Holonet News


L'Holonet News était un journal en ligne informant les citoyens de la République des événements importants touchant la galaxie peu avant le début de la Guerre des Clones

  L'Holonet News était un journal en ligne publié chaque semaine. Il existait deux formules de ce journal : une formule gratuite qui traitait des événements les plus importants, et une formule payante (45 crédits), grâce à laquelle le lecteur bénéficiait de mises à jour quasi-immédiate dès qu'un événement avait lieu.

  Le journal était divisé en plusieurs sous-catégories :
- une catégorie news, qui traitait des événements les plus importants ayant eu lieu au cours de la semaine écoulée ;
- une rubrique business, dans laquelle il était question des nouveaux produits commercialisés, des projets commerciaux envisagés, des situations financières de différentes entreprises ;
- une rubrique régionale, qui concernait des informations spécifiques à une région précise de la galaxie ;
- une catégorie dédiée aux interventions des Jedi ;
- une rubrique sportive ;
- une catégorie sur la vie quotidienne, avec des conseils culinaires, vestimentaires... ;
  Toutes ces rubriques étaient bien entendu parcourues d'encarts publicitaires plus ou moins utiles.

  L'Holonet était un journal indépendant, qui essayait d'analyser l'actualité avec le plus de recul possible, et en essayant de ne pas prendre parti. Il publiait régulièrement des sondages concernant les grandes questions d'actualité, disposait d'une application de prévision météorologique à l'échelle galactique... Grâce à la réactivité de ses chroniqueurs et sa répartition à travers toute la galaxie, l'Holonet News constituait une source d'informations fiables et utiles pour aider les citoyens de la République à comprendre la situation politique difficile à laquelle ils étaient confrontés dans les semaines précédant la Guerre des Clones.

  Malheureusement, le site fut victime d'une attaque de slicers, qui supprima les archives du site. Seuls les articles écrits après cette attaque, c'est-à-dire ceux publiés à partir du numéro 45 du volume 531, étaient donc encore disponibles. Suite à cette attaque, le réseau de l'Holonet News fit appel aux compétences d'entreprises spécialisées afin d'empêcher qu'un tel événement se réitère.

  Les publications reprirent donc quelques semaines avant la Bataille de Géonosis. Mais étrangement, les publications cessèrent au numéro 56 du volume 531, sans explication... On ne peut que spéculer sur les raisons de cet arrêt, mais il possible que certaines personnes n'aient pas apprécié le ton indépendant de l'hebdomadaire, et aient commanditées une autre attaque de slicers, qui aurait cette fois-ci mis le site définitivement hors-ligne.


Actualités en relation

HoloNet : Nouveau pack, nouveau rédacteur et plusieurs mises à jour !

Fidèle à sa dynamique des derniers mois, l’équipe des rédacteurs HoloNet vous propose cette semaine encore un nouveau pack sur le thème du Canon, fruit du labeur de 6 personnes qui ont travaillé comme si les fouets d...


HoloNet : La Trilogie Han Solo revient en force

Après deux séries de fiches consacrées à la Trilogie Han Solo (dont vous trouverez le détail ici et là), voici donc une troisième série de fiches consacrées à l'histoire de notre contrebandier préfér...


HoloNet : Un nouveau rédacteur rejoint l'équipe !

L'équipe Star Wars HoloNet est fière d'annoncer que Faie rejoint l'équipe encyclopédie. Bravo à lui et on lui souhaite de partager sa passion avec vous et nous aussi longtemps que possible! Faie est devenu fan de la...


HoloNet : Un premier mini-pack de fiches pour Jedi Fallen Order

Présenté une première fois il y a deux mois, puis dévoilé plus en détail hier soir à l'occasion de l'EA Play, le jeu vidéo Jedi : Fallen Order est décidément dans l'air du...


HoloNet : L'Ancienne République à l'honneur du nouveau pack de fiches

Il s'agit peut-être d'un ancien univers, d'une Ancienne République, mais les fiches, elles, sont bien nouvelles sur l'HoloNet. De l'Age d'Or des Sith à leur Second Empire, venez découvrir quelques éléments ayant...


Informations encyclopédiques
Holonet News
Nom
Holonet News
Type
Autre organisation
Origines
Ancienne République
Fonctions
Informer les populations de la République des événements importants se produisant dans la galaxie

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/10/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 552


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Holonet News" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
HoloNet News

HoloNet News était la principale agence de communication de l’Empire Galactique qui était utilisé pour la propagande notamment.

  Dans une galaxie où chaque monde était séparé de ses voisins par plusieurs années-lumière, les communications devenaient un enjeu formidable pour maintenir la cohésion des territoires. C'était à cette fin que fut créé HoloNet News, l'agence d'information majeure.

  Grâce à son réseau, HoloNet News était capable de retransmettre en direct et en simultané à travers toute la galaxie ses émissions et reportages. Pour cette raison, l'entreprise devint une cible stratégique pendant la Guerre des Clones. Inquiète de voir ses moyens pervertis par les séparatistes, l'Ancienne République nationalisa l'entreprise.

  Rapidement, une fois le titre d'Empereur revendiqué par Palpatine, HoloNet News devint le pilier central de la machine de propagande impériale. Des informations de toute la galaxie étaient retransmises en permanence, en s'appuyant sur deux figures principales. La première, publique, était Alton Kastle, un journaliste réputé et très en vue pour ses nombreux reportages. Il rendait par exemple compte des événements sur Lothal ou relayait les messages impériaux sur le thème "Soyez un bon citoyen, enregistrez-vous" ou "Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose".

  La seconde, infiniment plus discrète, était Pollux Hax, le Ministre de l'Information, qui s'assurait que les contenus diffusés respectaient les volontés impériales. Cette mainmise sur l'information devint visible jusqu'à travers le logo de la chaîne qui accordait une place primordiale au symbole du régime, encadré par les initiales de l'entreprise.

  La loi obligea même à diffuser les émissions de propagande de l'Empire, une contrainte légale qui ne manqua pas d'une certaine ironie lorsque la chaîne était piratée par des adversaires du gouvernement. Le sénateur Gall Trayvis eut longtemps cette pratique, perturbant les émissions officielles par des retransmissions illégales s'adressant aux rebelles pour les motiver et les rencontrer. Il s'agissait en réalité d'un subterfuge de l'Empire auquel les insurgés de Lothal mirent un terme, avant de se servir à leur tour d'HoloNet News pour diffuser leur propre message d'espoir.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
HoloNet News
Nom
HoloNet News
Type
Autre organisation
Origines
Ancienne République
Fonctions
Rentransmettre les informations de l'Ancienne République puis de l'Empire Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/01/2017

Date de modification
13/01/2017

Nombre de lectures
9


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "HoloNet News" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.