Compagnie Green


Organisation militaire regroupant des soldats clones qui participèrent à l'escarmouche à bord du Tranquility

  Division de la 41e Légion d'élite, spécialisée dans l'intervention sur des planètes aux environnements rudes, la Compagnie Green était l'une des organisation militaires composant la Grande armée de la République pendant la Guerre des clones. Ses membres étaient tous des soldats clones aguerris qui furent lancés sur plusieurs champs de bataille pour triompher, si possible, face aux forces de la Confédération des systèmes indépendants.

  Comme quantité de leurs frères d'armes, les recrues de cette Compagnie étaient d'abord protégées par une armure en phase I, mais celle-ci avait été partiellement peinte en vert, sur les bras, les épaulettes, le haut et le centre du casque notamment. Ordinairement, ils étaient équipés du traditionnel blaster DC-15 ; mais ils pouvaient aussi avoir recours aux détonateurs thermiques quand l'ennemi était trop nombreux.

  Le Commandant Gree, CC-1004, était le chef de cette escouade au début de la Guerre des clones, mais il n'était pas rare qu'il déléguât ses droits à un officier moins gradé. Afin de le reconnaître plus facilement, il portait régulièrement une bandoulière, son armure était peinte différemment et les couleurs étaient bien plus visibles : ainsi, par exemple, les protections placées sur ses cuisses étaient vertes et sa poitrine laissait apparaître le symbole de la République. Ces soldats furent placés sous le commandement du Général Luminara Unduli peu après la bataille de Géonosis.

Compagnie Green

Le Commandant Gree dirige la Compagnie Green.
(Star Wars: The Clone Wars: "Cloak of Darkness")


  Plus précisément, vingt-et-une recrues furent emmenées à bord d'un destroyer de classe Venator baptisé Tranquility ; et ils étaient prêts à intervenir à tout moment en cas d'abordage. Après la mission sur Rodia, la République détenait un avantage considérable : le vice-roi de la Fédération du commerce, Nute Gunray, avait été capturé. Encore fallait-il qu'il fût transporté jusqu'à Coruscant pour y être jugé. Pour cela, une frégate, menée par Gree, Unduli et Ahsoka Tano, se posa dans le hangar inférieur du Tranquility, de sorte que le Neimoidien pût être transféré.

  Là, les commandos du Sénat, dont le chef était Argyus, placèrent Gunray dans une cellule et la surveillèrent, tout comme d'ailleurs les soldats de la Compagnie Green, répartis dans tous les couloirs du destroyer. Néanmoins, le Comte Dooku et son maître ne pouvaient tolérer qu'un de leurs pions fût susceptible de divulguer des informations sur la Confédération ; ils mandatèrent la tueuse Asajj Ventress pour qu'elle envahît le Tranquility alors dans l'espace. Immédiatement, des chasseurs de capsules furent déployés et percèrent la coque du majestueux Venator.

Compagnie Green

La Compagnie Green tente de repousser l'envahisseur droïde dans le Tranquility.
(Star Wars: The Clone Wars: "Cloak of Darkness")


  Par suite, leur sas s'ouvrit et libéra des centaines de super droïdes de combat. Constatant que l'appareil était abordé, le Commandant Gree communiqua avec le chef de la Compagnie Green pour lui ordonner d'aller repousser l'ennemi. Sitôt, les soldats se regroupèrent et se hâtèrent, dans les couloirs du Tranquility, pour prendre leurs armes, tandis que la sonnerie d'alerte retentissait. Les clones rejoignirent le hangar principal en courant et se mirent à couvert derrière les caisses de marchandises et de vivres pour se prémunir contre les attaques des automates.

  L'escarmouche fut terrible ; les chasseurs de capsules, en effet, déployaient presque sans cesse des vagues de droïdes. Les vingt-et-un soldats, réduits à vingt, furent bientôt submergés et peinèrent à détruire ne fût-ce qu'un robot tant leur coque était résistante. Tout à coup, un B2 lança un missile près des caisses derrière lesquelles se dissimulaient les clones ; dans l'explosion qui s'ensuivit, nombre d'entre eux périrent. Inexorablement, les Séparatistes avançaient, de leur démarche saccadée, alors que leurs congénères mécaniques semblaient invincibles.

Compagnie Green

Un officier de la Compagnie demande de l'aide.
(Star Wars: The Clone Wars: "Cloak of Darkness")


  Acculé, le chef de la Compagnie utilisa le gantelet de communication intégré à son armure pour entrer en relation avec Gree, resté, avec Luminara, Argyus et Ahsoka, près de la cellule de Gunray. Il lui signifia que les super droïdes avaient pénétré dans le hangar et qu'ils ne s'arrêtaient plus. Il ajouta qu'ils se dirigeaient vers les prisons - ils avaient en effet été programmés pour libérer le vice-roi -, et que lui et les soldats survivants avaient besoin de renfort. Sans le savoir, un B2 se dressait derrière lui et tua, sans hésiter, l'officier de la division d'élite.

  Luminara Unduli et Gree, alertés, devaient réagir ; ils atteignirent vite les couloirs dans lesquels les super droïdes avançaient. Cependant, Asajj Ventress, sans que personne le sût, s'invita dans le hangar du Tranquility. Doucement, elle se préparait à délivrer Nute Gunray. Mais elle aperçut l'un des derniers soldats de la Compagnie Green. Celui-ci n'était que blessé par l'escarmouche contre les Séparatistes ; et, en voyant la tueuse, il saisit son blaster et tira. Mais ses multiples assauts furent vains ; avec ses deux sabres laser, Ventress contra les salves et décapita la recrue clone avant qu'il pût informer Gree quant à l'intrusion de cette sinistre meurtrière.

Compagnie Green

La Compagnie Green est décimée après le passage des droïdes.
(Star Wars: The Clone Wars: "Cloak of Darkness")


  Plus loin, dans un autre passage, non loin des cellules, les derniers soldats de la Compagnie luttaient tant bien que mal contre les B2. Ils se mirent à couvert derrière les murs et éliminèrent quelques super droïdes. Toutefois, les clones étaient tués les uns après les autres ; les cadavres gisaient à côté de leurs anciens camarades, qui demeuraient impassibles. Heureusement pour eux, Luminara et Gree arrivèrent par un couloir attenant ; la Jedi s'efforça à protéger ses hommes en parant les diverses décharges ennemies. Dans la salle des réacteurs, deux autres clones cherchaient d'éventuels intrus, mais 327-T n'avait rien trouvé - alors qu'Asajj était présente - ; ils rejoignirent donc leurs frères d'armes.

  L'un des soldats aidèrent Luminara et Gree à détruire les derniers super droïdes ; puis, ils furent légèrement blessés lorsque Ventres voulut délivrer Gunray. Sur ordre d'Unduli, ils participèrent, avec les commandos du Sénat, à la garde de Nute qui était toujours emprisonné. Peu après, alors qu'Asajj affrontait Ahsoka et Luminara dans la salle des réacteurs, Argyus révéla sa trahison et Gree ne put empêcher sa libération et sa fuite. Les recrues rescapées de la Compagnie Green restèrent dans le Tranquility et, après leur échec, intervinrent sans doute sur différents champs de bataille dans la suite de la Guerre des clones.

Compagnie Green

Les derniers soldats de la Compagnie Green sont aidés par Luminara Unduli.
(Star Wars: The Clone Wars: "Cloak of Darkness")



Actualités en relation

Star Wars 9 : Richard E. Grant dans un rôle connu ?

Le quotidien britannique The Telegraph a récemment pu poser quelques questions à Richard E. Grant (Gosford Park, Can You Ever Forgive Me?) au sujet de sa carrière ainsi que sur son rôle dans l'Episode IX. A en croire...


Disney+ : Bob Iger (PDG de Disney) parle du service et de Star Wars

A n’en pas douter 2019 sera une année importante pour Disney et notamment pour la marque Star Wars. Outre la sortie de l’Episode IX qui doit marquer la fin de la nouvelle trilogie, ou encore l’ouverture des...


Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


The Mandalorian : Filoni, Waititi et Favreau vus sur le tournage

Pour conclure une semaine plutôt animée en infos concernant The Mandalorian, le site américain Makingstarwars vient de mettre en ligne des images montrant deux des cinq réalisateurs de la série en train de superviser le tournage...


Résistance : 15 nouvelles fiches sur la série

Après la publication de nos premières fiches sur Star Wars : Résistance lors de la sortie d'une vidéo de présentation des héros, c'est maintenant au tours des vaisseaux et des nouveaux personnages, présent...


Informations encyclopédiques
Compagnie Green
Nom
Compagnie Green
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Combat

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/03/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 216


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars S01E09 - Cloak of Darkness

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.