Guilde des Marchands Corelliens


Vaste association de marchands au niveau galactique

  Bien que fondée à l'origine par des Humains de Corellia, la GMC est devenue une organisation multiraciale puisqu'elle accepte dans ses rangs tous les navires dont le capitaine ou un des membres d'équipage a des ascendants nés dans le système corellien et de solides références auprès des autres pilotes de la GMC. La Guilde des Marchands Corelliens est de fait une collection de confréries, cartels et associations de transporteurs de petite taille dont les activités couvrent toute la galaxie.

  L'Empire considéra (sans doute avec raison) que la GMC était une pépinière de contestataires, d'escrocs et de sympathisants rebelles et les longues traditions anti-bureaucratiques de Corellia ont une part importante dans cette situation. Néanmoins, il ne put interdire la Guilde des Marchands Corelliens sous peine de se retrouver avec un embargo galactique sur les bras et dut se contenter de fermer une de ses branches à l'occasion en guise de coup de semonce.

  Bien que l'adhésion annuelle à la GMC ne soit pas donnée (10.000 crédits en moyenne et jusqu'à 100.000 pour ses membres les plus importants), elle assure partout où elle est présente plusieurs services pour ses membres : assistance juridique, garantie des tarifs de stationnement et de réparation aux astroports, messagerie, petites annonces, prêts en liquidités, etc... La grande majorité de ses capitaines font preuve de beaucoup de solidarité entre eux.

  Il existe un certain nombre d'associations et de fraternités semblables à la GMC, certaines tout aussi cosmopolites (comme la Confrérie des Spationautes Lantilliens par exemple) et quelques-unes ont une réputation encore plus douteuse (comme la Guilde Commerciale Klatooinienne, liée aux Hutts)  mais aucune n'a son influence et la plupart ne sont pas en mesure de fournir à leurs membres tous les services de la GMC. De par leur taille et leur rayonnement plus réduit, elles étaient aussi davantage soumises aux exigences impériales et certaines furent d'ailleurs activement soutenues par l'Empire pour prendre les marchés détenus par la GMC.

La politique isolationniste de Corellia durant ces dernières décennies a également privé la GMC d'une bonne partie de ses appuis financiers et politiques, de même que la pression des grandes compagnies de transport (en particulier lorsqu'elles avaient des sympathies pro-impériales) a également contribué à diminuer son influence. Durant les dernières décennies de son existence, l'Ancienne République tenta parfois en vain de s'opposer à la puissance des mégacorporations et de leurs alliances. La fameuse crise de Naboo en fut le dernier exemple marquant mais elle ne remit rien en question dans le fond. L'Empire quant à lui n'accorda aucune importance aux petits indépendants et dans le domaine du transport spatial, même ceux qui étaient affiliés à la GMC ou à des organisations du même genre eurent souvent d'énormes difficultés pour survivre.

La plupart finirent par se tourner plus ou moins ouvertement vers la contrebande mais l'hostilité des autorités impériales envers la GMC empécha ses membres de soutenir plus activement l'économie parallèle, sans parler des mouvements d'opposants à Palpatine.


Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Lucasfilm : Michelle Rejwan nommée responsable des films et des séries live

Du nouveau chez Lucasfilm ! La compagnie a en effet annoncé la nomination de Michelle Rejwan au poste de présidente-adjointe en charge du développement des contenus live-action et de la production (Senior Vice President for Live Action Development...


Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Le tout premier Battlefront est désormais disponible sur Steam et GOG

Après avoir réactivé les serveurs multijoueurs d'Empire at War, en septembre 2017, puis de Battlefront II, en octobre 2017, c'est désormais au tour du tout premier Star Wars : Battlefront de faire l'objet des grâces...


Panini Comics : Couvertures des publications de Juin

Alors que le mois de mai n'est pas encore commencé et qu'on se prépare à aller à Star Wars Générations Star Wars & Science-Fiction  ce week-end, Panini Comics nous propose de découvrir les couvertures...


Informations encyclopédiques
Guilde des Marchands Corelliens
Nom
Guilde des Marchands Corelliens
Type
Organisation commerciale
Origines
Fonctions
Commerce

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 263


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.