Jedi Gardien


Les Jedi Gardiens forment une classe Jedi de base plus portée sur l'art du combat que sur la maîtrise de la Force.

  Combinant à la fois l'entraînement physique avec leur maîtrise de la Force, les Jedi gardiens se concentraient avant tout sur leurs prouesses au combat. Si les consulaires étaient les ambassadeurs de l'Ordre Jedi, les gardiens en étaient les défenseurs et protégeaient la République contre toutes les menaces. Ces maîtres du sabre laser de l'Ordre Jedi brandissaient en général une lame bleue.

  Il était rare d'avoir des gardiens puissants dans la Force. Ils se focalisaient plus sur l'usage de leur sabre laser que sur leurs pouvoirs. Les gardiens Jedi étaient de terribles adversaires, capables de réaliser de formidables mouvements acrobatiques avec leurs armes. Les formes de combat au sabre laser n'avaient aucun mystère pour eux et ils changeaient facilement de style au cours d'un duel pour troubler leur adversaire et prendre l'avantage. Leur style de combat était très intuitif grâce à la Force et leur permettait de se créer une barrière défensive infranchissable tout en portant des attaques variées et puissantes.

  Les Jedi gardiens étaient inébranlables pendant la bataille et étaient souvent sources d'inspiration pour leurs frères d'armes. Ils étaient aussi connus pour maîtriser la Méditation de Combat, surtout à l'époque des Chevaliers de l'Ancienne République, même si ce pouvoir n'était pas vraiment une spécificité de leur classe, en atteste Bastila Shan et Nomi Sunrider qui appartenaient respectivement aux Jedi sentinelles et aux consulaires.

  Même s'il se focalisait sur le combat, un gardien Jedi avait aussi des connaissances en médecine et était capable de se mettre en transe pour soigner ses blessures et celles des autres. Toutefois, ses compétences en la matière n'étaient pas aussi développées que celles d'un guérisseur Jedi. En fait, on peut penser qu'ils s'entraînaient avant tout à l'usage de pouvoirs qui créaient des barrières défensives autour de leur corps.

Jedi Gardien

La Cathare Juhani était une Jedi gardienne qui combattit aux côtés de Revan lors de la Guerre Civile des Jedi.
Image tirée du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Beaucoup de gardiens suivaient la voie de la Lumière, mais quelques-uns d'entre eux devenaient des agents du mal en utilisant la Force pour leurs propres ambitions et on se doute que la caste des gardiens Jedi connut le plus d'échec par rapport aux autres. Ceux qui étaient imprégnés par le côté lumineux évitaient généralement d'utiliser la Force pour résoudre une affaire, préférant trouver d'autres solutions ; ils préféraient faire usage de la Force que lorsque c'était vraiment utile. Quand à ceux qui avaient succombé au Côté Obscur, ils ne se souciaient guère de ce genre de subtilité et considéraient la Force et leurs talents martiaux comme des outils pour arriver à leurs fins.

  La vie d'un gardien devait être consacrée à la paix et ils méditaient souvent le code Jedi. Tous les voyages de ces Jedi à travers la galaxie avaient pour but d'améliorer leur propre connaissance et d'aider ceux qui étaient dans le besoin. Ils prenaient leurs responsabilités très au sérieux, considérant même la plus insignifiante mission comme un test personnel. Quand un Jedi gardien atteignait une très grande maîtrise des techniques de combat, il évoluait naturellement vers le titre de Maître d'Armes Jedi.

  A travers les siècles, les gardiens comptèrent  bon nombre de très grands Jedi célèbres tels Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Ulic-Qel Droma, Mace Windu… Même après la destruction de l'Ordre Jedi par le Seigneur Noir Dark Sidious, les Jedi gardiens ressuscitèrent grâce à Luke Skywalker lorsqu'il fonda le Nouvel Ordre Jedi. Les enfants Solo, Jacen, Jaina et Anakin appartinrent aussi à cette classe.

  Si les Jedi gardiens n'avaient pas peur de sortir leur sabre laser lorsque la situation l'exigeait, il ne fallait toutefois pas les considérer comme des guerriers car "Personne par la guerre ne devient grand".

Jedi Gardien

Un Jedi Gardien se préparant au combat.
Image extraite du site officiel du jeu vidéo The Old Republic



Actualités en relation

HoloNet : 27 fiches sur Les Derniers Jedi

Après le pack de fiches dédié aux vaisseaux il y a deux semaines (voir l'actualité), il était temps de revenir un peu à l'actualité du moment avec des fiches concernant Les Derniers Jedi. Et si jusqu'à présent...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...


Star Wars VIII : L'avis sans spoiler de Dark Sekot

Ayant enfin pu voir le film, me voici désormais apte à donner mon avis sur Les Derniers Jedi. Commençons sans spoiler, je détaillerai dans une version plus complète accessible à la fin de cette news. Pour résumer mon...


Star Wars Les Derniers Jedi : L'avis sans spoiler d'Exar Kun

Note préalable : cette actualité est sans spoiler, mais elle fait un lien vers mon avis avec spoiler, plus bas dans le texte. A mon tour de vous donner mon avis sur Les Derniers Jedi, puisque j'ai enfin pu voir...


Pocket : Sortie de L'Héritier des Jedi

Sortie aujourd'hui même de L'héritier des Jedi, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 23/11/2017. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Jedi Gardien
Nom
Jedi Gardien
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Fonctions
Privilégier la maîtrise du combat
Combattre l'injustice

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
30 550


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Jedi Gardien" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • Knights of the Old Republic II : The Sith Lord Prima Official Game Guide
  • Knights of the Old Republic II : The Sith Lords
  • WOTC - Jedi Academy Training Manual (SAGA Edition)
  • WOTC - KOTOR Campaign Guide (SAGA Edition)
  • WOTC - Legacy Era Campaign Guide (SAGA Edition)
  • WOTC - Power of the Jedi Sourcebook
  • WOTC - Rebellion Era Campaign Guide (SAGA Edition)
  • WOTC - Star Wars Core Rulebook (SAGA Edition)
  • WOTC - Star Wars Revised Core Rulebook
  • WOTC - The Clone Wars Campaign Guide (SAGA Edition)
  • WOTC - The Force Unleashed Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.