Ordre de Mecrosa


Ordre de chevalerie voué à la protection de la Maison Mecetti

  Six mille ans avant l'avènement de l'Empire, les seigneurs de la Maison Mecetti fondèrent un ordre de chevaliers voué à la protection de leurs intérêts et de leurs systèmes stellaires. L'Ordre de Mecrosa était l'équivalent d'une agence de renseignements possédant ses propres ressources paramilitaires et indépendante des autres services civils ou militaires chargés de défendre les Mecetti. En quelques générations, l'Ordre établit plusieurs chapitres sur l'ensemble des systèmes contrôlés par les Mecetti et devint une véritable armée parallèle.

  Lorsque les dirigeants de la Maison Mecetti s'inquiétèrent de l'évolution de l'Ordre, celui-ci accepta progressivement de restreindre puis d'abandonner ses activités paramilitaires, fermant la plupart de ses chapitres officiels. Dans le même temps, les leaders de l'Ordre focalisèrent leurs activités sur selon axes moins visibles : espionnage, sabotages, assassinats. Moins de trois cents ans après sa naissance, l'Ordre de Mecrosa n'avait plus aucune existence officielle alors que dans le même temps ses agents étaient redoutés dans tout le Secteur Tapani et ses assassins réputés pour leur compétence jusque dans les secteurs voisins. Bien que personne ne parle d'eux ouvertement, tout le monde connaissait l'existence de l'organisation et savait que les maîtres de l'Ordre veillaient aux intérêts des Mecetti depuis leur forteresse secrète.
  
  Finalement, quatre mille ans avant que Palpatine ne monte sur le trône, la Maison de Pelagia, rivale des Mecetti, s'allia avec l'Ordre Jedi pour monter une série d'opérations qui aboutirent à l'éradication de l'Ordre de Mecrosa et à la destruction de sa forteresse secrète. Certaines légendes prétendent que les Jedi intervinrent parce que l'Ordre était tombé sous la domination des Sith mais rien ne permet de l'affirmer. Comme on s'en doute, l'Ordre de Mecrosa survécut à cette purge mais il préféra demeurer dans l'ombre. Durant les quarante siècles qui suivirent, les survivants de l'Ordre de Mecrosa continuèrent tranquillement à étendre à nouveau leur influence mais contrairement à ce qu'ils avaient fait par le passé, ils prirent bien garde à ce que personne ne soupçonne leur existence. Leurs efforts ont si bien portés leurs fruits que même les seigneurs de la Maison Mecetti continuent à ignorer que l'Ordre de Mecrosa existe et veille sur leurs intérêts dans l'ombre. L'Ordre possède un très performant réseau de renseignements dont la grande majorité des membres sont des indépendants qui ne savent pas pour qui ils travaillent ni même qu'ils font en fait partie d'un réseau très vaste. Dans le Secteur Tapani, rares sont les secrets que les Mecrosa ne connaissent pas.
  
  Les membres de l'Ordre lui-même sont exclusivement recrutés au sein de la Maison Mecetti. La plupart sont membres de familles qui servent l'Ordre depuis des générations à l'insu de tous y compris de certains proches parents. Les enfants et adolescents prometteurs sont soigneusement observés avant d'être approchés par l'Ordre qui ne révèle jamais dans un premier temps son existence ou ses motivations. Les sujets jugés intéressants sont soumis à divers tests pour déterminer leur loyauté potentielle avant d'être recrutés ou écartés, voire éliminés si nécessaire. Une fois recruté, l'adolescent est durant les années qui suivent parfois "escamoté" durant un séjour sur un autre monde, pendant les vacances, sous couverture d'une maladie ou tout autre prétexte afin d'être entrainé par l'Ordre. Une fois l'entraînement terminé, le nouveau membre possède un solide cursus d'agent de terrain polyvalent ainsi qu'une formation spécialisée dans un domaine en rapport avec ses activités publiques.

Ordre de Mecrosa


  Il prête serment à l'Ordre durant une cérémonie secrète analogue aux cérémonies d'intronisation des chevaliers de la Maison Mecetti et continue sa vie publique comme si de rien n'était. Il demeure par contre prêt à agir et en mesure de contacter l'Ordre si nécessaire. On fait appel à lui lorsque le besoin s'en fait sentir et dans le pire des cas, il ne peut qu'être considéré comme un membre de la Maison Mecetti ou d'une de ses agences de renseignement. Certains membres des Mecrosa sont d'ailleurs recrutés par les services de renseignements Mecetti, parfois à l'initiative d'un autre membre déjà infiltré en leur sein. Durant les années qui précédèrent la Bataille d'Endor, l'Ordre de Mecrosa était même parvenu à placer un de ses membres, Lady Estalle Balis, comme directrice des services de renseignements de la Maison Mecetti.

  En termes de ressources, les Mecrosa ne peuvent prétendre à grand chose. Ils n'ont aucune existence officielle, ni même officieuse pour autant que les Mecetti le sachent. On réalise encore de temps en temps des holodrames où ils apparaissent comme protagonistes mais personne ne soupçonne qu'ils existent toujours. Ils agissent donc sous le couvert de leurs activités publiques lorsque c'est possible ou de manière totalement clandestine. L'Ordre de Mecrosa peut s'il y est contraint faire appel à certains de ses membres très bien placés dans la Maison Mecetti mais sa vocation étant de protéger ladite Maison, il veille à ne pas agir d'une manière qui la mettrait publiquement en difficulté. Le principal atout des Mecrosa outre leur excellente formation individuelle qui en fait des tueurs accomplis demeure le vaste réseau d'espions, d'agents et d'informateurs qui travaille pour eux sans le savoir. Autant que possible les Mecrosa ne cherchent plus à ce que les gens craignent leur nom mais à ce que les choses nécessaires soient accomplies sans qu'on puisse soupçonner leur implication. Ils ne fonctionnent pas comme une secte ou une agence de renseignements officielle mais plutôt comme une conspiration qui fait tout son possible pour ne jamais apparaître en tant que telle, y compris aux yeux des gens qu'elle sert à leur insu.


Actualités en relation

HoloNet : La Trilogie Riposte contre-attaque !

Les publications de l'HoloNet reprennent ce weekend avec un pack consacré à la trilogie Riposte se déroulant juste après l'Épisode VI et allant jusqu'à la bataille de Jakku. Du travail reste encore à fournir, mais ces 15 nouvelles fiches...


Marvel : Sortie de Target Vader #2

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Une seule et unique publication à signaler aujourd'hui chez cet éditeur : Target Vader #2 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de...


Lucasfilm annonce The Secrets of the Jedi

Lucasfilm vient d'annoncer la sortie pour cet automne d'un nouveau petit guide officiel sur les Jedi sobrement intitulé ... The Secrets of the Jedi ! Écrit par Marc Sumerak et prévu pour sortir le 19 novembre aux États-Unis, l...


Star Wars 9 : Rumeur sur une possible révélation des origines de Rey

Nous sommes en plein milieu de l'été et, si une chose est certaine, c'est qu'il n'y a pas de trêve estivale pour les rumeurs concernant L'Ascension de Skywalker ! Après ses toutes récentes rumeurs...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les Sith et les objectifs de Kylo Ren

En cette période d'accalmie Star Wars estivale, un nouveau flot de rumeurs viennent de prendre d'assaut le web et de nous apporter tout un lot d'infos fort intéressantes concernant L'Ascension de Skywalker. Une fois encore...


Informations encyclopédiques
Ordre de Mecrosa
Nom
Ordre de Mecrosa
Type
Autre organisation
Origines
Six mille ans avant l'Empire
Fonctions
Renseignements
Opérations secrètes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 020


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.