
Originaire donc de la caste des assassins Sith, ils portaient une tenue similaire à eux : vêtements noirs et masque sith avec des yeux d'un rouge ardent ainsi qu'un générateur de champ de camouflage. En revanche, à l'exception du pistolet d'assassin sith, les Mortelames ne maniaient pas les mêmes armes que les autres tueurs sith. En effet, ces assassins d'élite avaient deux armes de corps à corps à leur disposition : un sabre laser à double lame et une épée à saccades sith. Cette dernière était d'ailleurs entourée d'un cérémonial tout particulier, l'arme n'étant remise qu'aux maîtres ayant triomphé d'au moins dix adversaires armés d'un sabre laser. Si les Mortelames utilisaient parfois leur sabre laser, c'était souvent avec cette épée à saccades qu'ils étaient les plus dangereux.

Image tirée du jeu vidéo Knights of the Old Republic II : The Sith Lords.
Plus puissants dans la Force que les autres tueurs sith, ils étaient capables de se laisser envahir par le Côté Obscur pour décupler leur force. Ils étaient entraînés à l'Académie de Trayus, sur Malachor V et on pense à juste titre qu'ils prirent une part importante dans la Purge Jedi qui suivit la guerre contre Dark Malak. Au cours de la dernière bataille de la Guerre Civile des Sith, l'Exilée, une ancienne générale de Revan au cours des Guerres Mandaloriennes, chassa les Sith de Malachor V et trouva sur son chemin quelques-unes de ces Mortelames. Malheureusement pour elles, la Force était avec la Jedi et elle vainquit ses adversaires, avant de détruire l'académie et la planète toute entière.
On pense que les Mortelames ne survécurent pas à la dernière bataille que connut Malachor V.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.