Guilde Commerciale Klatooinienne


Association de transporteurs contrôlée par les Hutts

  Tout comme ses homologues la Guilde des Marchands Corelliens, la Confrérie des Spationautes Lantilliens et bien d'autres organisations similaires, la Guilde Commerciale Klatooinienne se présente comme un groupe de négociants et transporteurs interstellaires indépendants associés afin de mieux défendre leurs droits et d'obtenir certains arrangements et privilèges locaux dans les ports où leur présence est importante sur le plan économique ou politique.

  Au niveau de son fonctionnement, la Guilde ne diffère guère à première vue des autres organisations du même genre : appartenir à cette organisation permet d'obtenir quelques réductions dans divers ateliers ou spatioports, des cargaisons à faible bénéfice mais qui permettent de remplir les soutes et éventuellement des emprunts financiers conséquents sans lesquels peu de pilotes indépendants s'en sortent durant leurs premières années d'activité.

  Du moment que l'on possède un vaisseau ou une licence de pilotage apparemment en règle, la Guilde Commerciale Klatooinienne est notoirement connue pour se montrer accueillante envers les nouveaux venus alors que d'autres organisations sont quant à elles un peu plus regardantes. Malgré sa dénomination, la Guilde n'est pas dirigée que par des Klatooiniens même si ceux-ci contrôlent une bonne partie des postes importants. La race et les origines de ses membres importent peu à l'organisation.

  Cette complaisance masque à peine une réalité plus sinistre que seuls les gens les moins bien informés parmi les autorités ou dans le milieu des pilotes spatiaux ignorent : la Guilde Commerciale Klatoonienne n'est rien de plus qu'une façade qui dissimule les activités de plusieurs kajidics Hutts. Il s'agit rarement d'opérations vraiment importantes mais les transporteurs de la Guilde sont d'un intérêt mineur bien réel pour les Hutts.

  Tout d'abord, les frais de cotisation des membres (indexés sur l'argent qu'ils gagnent grâce aux cargaisons légales fournies par la Guilde) représentent une petite source de revenus "propres" et le paravent légal de la Guilde redore (à peine) le blason des Hutts.  
  Ensuite, la Guilde permet aux Hutts de se tenir informés des potins et des affaires dans le milieu des spationautes.
  Enfin et surtout, la Guilde est un moyen pour les Hutts d'étendre leur influence en s'assurant le contrôle d'une multitude "d'indépendants" qui sont ses débiteurs financiers. En effet, la Guilde a des siècles de pratique derrière elle et sait exactement comment appâter et ferrer les naïfs qui voudraient se mettre à leur compte. Quelques prêts aux taux d'intérêts judicieusement calculés permettent de mettre la grande majorité de ces innocents totalement à la merci de la Guilde qui fait en sorte qu'ils ne puissent jamais totalement éponger leur dette. Alors que les cargaisons légales et les réparations bon marché affluent lorsqu'il est nécessaire d'appâter le pilote ou de le tranquilliser un peu, de malheureux coups du sort se multiplient souvent lorsqu'il est nécessaire de lui serrer un peu la corde au cou. Les bons rapports (financiers) que la Guilde entretient avec de nombreux bureaux douaniers, courtiers en marchandises ou ateliers de réparations un peu partout dans la galaxie forment un réseau d'une efficacité redoutable à cet égard. Assez rapidement, le malheureux adhérent de la Guilde n'a plus d'autre choix que d'accepter des cargaisons illégales ou des passagers recherchés pour solder en partie ses dettes et apaiser un peu les "agents de recouvrement" musclés de la Guilde… en leur faisant miroiter la possibilité de parvenir un jour à s'affranchir de sa tutelle, la Guilde entretient les illusions de ses membres les plus récents, les plus anciens ayant depuis longtemps baissé les bras et s'étant pour la plupart résignés à servir de fusibles dans les opérations de contrebande ou de piraterie des Hutts…

  Peu de gens arrivent à sortir de cet engrenage infernal et la plupart y parviennent en prenant simplement leurs jambes à leur cou ce qui n'est pas une des solutions les plus évidentes car la Guilde Commerciale Klatooinienne met souvent à prix la tête de ses membres "indélicats". Quelques uns parmi les pilotes les plus doués suscitent parfois l'attention d'un kajidic Hutt et se voient offrir un marché des plus faustien : s'ils acceptent de rejoindre de leur plein gré "l'écurie" des pilotes travaillant directement pour le kajidic, celui-ci éponge instantanément toutes leurs dettes et les libère de la tutelle de la Guilde. Les avantages financiers sont indéniablement plus intéressants quand un pilote travaille directement pour les Hutts que lorsqu'il sert de sous-traitant à la Guilde mais les risques sont eux aussi nettement plus conséquents. Ceux qui se montrent à la fois assez compétents pour intéresser les Hutts et assez endurcis pour survivre à leur service sont généralement des gens qui n'ont que peu de rapports avec les malheureux dont la Guilde a broyé les vies en les vouant à une servitude à peine dissimulée. La majorité des membres de la Guilde Commerciale Klatooinienne sont donc voués à une vie en marge de la légalité mais certains parviennent cependant à prendre leur revanche symbolique sur ce mauvais coup du sort. En effet, la Guilde a toujours besoin de cadres et d'agents de liaison ayant une bonne connaissance du milieu des transporteurs et également capables de tenir en laisse les pilotes qu'elle a réussi à s'attacher. Elle ne recrute pas n'importe qui mais si l'on dispose des "qualités" adéquates sans être pour autant un pilote suffisamment intéressant pour les Hutts, il y a toujours des places à prendre. A défaut de se libérer ou de servir directement les Hutts, nombre de pilotes autrefois naïfs et pleins d'espoir ont donc fini par se décider à passer de l'autre côté de la barrière et traitent désormais avec mépris et brutalité leurs collègues moins opportunistes… Ces individus peu scrupuleux poussés par le désespoir entretiennent la machine à briser des vies qu'est la Guilde Klatooinienne, faisant subir à d'autres ce qu'on leur a fait subir autrefois…


Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


The Mandalorian : De nouvelles images officielles et quelques infos !

Presque aussi attendu que l'Episode IX, The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, vient lui aussi de se dévoiler un petit peu plus franchement à l'occasion de la Star Wars Celebration ! À défaut de la...


Informations encyclopédiques
Guilde Commerciale Klatooinienne
Nom
Guilde Commerciale Klatooinienne
Type
Organisation commerciale
Origines
Fonctions
Association de Transporteurs Indépendants

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 797


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.