Mercenaires


Groupes paramilitaires opérant au service du plus offrant

  A l'encontre des tueurs à gages ou des bandes organisées, les mercenaires sont la plupart du temps des professionnels qui opèrent  comme des unités paramilitaires à louer. Si certains des innombrables groupes de mercenaires qui ont peuplé l'histoire galactique sont spécialisés dans certains types de mission ou n'opèrent que dans des secteurs spécifiques de la galaxie, d'autres sont de véritables armées dont la réputation s'est faite au cours des siècles sur des centaines de champs de bataille.

Même à son apogée, l'Ancienne République ne parvint jamais à empêcher le marché du soldat de fortune de perdurer. La galaxie était trop vaste pour que ces individus ne trouvent pas de travail et parfois, ils furent même très utiles aux autorités locales ou galactiques.

Alors que l'Empire Galactique tenta d'exercer un farouche contrôle sur les forces armées des gouvernements sous sa domination et sur les moyens de défense accessibles à ses citoyens, il n'a curieusement jamais essayé d'empêcher la prolifération d'une multitude de sections, brigades, confréries, régiments et légions mercenaires de tous types et de toutes races. L'inconvénient de cette situation est qu'un certain nombre de ces organisations se livraient également à diverses exactions, voire à la piraterie ou à l'esclavagisme pratiquement au vu de tous. Néanmoins, du point de vue du pouvoir impérial, les mercenaires avaient leurs raisons d'être :

  - l'Empire eut parfois besoin de sous-traiter certaines opérations militaires sans lien apparent avec l'Ordre Nouveau et qui demandaient un niveau de professionnalisme et de polyvalence certain. Bien que redoutables individuellement ou en petits groupes, les Chasseurs de Primes n'ont pas dans leur grande majorité de formation militaire et encore moins la logistique et l'équipement d'une brigade de soldats de métier.

  - en infiltrant des agents du BSI et des Renseignements dans de nombreuses organisations mercenaires, les impériaux parvinrent à se tenir au courant de la plupart des ventes d'armes significatives dans le milieu, des contrats passés avec des organisations hostiles (comme l'Alliance Rebelle) et des plans de bataille de certains mondes récemment contactés et peu enclins à se soumettre de leur plein gré...

  - en cas de grosses difficultés locales, un Gouverneur ou un Moff avec quelques liquidités à sa disposition pouvait toujours faire appel à des soldats professionnels sans avoir à solliciter des renforts qui peuvent s'avérer indispensables ailleurs au même moment... une fois la crise passée, les mercenaires se retrouvent disponibles pour de nouveaux contrats et coûtent néanmoins moins cher que l'entrainement et l'entretien de troupes à plein temps. (Même si dans son ensemble l'Empire au sommet de sa puissance s'avéra être un véritable gouffre financier sur le plan militaire, les responsables territoriaux furent parfois nettement moins libres dans ce domaine en fonction de l'importance stratégique de leur secteur ou des ressources dont ils pouvaient disposer par le biais des taxes imposées aux populations et industries locales...).

  Sous la Nouvelle République, les groupes mercenaires furent nettement moins utilisés par le gouvernement galactique, mais la conjoncture générale (troubles occasionnés par les seigneurs de la guerre impériaux, guerres inter-secteurs...) leur assura des débouchés plus que satisfaisants.
Informations encyclopédiques
Mercenaires
Nom
Mercenaires
Type
Organisation criminelle
Origines
Variable
Fonctions
Combat

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 908


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxy Guide 09 : Fragments from the Rim

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.