Cartel des Hyper-communications


Le Cartel des Hyper-communications était l'un des membres de la Confédération des Systèmes Indépendants.

  Si la Fédération du Commerce a effectivement joué un grand rôle dans l'organisation de la Confédération des Systèmes Indépendants, plusieurs entités industrialo-commerciales ont également participé à la rédaction des pages de son histoire. L'humble Cartel des Hyper-Communications, imbriqué tardivement au sein de ce gigantesque conglomérat, était sans nul doute l'organisme le moins impressionnant de tous, et celui dont l'existence s'est révélée la plus brève. D'ailleurs, fait marquant, il n'a été créé que pour répondre à un besoin pressant durant le conflit galactique.

Historique

  De toutes les mégacorporations qui ont eu l'honneur d'assister à la naissance de la Confédération des Systèmes Indépendants, le Cartel des Hyper-Communications fut le seul à avoir été absent lors du Meeting de Géonosis. Et pour cause, celui-ci a été fondé quelques temps plus tard au beau milieu de la Guerre des Clones, bien après l'apparition de la CSI, par volonté des séparatistes de disposer de leur propre réseau de communication. L'HoloNet appartenant dans son ensemble à la République Galactique, les dirigeants confédérés ne pouvaient pas réellement espérer en faire usage, bien qu'il ait été piraté à de nombreuses reprises pour servir leurs intérêts.

  Dans l'optique de faire de la contre-information face au COMPOR (Comité de Protection de la République), principal agent d'encadrement de la jeunesse républicaine, et de diffuser au mieux la doctrine et les idéaux séparatistes, le Comte Dooku donna son aval pour la création d'un cartel entièrement dédié aux communications. Pour mener à bien cet ambitieux projet, San Hill du Clan Bancaire Intergalactique accorda les finances nécessaires, et Wat Tambor du Techno-Syndicat put fournir d'immenses antennes-relais du même gabarit que celles utilisées par l'HoloNet. L'aqualish Po Nudo, ayant réussi à faire entrer sa planète natale Ando dans le giron séparatiste, fut nommé respectueusement à la tête du cartel en réponse à sa généreuse contribution.

  Très vite les infrastructures se mirent en place, et le cartel put même bénéficier des Frégates Munificent déployées par le Clan Bancaire, mais il ne parvint jamais à rivaliser avec l'HoloNet. D'une part Po Nudo avait peu de poids au Conseil Séparatiste, étant soutenu uniquement par deux de ses membres, et d'autre part l'effort de guerre engloutissait des ressources colossales et d'importants capitaux dans des domaines ayant une importance bien plus primordiale à l'époque qu'un développement poussé des services de communications. Avec la mort du Comte Dooku durant la Bataille de Coruscant, Po Nudo et les autres leaders séparatistes se retranchèrent sur Utapau avant d'être rapatriés hâtivement en direction de Mustafar sur ordre du Général Grievous. Place forte où ils furent assassinés sans exception par l'ex-Jedi Anakin Skywalker, perverti par l'enseignement des Sith et les promesses de Dark Sidious.

  A l'instar des vestiges des autres superpuissances économiques ingérées par le nouvel Empire Galactique, le cartel fut démantelé mais ses infrastructures restèrent pour la plupart intactes, avant de se trouver progressivement intégrées au nouvel HoloNet Impérial.

Organisation

  Après sa nomination officielle en tant que chef du Cartel des Hyper-Communications Po Nudo a continué à exercer ce poste jusqu'à la fin de la guerre. Mais dépourvu de ses propres ressources et de ses propres bases, le cartel est resté dépendant vis-à-vis des autres membres du Conseil Séparatiste, sans qui d'ailleurs il n'aurait pas pu voir le jour. Son développement et son épanouissement se sont retrouvés entre les mains des différents leaders séparatistes, notamment celles du Clan Bancaire Intergalactique et du Techno-Syndicat, ses deux principaux contribuables. Quand à Po Nudo, seul il n'avait pas la force nécessaire de maintenir à flot un projet d'une telle ampleur, ne pouvant escompter que sur l'aide et le bon vouloir de ses pairs. Son statut d'ancien sénateur et les relations qu'il avait pu forger ne lui apportant qu'un soutien minime, de même que les aides probables de sa planète. Son pouvoir au sein du cartel était donc plutôt limité et étroitement lié à celui des autres membres du Conseil Séparatiste.


Actualités en relation

Lucasfilm dément l'arrêt des spin-offs

Je sais ce que vous allez dire. Vous êtes perdus. Il y a deux jours, Night Alchemist vous annonçait dans cette actualité que Lucasfilm aurait décidé de se calmer un peu sur la production des films, et notamment des...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Battlefront II : Un trailer et des infos pour la mise à jour Solo

La saison 2 : Han Solo continue sur Star Wars Battlefront II ! Annoncée et préparée depuis le mois dernier, la grosse mise à jour du jeu qui devrait apporter du contenu tiré de Solo : A Star Wars Story se voit...


Panini Comics : Les couvertures des publications de juin et juillet

Et c'est parti pour une nouvelle actualité littérature avec le plein de couvertures pour les publications, chez Panini Comics, de Juin et Juillet. On y trouve un peu de tout, du hors série, de Luke, du Vador, mais...


Forces of Destiny : Diffusion d'un nouvel épisode centré sur Qi'ra

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la saison 2 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! La vidéo en question est centrée sur Qi'ra, le...


Informations encyclopédiques
Cartel des Hyper-communications
Nom
Cartel des Hyper-communications
Type
Organisation commerciale
Origines
Fonctions

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 260


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Épisode III : La Revanche des Sith (roman)
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.