait effectivement se retrouver avec une suite ... mais ce ne serait pas le seul projet en cours de préparation ! En effet, à en croire un nouvel article du site américain Kotaku, le studio...


Informations encyclopédiques
Marche Obscure
Nom
Marche Obscure
Nom original
Gloom Walkers
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Combattre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/03/2011

Date de modification
18/02/2015

Nombre de lectures
6 072


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.