Moffs


Fonctionnaires territoriaux de l'Empire Galactique

  Fonctionnaires territoriaux de l'Empire Galactique, les Moffs avaient la charge d'un Secteur spatial, leur nom officiel étant d'ailleurs "gouverneur de secteur", une dénomination créée pendant la Guerre des Clones par une loi promulguée par Palpatine alors qu'il était le Chancelier Suprême de la République. Mais alors que cette dernière donnait une certaine marge de contrôle aux gouvernements locaux, les Moffs étaient virtuellement à la tête de l'administration civile et militaire dans le Secteur dont ils avaient la charge. Ils n'avaient de comptes à rendre qu'au Chancelier - et plus tard à l'Empereur - et à ses conseillers.

  Au début de la Guerre Civile Galactique, les Moffs avaient au-dessus d'eux une poignée de Grands Moffs chargés de superviser les "secteurs prioritaires", qui étaient des ensembles de secteurs gangrénés par les activités anti-impériales. Du fait que les Grands Moffs avaient quasiment tous les droits sur leurs secteurs, les Moffs perdirent bon nombre de leurs prérogatives.

  La puissance des Moffs n'était cependant pas misérable, loin de là, puisque sur un plan purement militaire ces fonctionnaires avaient sous leur ordre un Groupe Sectoriel de la Marine Impériale. Dans sa configuration idéale, un Groupe Sectoriel ne compte pas moins de 1.600 navires de classe Aviso ou supérieure dont 24 destroyers stellaires de classe Impériale. Bien que de nombreux secteurs de l'Empire Galactique aient pu bénéficier de tels effectifs durant la période où la Marine Impériale avait le soutien de l'Empereur, une analyse plus fine montre que la presque totalité de ces secteurs étaient situés dans le Noyau, les Colonies ou plus rarement la Région d'Expansion. Comme à l'accoutumée, les secteurs périphériques étaient lotis de manière beaucoup plus inégalitaire et souvent dépendante, à cause de l'intérêt stratégique du secteur pour l'état-major, mais aussi à cause de l'influence et des relations du Moff local. Ainsi, un secteur comme celui d'Elrood ne disposait en tout et pour tout que de deux destroyers impériaux et une dizaine de navires lourds de tous types alors que plus loin, vers les Régions Inconnues, le secteur Kathol devait au Moff Kenton Sarne la disposition de plus d'une demi-douzaine de destroyers stellaires et d'une trentaine de navires secondaires.
Informations encyclopédiques
Moffs
Nom
Moffs
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fonctions
Gestion d'un secteur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/03/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 989


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Insider #085 (Who's Who in the Delegation of 2000...)
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • WEG - Imperial Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.