Modeleurs de Kro Var


Les Modeleurs de Kro Var formaient un groupe réduit d'adeptes de la Force dont les membres étaient capables de plier les éléments selon leur volonté.

  Les Modeleurs de Kro Var appartenaient à ce que les théologiens de la Force appelaient une Obédience, c'est à dire une doctrine qui se détache des courants de pensé traditionnels. Bien qu'utilisant de sombres arts dans leur traditions, ces derniers n'étaient pas, malgré les apparences, considérés comme affiliés au Côté Obscur. A l'instar des Jensaaraï, ils se situaient plutôt à la frontière entre l'ombre et la lumière, ce qui n'en rendait pas moins leurs capacités extrêmement dangereuses. En effet, les Modeleurs de Kro Var avaient cultivés le don primaire de plier les quartes éléments à leur volonté et d'exposer leur pleine puissance dans des démonstrations aussi spectaculaires que brutales.

Histoire [haut]



  Leur origine remonte vraisemblablement aux Nouvelles Guerres Sith, c'est à dire aux alentours de l'an 1000 avant la Bataille de Yavin. A cette époque, un groupe de réfugiés fuyant la planète Ruusan et les trop nombreuses hécatombes qui s'y étaient déroulées, décidèrent de partir en quête d'un monde meilleur. Leur croiseur, endommagé, émergea de l'hyperespace à de fausses coordonnées galactiques et échoua sur Kro Var, une planète vierge et inhospitalière des Régions Inconnues. Nul ne sait si des personnes sensibles à la Force étaient déjà présentes parmi les infortunés voyageurs ou si leur affinité vint naturellement au fil des générations, quoi qu'il en soit les survivants se divisèrent en plusieurs clans et s'éparpillèrent aux quatre coins du globe. Au sein de chacun de ces clans émergèrent des être doués d'un fort potentiel avec cette énergie mystique. Conscients de leurs pouvoirs, ces "shamans" sont ensuite devenus les principaux instigateurs lors des revendications territoriales pour le contrôle des rares ressources planétaires. Il en résultat de nombreuses luttes tribales, si bien que les réfugiés et leur descendants sont très vite retombés dans le barbarisme et que leur technologie fut rabaissée à niveau primitif. L'isolement de Kro Var dura ainsi plusieurs années, voir plusieurs siècles, au rythme des guerres claniques, jusqu'au jour où un vaisseau marchand de la République se manifesta en bordure du système.

  Dès le premier contacte, l'Ancienne République demanda l'aide des Jedi pour restaurer l'ordre sur un monde en proie au chaos et aux luttes fratricides. Les Modeleurs virent d'un mauvaise œil l'arrivée d'autres adeptes de la Force sur leur monde, se montrant hostiles et suspicieux à leur égards. D'autant plus que les Jedi et les Sith étaient considérés de par leur légendes comme les responsables de leur exile forcé. Un bref et sanglant conflit éclata, au terme duquel la paix fut restauré. L'Ordre Jedi considéra par la suite que les Modeleurs n'étaient pas des rejetons du Coté Obscur. Il leur fut non seulement permis de se rendre sur d'autres mondes appartenant à la République, mais les Jedi s'engagèrent aussi a envoyer périodiquement des représentants pour surveiller les progrès de leur civilisation et les aider dans leur apprentissage. Si la plupart firent le choix de rester sur leur planète, de petits groupes ont profité de cette chance pour explorer la galaxie à la recherche de nouvelles connaissances et de techniques en accord avec leur propre croyance.

Modeleurs de  Kro Var

Un Modeleur de Kro Var utilisant le domaine du feu anéantit à lui seul une escouades de droïdes de combat durant la Guerre des Clones.
Image extraite de Jedi Academy Training Manual


  Cependant, les Modeleurs de Kro Var craignaient au départ que la vision rigide et unilatérale qu'avaient les Jedi ne finisse par altérer  leurs traditions, ce pourquoi ils sont entrés en confit avec cet ordre millénaire à plus d'une occasion. Mais malgré leur tempérament agressif, l'ouverture diplomatique qui fut proposée aux modeleurs à mainte reprise leur a permis de sortir du primitivisme et d'atténuer leur méfiance envers la technologie. De plus, l'intérêt que portait l'Ordre Jedi aux techniques des Kro Var et le désir que manifestait ces derniers pour approfondir leur compréhension de la Force favorisa le rapprochement de ces deux entités. Durant de la Guerre des Clones, certains clans louèrent leurs services à des clients Secteur Marzoon, dans la Bordure Médiane. Leur activités étaient à cette époque étroitement surveillées par la Mère Talzin des Sœurs de la Nuit. En revanche on ne sait pas très bien ce qu'il advint des modeleurs à l'époque de l'Empire Galactique et des purges de Palpatine, mais sachant que les autres Obédiences subirent de terribles persécutions il est peu probable que les Modeleurs furent épargnés.

Pouvoirs et Philosophie [haut]



  Certaines manifestations de la Force s'apparentent à de la magie où un pouvoir divin. Ce fut particulièrement le cas en ce qui concerne des Modeleurs de Kro Var. Leur capacité leur accordait le don de plier à leur volonté les quatre éléments, à savoir la terre, l'air, l'eau et le feu . C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils prirent le titre de "modeleurs", puisque se montrant capable de façonner et de manipuler les forces de la nature. Il semble même qu'ils aient eu une vision fugitive du Royaume de l'Esprit. Leur affinité avec cette puissance primaire et destructrice à très certainement influencé leur nature belliqueuse et superstitieuse. Fier à l'extrême, les Modeleurs de Kro Var aimaient à afficher de façon ostentatoire leur puissante magie qui s'exprimait le plus souvent par un déferlement arcanique n'ayant d'autres buts que d'intimider ou d'anéantir un ennemi. En utilisant la Force à la façon d'une arme contondante, ces derniers représentaient de redoutables et dangereux adversaires.

  Dans leur culture, les jeunes démontrant une sensibilité à la Force étaient immédiatement soumis à un test afin de déterminer leur affinité à tel ou tel élément avant d'être envoyé dans un temple dédié pour y étudier les préceptes la Force. L'apprentissage se révélait rude et brutale, les élèves assimilant par la même occasion l'art de la guerre et notamment le combat à la lance et à l'épée. La grande majorités des Modeleurs de Kro Var était ainsi spécialisé dans un unique pouvoir élémentaire. Pour exemple, le clan de la Vallée de l'Ungoth était versé dans le domaine de la pyromancie en raison de la présence de flots de lave entourant cette région. L'élément naturel qui caractérisait un modeleur influençait aussi ses tendances guerrières et ses stratégies. Une fois leur formation achevée, les nouveaux zélotes servaient en tant que "chaman" ou "mages de guerre" au sein de leur clan respectifs. Les Maître Modeleurs, gardiens d'un pouvoir incommensurable, étaient  les seuls capables de contrôler les quatre éléments en même temps et de provoquer des tremblement de terre, des tempêtes et des conflagration destructrices. Toutefois, les Modeleurs de Kro Var ne montraient que peu de considérations pour les autres adeptes de la Force éparpillés à travers la galaxie, comportement qui s'expliquait par la méfiance qu'ils entretenaient envers tout pouvoir "intangible", comme la Télékinésie, la Poussée de Force où encore la Lévitation. Sur leur monde, les malheureux qui démontraient ce type d'aptitude étaenit d'ailleurs accusés de sorcellerie et persécutés en conséquence.


Actualités en relation

Les créateurs de la série Game of Thrones voulaient explorer l'origine des Jedi

David Benioff et D.B. Weiss viennent à peine de jeter l'éponge sur leur projet de films Star Wars que nous voilà déjà avec un beau paquet d'infos sur les dessous de cette croustillante affaire ! En effet, à en croire...


HoloNet : Publication d'un pack de fiches spécial Nouveau Canon

Après trois packs dédiés à Star Wars : The Old Republic, nous repassons ce weekend avec un pack conséquent de fiches de l'univers Canon. Tenez-vous bien, puisque 29 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie, ainsi que plusieurs...


The Old Republic : Sortie de l'extension Offensive

L'extension Offensive de The Old Republic, qui avait été retardée d'un mois, sort enfin aujourd'hui. À cette occasion, nous vous proposons un résumé de toutes les nouveautés qu'apporte le patch 6.0. L'histoire, tout...


HoloNet : L'Empereur Sith à l'honneur du dernier pack de fiches The Old Republic !

Ce week-end est un peu particulier cher lecteur, et c'est humblement que je me tourne vers vous pour partager ce pack de fiche The Old Republic. Depuis deux semaines, en corrélation avec la sortie de la prochaine extension...


Série Cassian Andor : Tony Gilroy au scénario et à la réalisation

Annoncée dans une relative indifférence il y a bientôt un an, puis repoussée à 2021, la série sur Cassian Andor semble seulement maintenant s'être trouvé un scénariste en la personne de Tony Gilroy (Michael Clayton...


Informations encyclopédiques
Modeleurs de  Kro Var
Nom
Modeleurs de  Kro Var
Nom original
Shapers of Kro Var
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Fonctions
Compréhension de la Force

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/06/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 480


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Modeleurs de Kro Var" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.