Grands Moffs


Hauts fonctionnaires impériaux chargés de superviser les secteurs prioritaires, ou SurSecteurs

  Lorsque les premiers mouvements anti-impériaux commencèrent à prendre une certaine ampleur, peu après la chute de la République Galactique et la proclamation de l'Empire, la rigidité administrative du régime de Coruscant lui causa bien des désagréments. Les frontières bureaucratiques séparant les secteurs impériaux étaient autant de zones strictement délimitées, que les forces sectorielles impériales ne pouvaient prendre la liberté de traverser. Les attaquants rebelles pouvaient ainsi facilement distancer leurs poursuivants quand ceux-ci ne pouvaient dépasser certaines limites.

  Pour contrer ces tactiques fâcheuses pour l'Empire, le Moff Tarkin, qui dirigeait à cette époque le Secteur Sesswenna, proposa à Palpatine une nouvelle organisation territoriale venant se rajouter au-dessus des classiques secteurs définis par des critères astrographiques et politiques : les "secteurs prioritaires", ou SurSecteurs, étaient nés. Définis par rapport à une échelle d'activités rebelles, ces nouvelles zones passèrent sous la responsabilité globale d'un seul personnage, prenant le titre de "Grand Moff". La prérogative la plus importante du Grand Moff était de répartir à sa guise les ressources sur les différents secteurs se trouvant dans sa zone d'influence, afin de concentrer les forces militaires aux endroits où les mouvements insurrectionnels se montraient les plus actifs. Un Grand Moff commande ainsi au moins deux secteurs classiques, ou un territoire équivalent. Bien évidemment, se situant au-dessus des Moffs traditionnels, un Grand Moff n'a aucun compte à rendre aux responsables de secteurs et peut agir à sa guise sur leur domaine sans les avertir.

  Le premier Grand Moff fut bien évidemment Tarkin, dont l'idée avait séduit l'Empereur Palpatine. En récompense pour son engagement pro-impérial, Tarkin reçut le commandement d'une vaste zone située dans la Bordure Extérieure - en plus d'autres responsabilités consistant notamment à superviser la construction de la première Étoile de la Mort. Après sa mort lors de la bataille de Yavin, le Grand Moff Ardus Kaine lui succéda.

  Parmi les SurSecteurs les plus fameux, on peut notamment citer le SurSecteur Zéro et le SurSecteur Extérieur. Il est à noter que les Grands Moffs sont nommés directement par l'Empereur en personne, qu'ils ne répondent qu'à lui, et qu'un de leurs nombreux privilèges est de disposer en priorité des armes expérimentales - comme ce fut le cas pour l'Étoile de la Mort.


Actualités en relation

Star Wars Resistance : Une vidéo officielle nous présente les différents héros!

Un premier trailer, un poster officiel : il n'y a pas de doute, Star Wars Resistance approche désormais à grands pas ! Disney et Lucasfilm en rajoutent aujourd'hui une couche en diffusant une vidéo de présentation des nouveaux personnages...


Informations encyclopédiques
Grands Moffs
Nom
Grands Moffs
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fonctions
Gestion d'un SurSecteur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/03/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 389


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Grands Moffs" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • HoloNet News
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • The New Essential Chronology
  • The New Essential Guide to Characters
  • WEG - Imperial Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.