Jedi Sentinelle


Le Jedi Sentinelle est une classe Jedi de base qui combattait et détruisait les serviteurs du Côté Obscur.

  Les Jedi sentinelles étaient une classe qui apparut dans l'Ordre du temps de l'Ancienne République. Contrairement aux Jedi gardiens et consulaires (les deux autres classes de base), les Jedi sentinelles utilisaient d'avantage leurs autres dons que leur science du combat et leurs pouvoirs, ce qui ne veut pas dire toutefois qu'ils n'étaient pas de formidables combattants et utilisateurs de la Force. Dans la tradition Jedi, elles étaient reconnaissables à leur sabre laser à lame jaune, mais ce code de couleur n'était pas souvent respecté.

  Il n'était pas rare de les appeler les "Fléaux du Côté Obscur". Au cours de leur formation, les sentinelles avaient appris avec plus ou moins de succès à résister à l'influence du Côté Obscur de la Force. En raison de cette résistance, le Conseil Jedi les employait pour rechercher les Jedi qui s'étaient écartés de la lumière et pour traquer les serviteurs des Ténèbres. Les Jedi sentinelles étaient des personnes craintes, tant pour leur formation spécialisée que pour leur capacité à trouver, traquer et éliminer les menaces de l'ombre sans être tenté de céder à l'obscurité. A force d'entraînement, quelques-unes d'entre elles étaient particulièrement résistantes contre des pouvoirs terrifiants du Côté Obscur qui auraient eu raison d'autres Jedi.

  Le duel n'était pas vraiment une de leurs spécialités, mais les sentinelles connaissaient la plupart des mouvements au sabre laser et étaient extrêmement adroites en duel. Elles savaient aussi observer leur adversaire pour détecter leurs points faibles et en profiter pour remporter la victoire.

  Certains Jedi sentinelles étaient doués pour interagir avec les autres créatures et les apaiser lorsqu'elles étaient excitées. C'est pour cette raison qu'on se doute que beaucoup d'entre elles participèrent à la Grande Chasse. Duron Qel-Droma était capable de se connecter avec un Terentatek pour le déstabiliser, le temps que ses camarades Shaela Nuur et Guun Han Saresh puissent tuer le monstre.

Jedi Sentinelle

Bastila Shan, sans doute la plus célèbre Jedi sentinelle.
Image tirée du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Si leur force de caractère était saluée, ces Jedi étaient souvent sujets à la méfiance par les autres membres de l'Ordre. En effet, plusieurs de leurs compagnons affirmaient que cette exposition constante devant le Côté Obscur était un leurre et que les sentinelles ne pourraient le supporter à tout jamais, même si elles avaient juré de détruire les serviteurs des Ténèbres. Bien que cette attitude pouvait être gênante pour certains, la plupart des Jedi sentinelles  ne se préoccupaient guère de la paranoïa des autres.

  Cette caste Jedi était donc rare chez les Jedi, et encore plus rares étaient les sentinelles à atteindre le rang de Maître du fait de leur exposition quasi-constante avec les serviteurs du Côté Obscur. Pourtant, les Maîtres Jedi sentinelles étaient d'excellents mentors, ennemis jurés du Côté Obscur et ils savaient faire preuve de subtilité et attendre leur heure, usant de leurs pouvoirs et de leurs relations pour isoler et juger ses ennemis. Une fois que le piège s'était refermé sur son adversaire, le Maître sentinelle agissait en tant que juge, jury et bourreau. Il n'était pas permis à leurs ennemis de se repentir de leurs graves fautes, mais une telle décision était rarement prise à la légère.

  Les Jedi sentinelles comptèrent dans leur rang quelques-uns des Jedi les plus célèbres de l'Ancienne République : Bastila Shan, Atton Rand, Visas Marr, Mira... autant de grands noms qui marquèrent durablement l'histoire de l'Ordre. Bon nombres d'êtres malfaisants furent défaits grâce à la ténacité et au courage de ces Jedi exceptionnels.

Jedi Sentinelle

Un Jedi Sentinelle affrontant un droïde.
Image extraite du site officiel du jeu vidéo The Old Republic



Actualités en relation

Star Wars Jedi Challenges : Un jeu mobile en réalité augmentée annoncé

En dehors des nouvelles infos concernant les Derniers Jedi et Battlefront II, la D23 Expo aura aussi été l'occasion pour Disney d'annoncer un partenariat avec Lenovo autour d'un tout nouveau jeu Star Wars en réalité augmentée...


Delcourt : Sortie de L'Ordre Jedi tome 3 : Outlander

Sortie aujourd'hui même de L'Ordre Jedi tome 3 : Outlander, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 01/03/2017. Description officielle : La première mission assignée à Ki-Adi-Mundi, membre du...


Spin-off : Un film sur Obi-Wan serait en préparation

C'est une annonce qui devrait plaire à de nombreux fans, dont moi, je dois le reconnaitre. C'est par le site de l'Hollywood Reporter, qui n'en est pas à sa première annonce Star Wars, que nous vient cette actualit...


Star Wars VIII : Découvrez les photos inédites d'Entertainment Weekly !

Comme chaque été depuis deux ans, le magazine américain Entertainment Weekly sort un numéro spécial estival consacré au prochain film Star Wars. Ainsi, après Le Réveil de la Force en 2015 puis Rogue One en 2016...


Star Wars VIII : Lucasfilm partage un nouveau concept-art des Porgs

Entre-aperçus dans la vidéo des coulisses des Derniers Jedi puis officiellement présentés peu de temps après, les Porgs devraient faire office de nouvelle coqueluche toute mimi de l’Episode VIII. Et comme il s’agit...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Jedi Sentinelle
Nom
Jedi Sentinelle
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Fonctions
Équilibre entre la Force et les aptitudes de combat
Combattre et détruire les serviteurs du Côté Obscur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
32 541


Note de la fiche
4 membres ont noté la fiche "Jedi Sentinelle" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.